Nous sommes nombreux à vouloir progresser en anglais. Que ce soit pour mieux performer au travail ou pour satisfaire une curiosité personnelle, les raisons de bien parler la langue de Shakespeare ne manquent pas ! Mais face à la difficulté, certains finissent par se décourager. Vous pensez avoir tout essayé ? Vous écoutez God save the Queen en vous levant chaque matin, vous maîtrisez la recette des pancakes comme personne et il vous arrive même de porter le kilt quand les voisins ne sont pas là ? Ne baissez pas les bras ! Il est tout à fait possible d’apprendre l’anglais autrement. Dans les pays scandinaves, l’apprentissage des langues est favorisé entre autres par l’absence de doublages dans la plupart des films et programmes télévisés. Et si vous tentiez l’expérience ? Découvrez sans plus tarder 7 astuces et conseils pour apprendre l’anglais avec des séries TV.

1) Faites des progrès tout en vous amusant

Regarder une série dans une autre langue demande un niveau de concentration assez élevé. Pour mener à bien votre mission, ne prenez pas un mais deux cafés et choisissez un scénario ou une thématique qui vous attire tout particulièrement. Pourquoi se forcer à suivre un feuilleton inintéressant quand on peut joindre l’utile à l’agréable ?

Vous manquez d’idées ? Allez faire un tour sur le site Senscritique : vous y trouverez de nombreuses recommandations cinématographiques.

2) Découvrez une méthode facile pour apprendre l’anglais avec des séries TV

Si vous avez peur de ne pas tout comprendre en anglais, sélectionnez une série que vous avez déjà vue en français. Non seulement vous ne serez pas perdu, mais en plus de cela, vous pourrez vous amuser à comparer certains passages : la version française rend-elle justice à l’originale ? Pourquoi le traducteur a-t-il choisi cette expression plutôt qu’une autre ? Pourrait-on proposer une alternative ?

3) Accordez-vous 25 min pour apprendre l’anglais autrement

Vous avez un emploi du temps de ministre ? La plupart des comédies ont des épisodes courts qui ne durent même pas une demi-heure.

  • Friends (accessible à tous) ;
  • Malcolm (accessible à tous) ;
  • How I met your mother (accessible à tous) ;
  • Brooklyn Nine-Nine (niveau intermédiaire) ;
  • The Office (niveau intermédiaire) ;
  • The Big Bang Theory (niveau intermédiaire).

Si vous êtes un adepte de la méthode Pomodoro, les séries mentionnées ci-dessus ont le format idéal. C’est parti pour 25 min de travail et 5 min de pause !

👉 À lire aussi : Comment apprendre efficacement ?

4) Appliquez une technique simple et efficace pour ne rien oublier

Soyez actif pendant que vous regardez votre épisode. Non, rangez le tapis, il est inutile de faire des pompes… Mais essayez plutôt d’ouvrir grand vos oreilles et de noter dans un cahier tout ce qui attire votre attention. Une expression que vous n’aviez jamais entendue jusqu’à présent ? Une blague que vous aimeriez refaire ? Un point de grammaire que vous voulez vérifier ou une prononciation que vous avez peur d’oublier ? On dit souvent que les paroles s’envolent et que les écrits restent. Alors à vos stylos !

5) Apprenez l’anglais autrement pour vous familiariser avec les accents

L’anglais est une des langues les plus parlées au monde. Il est donc indispensable de se familiariser avec les différents accents. Et pour cause, il y en a tellement ! Non seulement la prononciation change significativement d’une région à une autre, mais bien souvent, le vocabulaire n’est pas le même non plus. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on dit « elevator » aux États-Unis alors que de l’autre côté de la Manche, on emploie le mot « lift ». Étrange n’est-ce pas ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les habitudes linguistiques de nos voisins les Anglais ? Découvrez 25 séries qui feront ressortir votre côté britannique en un rien de temps.

« Une langue différente est une vision de la vie différente. » – Federico Fellini

6) Développez votre vocabulaire grâce aux séries TV

Vous êtes fan de Grey’s Anatomy et vous savez comment on dit stéthoscope et hyperprolactinémie en anglais ? Bravo ! Mais êtes-vous aussi à l’aise quand il est question de politique ou de sport ? Pensez à varier vos séries afin d’enrichir un maximum votre vocabulaire. Pour parler couramment, vous devez être capable d’aborder n’importe quel sujet ou presque.

Voici quelques suggestions par thème :

Faits historiques

  • Chernobyl (niveau intermédiaire)
  • The Crown (niveau intermédiaire)
The Crown

The Crown

 

Sport/compétition 

  • The Last Dance (niveau intermédiaire)
  • The Queen’s Gambit (accessible à tous)

 

Police/enquêtes 

  • Sherlock (niveau intermédiaire)
  • Brooklyn Nine-Nine (niveau intermédiaire)
Brooklyn Nine-Nine

Brooklyn Nine-Nine

 

Politique 

  • Homeland (niveau avancé)
  • House of Cards (niveau avancé)

 

Magie/Fantaisie

  • La roue du temps (accessible à tous)
  • Les nouvelles aventures de Sabrina (accessible à tous)
Les nouvelles aventures de Sabrina

Les nouvelles aventures de Sabrina

 

7) Méfiez-vous de la VOSTFR : no pain, no gain

La VOSTFR (version originale sous-titrée en français) peut se montrer rassurante, mais elle ne présente pas beaucoup d’intérêt si vous restez les yeux rivés sur les sous-titres ! Pour faire de vrais progrès en anglais, vous devez sortir de votre zone de confort. Osez donc la VO ! C’est un dépaysement assuré sans même bouger de votre canapé. Pas de sous-titres, pas de traduction en français : vous n’aurez pas d’autre choix que d’activer le mode English.
La VOSTFR vous ennuie et la VO vous fait peur ? Coupez la poire en deux et optez pour la VOST ! Grâce aux sous-titres qui sont en anglais, vous pourrez lire ce que vous entendrez en simultané. C’est un excellent compromis qui vous permettra par la suite d’aborder la VO avec plus de sérénité.

Avec l’essor du streaming, beaucoup de plateformes se sont développées ces dernières années. Chaque semaine, de nombreux internautes se connectent régulièrement pour chercher un divertissement. Et si vous en profitiez pour faire d’une pierre deux coups et pour apprendre l’anglais avec des séries TV ? Même si cette méthode ne remplacera jamais un séjour en immersion, regarder un film ou un feuilleton en anglais peut définitivement vous aider à améliorer vos compétences linguistiques. Allez, on ferme le cahier d’exercices, on range le Bescherelle — si, si j’insiste — et on branche Netflix !
Internet est souvent une vraie mine d’or, mais attention au temps que vous passez devant votre ordinateur ou votre smartphone : ne négligez pas les dangers des écrans.

Diana LEGUTKO pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Bérénice, tutrice de formation chez FRW

 

Sources :

https://www.thetranslationpeople.fr/2012/08/pourquoi-les-scandinaves-parlent-ils-si-bien-anglais/

https://www.ispeakspokespoken.com/guide-apprendre-langlais-avec-series

https://www.thesez-vous.com/technique-pomodoro.html