Les marins norvégiens disent des aurores boréales qu’elles sont aussi imprévisibles que les femmes. En plus d’être cliché, ce proverbe n’est pas tout à fait vrai ! Même s’il est difficile de prédire avec certitude l’apparition des lumières du Nord, il reste possible d’évaluer les chances d’en apercevoir. 2024 serait ainsi l’une des meilleures années pour contempler ce merveilleux phénomène naturel, selon les scientifiques. Préparez-vous à rayer cette expérience de votre bucket list et découvrez les secrets des aurores polaires.
Formation des aurores boréales et maximum solaire
Ces magnifiques rubans rouges, verts ou violets se forment grâce à l’interaction entre notre étoile et l’atmosphère terrestre. Le Soleil rejette un gaz chaud composé de particules chargées, aussi appelé vent solaire. Lorsque celui-ci rejoint la Terre, il se confronte à son champ magnétique qui le guide vers les régions polaires. Après collision avec la magnétosphère, une partie de ces particules génère de minuscules éclats lumineux. Le ciel se pare dès lors de voiles colorés, offrant un panorama mémorable.
Le Soleil atteindra son « maximum solaire » en 2024. Ce pic d’activité, qui intervient tous les onze ans, implique une forte augmentation des particules chargées. De nombreuses aurores boréales devraient ainsi apparaître dans le cercle arctique, mais pas seulement ! En effet, ce phénomène lumineux pourrait aussi se manifester dans des zones géographiques plus au sud. Avec de bonnes conditions, il ne serait donc pas impossible d’admirer des aurores boréales depuis la France.
Astuces pour observer les aurores boréales en 2024
L’Islande, la Norvège, la Suède, mais aussi la Laponie finlandaise restent des destinations de choix pour les chasseurs d’aurores. La période idéale pour voir les lumières du Nord va de septembre à mars, soit lorsque le ciel s’assombrit le plus. Dans le cercle arctique, elles apparaissent généralement entre 20 h et 1 h du matin et demandent, bien évidemment, un peu de patience.
Si les pays nordiques offrent des conditions exceptionnelles, l’éventualité d’apercevoir des aurores depuis chez nous existe. Pour cela, privilégiez les endroits hors des villes et loin de la pollution lumineuse. Sujets aux affres de la météo, ces voiles colorés ne se découvrent que lors d’une nuit sans nuages. Le ciel doit donc être dégagé, sans risque de pluie et, encore mieux, sans pleine lune !
De nombreux sites et applications, tels que My Aurora Forecast ou Space Weather Live, évaluent les probabilités de voir une aurore boréale en suivant notamment l’activité du Soleil. L’indice Kp est aussi un indicateur à surveiller. Il correspond à l’indice mondial de déformation du champ magnétique terrestre et se situe entre 1 et 9. Ainsi, plus celui-ci sera élevé, plus les chances d’observer les lumières du Nord seront grandes.
Selon les légendes nordiques, les aurores boréales annoncent la présence de dieux illuminant le ciel. Que l’on y croit ou non, face à ce décor époustouflant, il est impossible de nier qu’il se joue devant nos yeux quelque chose de magique. Préparez-vous, le spectacle risque d’être inoubliable !
✨ Vous voulez admirer la nature sans l’abîmer ? Découvrez nos conseils pour un voyage écoresponsable.
Noëmie Prêteux pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence Langlois, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
1. https://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronomie/aurores-boreales/qu-est-ce-qu-une-aurore-boreale.asp
2. https://www.hurtigruten.fr/inspiration/experiences/les-aurores-boreales/maximum-solaire/
3. https://fr.euronews.com/voyages/2024/01/23/2024-sera-une-annee-exceptionnelle-pour-lobservation-des-aurores-boreales
4. https://www.nationalgeographic.fr/espace/meteorologie-espace-nombreuses-aurores-boreales-enflammeront-le-ciel-en-2024