Bonne nouvelle ! Le chanvre fait son come-back. Attention, on parle ici du chanvre industriel, appelé aussi agricole : tout ce qu’il y a de plus légal, donc, et rien à fumer à l’horizon ! Alors que les boutiques de CBD¹ fleurissent partout, faisons un tour du côté des autres bienfaits plus méconnus de cette plante miracle. Débarquant tout droit du néolithique, elle est avant tout écoresponsable : il s’agit par conséquent d’une réponse efficace aux enjeux climatiques actuels. En plus de cet atout incontestable, elle possède de multiples applications : on vous dévoile les raisons pour lesquelles elle va devenir notre meilleure alliée.

Pourquoi le chanvre est-il un pari sur l’avenir ?

Ayant longtemps pâti d’une mauvaise réputation à cause de son utilisation en tant que stupéfiant, le cannabis sativa a quant à lui été sélectionné par l’INRA² pour limiter à 0,2 % son taux de THC³, en conformité avec la réglementation européenne. Cette plante herbacée revient donc aujourd’hui sur le devant de la scène pour nous rappeler ses nombreuses qualités. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce végétal surprenant qui :

  • est facilement cultivable et demande peu d’entretien ;
  • bénéficie d’une croissance très rapide ;
  • produit beaucoup de fibres tout en nécessitant peu de terre ;
  • est apte à pousser sous différents climats et résiste à la sécheresse ;
  • n’exige aucun pesticide et dépollue même les sols ;
  • étouffe les mauvaises herbes et aide à la biodiversité ;
  • est éthique, car sa transformation ne demande aucun élément chimique ;
  • possède une empreinte carbone négative et est biodégradable ;
  • revient peu cher à cultiver.

« Je ne dis pas que le chanvre sauvera le monde… mais en tout cas, c’est la seule chose qui puisse le faire. » Jack Herer (activiste américain pro-chanvre, auteur de The Emperor Wears No Clothes, publié en 1985)

Comment le chanvre industriel va redevenir indispensable ?

Après une production florissante jusqu’avant la Seconde Guerre mondiale, celle-ci a été délaissée dans les années 1960 pour des raisons essentiellement économiques. À l’origine, on pouvait trouver cette plante populaire dans chaque habitation. Elle avait parfaitement sa place dans la cuisine : sous forme de graines, d’huiles ou de farines. Elle servait aussi beaucoup sous sa forme textile : pour des cordages, des sacs et des vêtements.

On cherche aujourd’hui à renouer avec cette tradition, afin de tirer profit de tout ce que le chanvre peut nous offrir. Il est à présent utilisé dans de nombreux domaines : en cosmétiques, dans le bâtiment pour l’isolation , comme biocarburant, en papeterie, en paillage, pour les litières, on le trouve également sous forme de boissons… La liste n’en finit plus.

À l’heure des préoccupations environnementales, il est peut-être temps de changer notre façon de cultiver et de consommer. Pour relever de nouveaux défis, il faut parfois revenir à d’anciennes pratiques. Est-ce que vous connaissiez toutes les propriétés du chanvre ? En utilisez-vous au quotidien ? Dites-nous tout en commentaire !

Pour aller plus loin  ⏩ Une bande dessinée pour sensibiliser à l’urgence climatique

 

¹ CBD : CannaBiDiol, molécule non psychotrope du chanvre à qui l’on prête des vertus relaxantes

² THC : TétraHydroCannabinol, composant psychoactif du chanvre

³ INRA : Institut national de la recherche agronomique

 

Sarah Cattelain, pour e-Writers,

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources utilisées pour la rédaction de cet article :