C’est officiel ! Le 30 novembre 2022, la baguette de pain est entrée au patrimoine de l’Unesco, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Consommé par des milliers de Français chaque jour, ce pain long à la mie alvéolée moelleuse et à la croûte dorée croustillante à souhait est un régal pour les papilles. Mais plus que ce produit d’exception, c’est le savoir-faire des artisans boulangers et la culture du pain qui sont mis à l’honneur. Découvrez pourquoi la baguette française mérite une telle distinction !
Comme le fromage et le bon vin, la baguette de pain symbolise la gastronomie française
Incontournable des bonnes tables, la baguette s’invite au quotidien dans de nombreuses chaumières de l’Hexagone. Sa bonne odeur met en appétit, peu importe le moment de la journée. Dès le petit déjeuner avec un peu de pâte à tartiner ou en encas sous la forme d’un succulent sandwich jambon-beurre, elle fait le bonheur des petits et des grands.
Acheter cette spécialité boulangère est devenu une habitude sociale et conviviale, un véritable acte culturel. Les enfants apprennent l’autonomie en allant chercher le pain chez le boulanger du coin de la rue. Les adultes aiment pousser les portes de ce lieu fédérateur qu’est la boulangerie pour y échanger avec leur artisan. Plus qu’un produit de base de notre alimentation, la baguette fait partie de nos traditions culturelles à préserver. À elle seule, elle promeut l’art de vivre à la française !
À travers la baguette française, l’Unesco salue le savoir-faire des artisans boulangers et la culture du pain
Quatre ingrédients suffisent pour préparer une baguette de pain : de la farine, de l’eau, du sel et de la levure (ou du levain). Pour autant, la star de nos boulangeries n’est pas si facile à réaliser ! Outre un dosage millimétré, un pétrissage correctement orchestré et une fermentation surveillée, son procédé de fabrication traditionnel implique une gestuelle impeccable pour façonner manuellement celle qui trônera fièrement sur les tables. Ce savoir-faire se transmet depuis des générations aux apprentis boulangers français.
Aujourd’hui, le dur labeur de ces artisans locaux est hautement récompensé. En offrant une place à la baguette au patrimoine immatériel de l’humanité, l’Unesco reconnaît la culture de la panification et le savoir-faire nécessaire à cet artisanat traditionnel. Voilà une belle consécration pour toute la profession !
➡️ Vous voulez en savoir plus sur nos trésors tricolores ? La baguette sous le bras, partez à la découverte des plus beaux sites de France inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco !
À l’heure où les menaces pèsent sur la baguette de pain (industrialisation, coût de l’énergie), l’Unesco choisit de propulser le savoir-faire artisanal de nos boulangers sur le devant de la scène mondiale. Espérons que ce titre honorifique participe à la préservation de la culture du bon pain français notamment par la recrudescence de boulangeries sur le territoire. Ces quelques lignes m’ont ouvert l’appétit : je croquerais bien dans un quignon de baguette ! Pas vous ?
🥖 Profitez de votre prochain passage à la boulangerie pour féliciter votre artisan boulanger !
Elodie Vilin, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nelly, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
unesco.org : les savoirs faire artisanaux et la culture de la baguette de pain
culture.gouv.fr : inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco
lemonde.fr : la baguette de pain française à l’Unesco