Est-ce que ce cliché vous dit quelque chose ? Non, ce n’est pas juste une énième image de documentaire animalier. Vous avez devant vous l’œuvre spectaculaire du biologiste Laurent Ballesta. Prise dans la passe sud de l’atoll de Fakarava en Polynésie française, la photo « Création » qui a remporté le prix Wildlife Photographer of the Year 2021, a été mise aux enchères. L’objectif de cette commercialisation est la préservation de l’île et de sa biosphère. Décryptage d’un cliché historique et bienveillant.

Un morceau de Fakarava mis aux enchères pour assurer sa sauvegarde

Chaque année, dans les eaux de Tetamanu, des milliers de mérous se donnent rendez-vous pour pérenniser leur espèce. Aussi, la nuée blanche que vous observez n’est autre qu’un frai, autrement dit un accouplement de poissons en bonne et due forme. D’ailleurs, ce miracle de la vie est rendu possible dans cette passe grâce à son courant assez fort pour disséminer leurs œufs dans l’océan. Un cliché inédit pour un atoll classé Man & Biosphere par l’UNESCO à protéger impérativement.

Ainsi, l’idée est venue de mettre aux enchères cette photo au profit de la préservation de Fakarava. Pour ce faire, Laurent Ballesta et son équipe ont travaillé à l’élaboration d’un papier conçu à partir d’eau de mer et de sable corallien prélevés sur l’île. C’est alors que la bien nommée « plus rare impression de tous les temps », estimée à 15 000 €, a été vendue au plus offrant le 19 juillet 2023 par l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo, à Monaco. La somme sera reversée à des projets de protection de l’atoll. Une bonne nouvelle pour les mérous qui pourront continuer à engendrer leur descendance pour longtemps !

💡 Si vous souhaitez agir à votre échelle, voici 5 idées à mettre en pratique pour préserver la biodiversité autour de chez vous !

700 requins dans la nuit : l’histoire derrière la photo de Laurent Ballesta

Tout cela n’est pas le fruit du hasard. « Création » est la partie médiatique d’une aventure qui a duré cinq ans. Des années pendant lesquelles Laurent Ballesta et son équipe Gombessa ont arpenté la passe sud de l’atoll de Fakarava. 3 000 heures de plongée à observer le plus grand regroupement de requins gris au monde et à tenter de comprendre comment s’organise leur chasse. Et quel meilleur terrain de jeu pour les squales qu’un lagon rempli de mérous ?

Bien que cela puisse paraître barbare, nous vous assurons que le documentaire qui en résulte est tout bonnement magnifique. « 700 requins dans la nuit » est un condensé d’années de recherches et la volonté de montrer au monde ce qu’il n’a pas l’habitude de voir. Un voyage à quelques lieues sous les mers que nous vous invitons à découvrir sans attendre.

Amateurs de belles images, l’aventure ne s’arrête pas là ! L’équipe Gombessa est repartie à l’assaut de ce lagon exceptionnel pour percer les mystères du requin-marteau. Avec ce défi nommé Tayumata Roa, Laurent Ballesta nous fait une nouvelle promesse. Celle de capturer d’autres moments inédits et de continuer à nous faire découvrir le monde marin. Prenons donc notre mal en patience, le résultat sera sans aucun doute incroyable.

💡 D’ici là, découvrez un autre lieu extraordinaire où le requin-marteau est roi en cliquant ici !

Kelly Boyer, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Océane, tutrice de formation chez FRW.

Sources : Laurent Ballesta et Gombessa Expéditions.