Une startup tunisienne vient de révéler sa toute dernière invention : Kumulus-1. Cette machine intelligente capture l’humidité de l’air ambiant pour la convertir en eau potable. Une excellente nouvelle pour bon nombre de régions enclavées. À la fois écologique et à la pointe de la technologie, l’appareil offre une solution à la promesse révolutionnaire. Faisons le point ensemble !

Un concept capable de reproduire la rosée matinale

Iheb Triki, ingénieur polytechnicien et co-créateur du concept Kumulus-1, explique dans une interview accordée au journal Le Parisien, que le principe de fonctionnement est de répliquer la rosée du matin. La machine capte l’air ambiant en le filtrant pour le débarrasser des particules qui le polluent. Elle condense ensuite toute l’humidité contenue dans l’atmosphère. Enfin, elle amène à température idéale l’eau obtenue et la distribue à travers un robinet automatique. Et hop ! On n’a plus qu’à se désaltérer ! Ce qui rend le concept d’autant plus séduisant, c’est qu’il ne nécessite aucun branchement électrique. L’appareil fonctionne à l’aide de l’énergie solaire et rien d’autre. L’écologie est à l’honneur et la planète ne peut qu’en être ravie !

Vers une solution durable pour pallier le manque d’eau potable dans certains pays

Un premier exemplaire a déjà été installé dans une école primaire de zone rurale en Tunisie. Dans cette petite ville un peu isolée, l’accès à l’eau potable est très restreint au sein de l’établissement. Les élèves sont habituellement contraints d’apporter des bouteilles d’eau pleines de chez eux. Ils pourront désormais compter sur Kumulus-1 pour se rafraîchir et s’hydrater. D’autres appareils devront être mis à disposition prochainement pour couvrir tous les besoins. Un seul équipement est capable de produire entre 20 et 30 litres d’eau par jour selon ses inventeurs.

Ce n’est pas un secret, on constate de plus en plus la diminution des ressources hydriques dans le monde et particulièrement dans certains pays arabes et d’Afrique, où les températures sont souvent très élevées. La belle innovation offre désormais l’accès à tous à une eau du futur !

Iheb Triki déclare : « Douze des 17 pays les plus pauvres en eau du monde se trouvent dans le monde arabe. La pénurie d’eau et l’épuisement des nappes phréatiques augmentent en raison du changement climatique. Cette machine peut opérer un changement de paradigme, car elle peut produire de l’eau à partir de l’air au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Arabie saoudite, elle peut produire de l’eau à partir de l’humidité de l’air. Elle est donc l’une des solutions au problème de la pénurie d’eau dont nous souffrons. »

 

Il est si agréable de constater que la technologie tend à répondre à nos besoins primaires et physiologiques, tout en respectant la planète et l’environnement. « Fabriquer » de l’eau pour étancher les soifs, en reproduisant un processus naturel, est une idée véritablement ingénieuse ! En attendant la propulsion mondiale de Kumulus-1, agissons toujours mieux pour préserver ce liquide vital ! Pour boire écolo, découvrez aussi notre article qui explique le concept Gourde Friendly.

 

Naima BENKHEROUF, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://www.tv5monde.com/

https://www.leparisien.fr/