Socrate n’a qu’à bien se tenir ! Saviez-vous que nos enfants aussi sont philosophes? Ils se posent des tas de questions existentielles dès leur plus jeune âge. Dans les écoles primaires, on propose désormais un apprentissage de la pensée, autour de discussions sur différents thèmes. La parole circule, les émotions s’expriment lors d’échanges et réflexions. La philosophie, sous forme de découverte ludique du monde des idées, aide les enfants à grandir. Découvrez dans cet article ce qui fait la richesse des ateliers philo à l’école, et comment ils s’organisent.

1. Animer des ateliers philo à l’école primaire

Origines des discussions à visée réflexive

Dès l’Antiquité, le philosophe grec Épicure écrivait dans Lettre à Ménécée  qu’« il n’y a pas d’âge pour philosopher ». En effet, les enfants ont une qualité d’étonnement face au monde, pourquoi alors ne pas les initier à l’art de se questionner ?

Activité qui peut paraître insolite à l’école primaire, les ateliers philo se font leur place au sein des apprentissages. Ce mouvement qui nous vient des États-Unis a été initié par Matthew Lipman dans les années 1970, avec son programme « Philosophy for children ».

Plusieurs pays comme le Brésil, le Canada, la Belgique, ont repris l’idée et initié des recherches didactiques sur la pratique d’activités philosophiques en classe.

En France, les ateliers philo à l’école primaire se sont également multipliés, si bien que Michel Tozzi (professeur en sciences de l’éducation à l’université et chercheur en philosophie), parle désormais de « l’émergence d’un nouveau genre scolaire ».

Depuis 2002, le cadre institutionnel préconise la pratique de débats hebdomadaires à l’école primaire, en lien avec les disciplines comme le français ou l’éducation morale et civique.

Il existe aussi depuis 2016 une chaire UNESCO, dont Edwige Chirouter est titulaire, et qui étudie la pratique de la philosophie avec les enfants.

Organisation d’un atelier philo avec des enfants

Comment s’organise un atelier philo avec des enfants ? Un animateur est présent pour encadrer la séance. Les élèves sont assis en cercle afin de favoriser les échanges et la discussion. Il faut respecter quelques règles pour garantir le bon déroulement de l’atelier :

  • être bienveillant envers ses camarades ;
  • respecter la parole de chacun ;
  • s’écouter et parler chacun son tour, éventuellement grâce à un « bâton de parole ».

La séance peut éventuellement commencer par quelques minutes de méditation afin de se recentrer sur soi-même, se préparer dans le calme et se concentrer. C’est ce que propose le philosophe Frédéric Lenoir lors des ateliers philo de l’association SEVE (savoir être et vivre ensemble).

On annonce le thème du jour. Les élèves réfléchissent ensuite ensemble autour d’exemples concrets, qui peuvent prendre appui sur des images, des textes ou des vidéos. Ils argumentent leur point de vue. Un secrétaire peut prendre en note ce qui a été dit pendant l’atelier.

Enfants assis en ronde pour les ateliers philo à l'école.

Enfants assis en ronde pour les ateliers philo à l’école.

2. Développer la pensée réflexive des enfants

Travailler la maîtrise de la langue

Cette pratique est une ressource intéressante pour les apprentissages des enfants. Tout d’abord du point de vue du français. En effet, les ateliers philo permettent de travailler l’expression orale. Ils doivent construire des phrases correctement, et progressivement les enrichir, utiliser les mots à bon escient pour communiquer avec clarté et argumenter pour donner leur avis.

Ainsi, les enfants apprennent à organiser leurs idées et s’initient à l’écoute active. Ils apprennent l’importance de la définition d’un mot, mettent en pratique des règles de grammaire, reformulent leur pensée.

Lors d’un atelier philo, les enfants mobilisent trois processus de réflexion :

  • la conceptualisation ;
  • la problématisation ;
  • l’argumentation.

⏭️ À lire aussi cet article pour apprendre à mieux communiquer.

Éveiller la curiosité et la vivacité intellectuelle des petits

Par ailleurs, ces compétences seront utiles à l’enfant pour tous les autres apprentissages.

Les philosophes en herbe évoquent dans leurs débats des questions qui les éveillent à la réflexion. Ils adoptent progressivement un esprit critique en échangeant leurs idées avec leurs camarades.

Les enfants ont soif de comprendre le monde qui les entoure. Ils sont, pour Christian Bobin dans La part manquante, « comme des marins : où que se portent leurs yeux, partout, c’est l’immense ».

Les ateliers philo favorisent une certaine créativité, une ouverture d’esprit, la curiosité et l’autonomie, parce qu’ils invitent l’enfant à réfléchir par lui-même et à se forger sa propre opinion.

Améliorer le « vivre-ensemble »

En outre, cette pratique de la pensée réflexive permet d’améliorer les compétences psychosociales des petits. Les points travaillés sont nombreux :

  • l’empathie ;
  • le respect ;
  • la tolérance ;
  • le dialogue.

Les élèves apprennent ainsi à accepter les différences, ce qui améliore le climat de classe. La coopération et la communication non violente permettent de développer la bienveillance. À travers la résolution pacifique des conflits, on s’exerce à devenir citoyen.

Ainsi, cette activité fait peu à peu grandir les enfants et favorise leur confiance en eux.

Les ateliers philo à l'école favorisent le vivre ensemble.

Les ateliers philo à l’école favorisent le vivre ensemble.

3.Travailler les questions philosophiques à partir d’un album

L’exemple du Petit Prince de Saint Exupéry

Plongez dans la lecture de ce conte philosophique qui fera voyager votre enfant tout en évitant les écrans. Utiliser un album de littérature de jeunesse comme point de départ à la discussion philosophique permet de partir du concret pour aller vers l’abstrait et de choisir des supports adaptés à l’âge des enfants. De grands principes philosophiques sont incarnés dans des livres pour enfants.

Le Petit Prince est l’histoire de la quête initiatique d’un jeune garçon vivant sur une planète. Il rencontre un renard avec lequel une belle histoire d’amitié va naître. Dans cette œuvre , il est question :

  • d’innocence ;
  • d’émerveillement ;
  • d’imagination ;
  • d’amour et d’amitié ;
  • de sagesse.
Le Petit Prince de Saint Exupéry, un conte philosophique.

Le Petit Prince de Saint Exupéry, un conte philosophique.

Thème de l’amitié

Rien de tel pour commencer à s’exercer à la pratique réflexive que de choisir un thème qui plaît bien aux enfants et qui s’incarne dans leurs préoccupations quotidiennes dès leur plus jeune âge.

À partir du Petit Prince, on peut notamment travailler autour du thème de l’amitié, qui plaît beaucoup aux enfants et qui fait appel à des exemples de leur quotidien. La discussion peut prendre appui sur des exemples de moments de jeux des enfants.

Quelle est la différence entre un copain et un ami ? Le sujet de l’amitié soulève également la question :

  • de la confiance ;
  • du partage ;
  • de la gentillesse ;
  • de la complicité ;
  • du réconfort.

Il existe également des collections comme Les Philo-fables de Michel Piquemal, ou les Goûters Philo aux éditions Milan, qui sont des ressources pédagogiques intéressantes pour la pratique réflexive avec les petits.

Vivre ensemble : ateliers philo à l’école

Ainsi, la pratique des ateliers philo à l’école primaire permet d’améliorer des compétences individuelles et de vie en collectivité, qui permettent de grandir. Pour Boris Cyrulnik dans L’ensorcellement du monde,

« le principal organe de la vision, c’est la pensée. On voit avec nos idées ».

D’où l’importance d’éduquer dès le plus jeune âge à la réflexion personnelle.

⏭️ Et pour avoir un esprit sain dans un corps sain, cet article sur l’activité physique des enfants vous donnera quelques idées intéressantes.

 

Christine Cordier, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.

 

Sources :