L’info est tombée ce 25 avril 2023 : Mattel, la célèbre société américaine spécialisée dans les jouets, sort un modèle de Barbie trisomique. C’est une excellente nouvelle pour les millions d’enfants porteurs de cette maladie, qui pourront enfin s’amuser avec une poupée qui leur ressemble. Zoom sur cette petite révolution.
Barbie trisomique : un physique et un look travaillés
Observez cette Barbie qui, de prime abord, ressemble à celles que l’on connaît déjà : ces interminables cheveux blonds, ce visage qui nous est si familier. Pourtant, elle a quelque chose de différent, un je-ne-sais-quoi qui la distingue des autres… Eh oui, cette nouvelle venue est porteuse de la trisomie 21. Regardez-la donc de plus près : des yeux en amande, une arête nasale aplatie, un torse plus long que le reste de son corps, des oreilles et une taille plus petites. Née d’une collaboration entre Mattel et la National Down Syndrome Society, une association américaine dédiée aux personnes atteintes de cette anomalie génétique, la poupée en incarne ainsi tous les traits caractéristiques.
Rien n’a été laissé au hasard, pas même son look : hors de question que cette Barbie porte des talons aiguilles ou une mini-jupe. Elle est ici chaussée de baskets avec fermeture éclair et vêtue d’une simple robe à fleurs. Mais les fabricants ne se sont pas arrêtés là ! Ils l’ont également parée d’un collier rose avec les trois chromosomes de la maladie. Enfin, elle porte aussi des orthèses tibiales, dispositif médical utilisé pour soutenir les pieds et les chevilles des enfants atteints de cette maladie. Tout est dans le détail, en somme.
Poupée novatrice : Mattel en route vers toujours plus d’inclusivité
Ça n’est pas la première fois que Mattel joue la carte de la pluralité. La compagnie avait déjà fait la différence ces dernières années en concevant des poupées Barbie inclusives, plus représentatives de la réalité. Au total, 175 modèles sont à répertorier aujourd’hui, dont un en fauteuil roulant, un autre atteint de vitiligo, ou encore un avec appareil auditif.
La société américaine assume clairement cette volonté de créer une nouvelle forme de diversité. Lisa McKnight, responsable de la marque, l’a signifié à l’occasion de cette sortie à venir :
« Notre but est de permettre à tous les enfants de se retrouver dans Barbie, mais aussi de les encourager à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas. »
En France, c’est Éléonore Laloux qui est l’ambassadrice du nouveau modèle. Porteuse de la maladie, elle est aussi jeune autrice et conseillère municipale déléguée à la transition inclusive et au bonheur à Arras. Elle déclare, lors d’une interview donnée à BFM TV, le 28 avril 2023 :
« C’est formidable que cette Barbie ait trouvé sa place dans la gamme, tout comme j’ai trouvé ma place dans la société. Je veux partager mon expérience et montrer au monde que l’on peut vivre heureux avec une trisomie 21. Le plus important est que les parents voient cette poupée et gardent espoir. »
Le modèle sera disponible en ligne et dans les magasins à partir de cet été. Joyeux hasard ? Cette sortie coïncide — ou non — avec celle du film Barbie de Greta Gerwig. Ce phénomène cinématographique promet de renverser certains clichés sur la poupée avec des prix Nobel et des présidentes. Même Barbie semble faire sa révolution féministe !
Cet article vous fait réagir ? Dites-le-nous en commentaire ! 👇🏻
Nina Senoyer, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Mattel sort une nouvelle poupée Barbie, chaîne YouTube de l’AFP, 25 avril 2023
Barbie sort un modèle de poupée porteuse de trisomie 21, Science et Avenir, 25 avril 2023
Mattel dévoile sa première Barbie trisomique, LCI, TF1 info, 25 avril 2023
J’ai beaucoup aimé cet article qui, personnellement, me permet de me réconcilier un petit peu avec la marque. 😉
L’initiative est louable et merci à toi Nina, de l’avoir si justement valorisée. 👏