Pensez-vous que les mots peuvent soigner nos maux ? À la fin d’une journée chargée en stress, peut-être avez-vous déjà été apaisé par un roman captivant. Les livres auraient-ils des vertus thérapeutiques ? C’est l’avis de bibliothérapeutes qui utilisent la littérature comme outil de soin. Mais qu’est-ce que la bibliothérapie ? De ses origines à ses bienfaits, partez à la découverte d’une discipline méconnue.
Qu’est-ce que la bibliothérapie ? Étymologie et histoire
Définition de la bibliothérapie
Pour mieux comprendre cette « médecine douce », commençons par un peu d’étymologie. Le mot bibliothérapie, du grec biblios (livre) et therapeurin (soigner), signifie littéralement « soigner par le livre ». Cette thérapie d’appoint n’est pas nouvelle car, dès l’Antiquité, l’écrit est considéré comme bienfaiteur. Diodore, historien grec du Ier siècle av. J.-C., désignait les livres comme « des remèdes de l’esprit ».
« Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé. » Montesquieu
La bibliothérapie se sert du mécanisme de la lecture à des fins thérapeutiques. En 1961, le dictionnaire Webster International explique que : « la bibliothérapie est l’utilisation d’un ensemble de lectures sélectionnées en tant qu’outils thérapeutiques en médecine et en psychiatrie; et un moyen pour résoudre des problèmes personnels par l’intermédiaire d’une lecture dirigée ». Elle poursuit donc deux objectifs :
- apaiser les troubles de la santé mentale (angoisse, dépression, phobies, troubles de l’attention, du sommeil ou de l’humeur, désordres alimentaires, etc.);
- renforcer le bien-être psychologique.
Accessible à tous (de 7 à 77 ans !), la thérapie littéraire s’adresse tant aux enfants anxieux qu’aux personnes âgées isolées. Son champ d’application est multiple : écoles, EHPAD, hôpitaux, prisons,…
Aux origines de la bibliothérapie moderne
Poétesse, militante pour le droit de vote des femmes, défenseur de l’art afro-américain, Sadie Peterson Delanay a plus d’une corde à son arc. Son nom ne vous dit rien ? Faisons un saut dans le temps pour comprendre sa contribution à la bibliothérapie moderne.
Des débuts prometteurs à Harlem
En 1931, Sadie Peterson Delanay obtient son diplôme de bibliothécaire et commence sa carrière à la bibliothèque de Harlem. Elle y développe des programmes de lecture pour tous, notamment pour les aveugles et les jeunes délinquants. Dynamique et passionnée, elle participe à la constitution d’un fonds de livres afro-américains à la bibliothèque publique de New-York.
Un projet ambitieux en Alabama
En 1924, elle accepte un poste de bibliothécaire en chef à l’hôpital des anciens combattants de Tuskeege. Elle y crée un service de prêt de livres pour les patients et met en place une nouvelle méthode thérapeutique : traiter les malades grâce à des lectures ciblées. Pour cela, elle prend le temps de bien connaître l’histoire et le vécu de chaque patient. Elle adapte ainsi ses recommandations à leurs besoins et à l’évolution de leur état de santé.
Poèmes, biographies, chants d’Afrique comptent parmi les outils de soin qu’elle utilise. Pour que tous profitent des livres qui font du bien, elle développe une logistique innovante. Ses chariots d’ouvrages se déplacent de chambre en chambre. Elle organise des projections de textes pour ceux qui ne peuvent pas tenir les livres en main. Elle apprend aussi le braille aux lecteurs aveugles.
Une vie au service de la bibliothérapie
Pendant plus de 34 ans, Sadie Peterson Delanay explore les ressorts de la lecture pour aider ses patients-lecteurs. Outre ses échanges avec des bibliothécaires d’Europe et d’Afrique, elle partage ses connaissances lors d’une conférence à Rome en 1934. Marquant le début de la thérapie littéraire, ses méthodes sur-mesure sont toujours bénéfiques aujourd’hui.
⏩ Pour aller plus loin : consultez ce portrait passionnant de Sadie Peterson Delanay.
Comment fonctionne la thérapie par les livres ?
Informative ou créative : deux approches de la bibliothérapie
Répandue dans de nombreux pays, la bibliothérapie informative consiste à recommander des ouvrages au patient dans le but de l’informer et de l’aider à guérir. Elle s’inscrit dans le cadre d’une consultation médicale ou de séances individuelles avec un bibliothérapeute. L’initiative anglaise Reading Well Books on prescription en est une belle représentation. Pour mieux gérer sa santé, le patient se voit prescrire un titre par son médecin ou se rend directement dans sa bibliothèque locale pour consulter une liste thématique. Depuis le début de ce programme, plus de 2,6 millions d’ouvrages ont été empruntés. 91% des participants interrogés ont estimé que le livre recommandé leur a été utile.
Ne se limitant pas aux prescriptions littéraires, la bibliothérapie créative s’appuie sur la puissance du texte pour apaiser. En effet, évasion, exploration des sentiments et beauté de la langue sont souvent associées à la littérature. Consciente des atouts de la fiction, la romancière Régine Detambel défend la « biblio-créativité », une approche plus artistique de la bibliothérapie. Lors de séances individuelles ou d’ateliers en groupe, les échanges s’articulent autour de lectures à voix haute, d’écriture et de dessin.
📓 Pour trouver des bibliothérapeutes, n’hésitez pas à contacter l’Association française de bibliothérapie.
Astérix et Obélix, Les Misérables ou Le Malade imaginaire : quels livres prescrire ?
Les livres n’ont pas le même effet d’un lecteur à un autre. En fonction de notre histoire, de notre personnalité ou de notre humeur, nos réactions diffèrent. Vous l’aurez compris, il est difficile d’anticiper les effets psychiques et émotionnels d’une lecture. Alors quels sont les meilleurs livres pour se sentir mieux ? Dans sa thèse présentée en 2009, le Dr Pierre-André Bonnet distingue 3 types d’ouvrages utilisés en bibliothérapie :
- les livres axés sur la psychologie ou un trouble en particulier;
- les self-help books : des livres-guides ou livres de développement personnel destinés à un public large, prodiguant une méthode pas à pas pour résoudre un problème soi-même;
- les titres classiques : romans, poésie, biographies, fiction, etc.
Si l’on prend la dernière partie, quel exemple donner ? Vous pensez à un roman intemporel comme La métamorphose de Kafka ? Eh oui, ce livre peut vous réconcilier avec votre reflet dans le miroir. Ou encore Bartleby le scribe d’Herman Melville vous poussera à la réflexion quand vous n’aurez pas envie de vous lever le matin.
📚 Que lire en fonction de votre humeur ? Love for Livres, le premier moteur de recherche de livres via les émotions, vous conseille.
Quels sont les bienfaits de la lecture ?
« Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même. » Daniel Pennac
Se détendre, sortir de sa zone de confort, ou encore augmenter ses connaissances…nul besoin de convaincre les lecteurs avides que leur passion est bénéfique ! Une grande partie de la population partage cet avis. Selon le rapport 2021 du Centre National du Livre, 49% des Français estiment qu’il est très important de lire pour être heureux et épanouis dans la vie. En accord avec ce sondage, considérons deux bienfaits de la lecture sur lesquels s’appuie la bibliothérapie.
1. Les livres favorisent notre mieux-être
Vous êtes stressé ? Ouvrez votre livre de poche ! Selon une étude menée en 2009 par le neuropsychologue David Lewis (Université de Sussex), lire 6 minutes par jour réduit notre stress de plus de 68%. La lecture apparaît comme plus efficace que la musique (61%), la consommation de thé ou de café (54%) ou la marche (42%).
Outre le fait de retrouver la sérénité et d’augmenter la confiance en soi, la lecture change notre perception du monde. En nous identifiant aux personnages, nous nous mettons à leur place pour comprendre leurs sentiments, leurs réactions et leurs choix. Nous développons ainsi plus d’empathie et améliorons nos relations avec les autres. Au fil des pages, nous comprenons que nous ne sommes pas seuls face aux difficultés (deuil, problèmes conjugaux, chômage, maladie, …) et que des solutions existent.
2. Les livres stimulent notre cerveau
Les livres développent notre créativité. De page en page, nous imaginons la voix des personnages, leurs vêtements, leur apparence ainsi que les lieux décrits. D’ailleurs, qui n’a jamais été déçu en découvrant l’adaptation de son roman favori au cinéma ? La lecture enrichit aussi notre vocabulaire, améliore notre concentration et notre mémoire. En 2013, des chercheurs de l’université d’Emory à Atlanta ont démontré que la lecture agit sur la biologie de notre cerveau. Grâce au thriller Pompéi de Robert Harris, ils ont découvert que la zone du cortex temporal gauche reste stimulée plusieurs jours après la lecture. Il en ressort que lire favoriserait une connectivité neuronale accrue.
📖 Envie de vous initier à la bibliothérapie ? Consultez le guide Bibliothérapie : 500 livres qui réenchantent la vie d’Héloïse Goy et Tatiana Lenté.
Maintenant que vous en savez plus sur la bibliothérapie, êtes-vous prêt à vous laisser soigner par les livres ? Lors de votre prochaine sortie à la médiathèque ou en librairie, ouvrez un de ces « remèdes littéraires ». Il se pourrait bien qu’il change votre vie !
Anaïs Selvaradjou pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Carine, tuteur de formation chez FRW.
SOURCES :
BONNET, Pierre-André. La bibliothérapie en médecine générale. Montpellier : Sauramps médical.2014. 81 pages.
CHAUMETTE, Élodie. Ces livres peuvent changer votre vie. Paris : First Éditions. 2016. 239 pages.
DETAMBEL, Régine. Les livres prennent soin de nous : pour une bibliothérapie créative. Paris : Actes Sud. 2015. 168 pages.
Enssib. ALPTUNA, Françoise. Qu’est-ce que la bibliothérapie ? [en ligne] (consulté le 04/04/2022).
MAURER, Aline. La bibliothérapie : son histoire. [en ligne] (consulté le 04/04/2022).
Monde du livre. GUIDI, Léa. La bibliothérapie, pratique médicale méconnue en France. [en ligne] (consulté le 04/04/2022).
Slate. Vous n’imaginez pas tout ce que lire un livre peut faire pour vous. [en ligne] (consulté le 04/04/2022).
The Reading Agency. Reading Well.[en ligne] (consulté le 04/04/2022).