Fermez les yeux, respirez l’air iodé, ressentez les vibrations de l’océan, apercevez au loin l’horizon des vagues bleues… Ça y est ? Vous êtes au bord de la mer ? Vous allez alors pouvoir profiter de ses avantages. Les bienfaits de l’océan sur la santé sont extrêmement bénéfiques. Il recharge nos batteries et nous ré-énergise : c’est un véritable pilier pour notre santé. À son contact, on retrouve de l’harmonie et on se sent aligné. En quoi l’océan peut-il maintenir notre bonne santé ? Que nous apporte-t-il biologiquement ? Voyons plus en détail les 7 bénéfices que nous procure l’océan.
1- La mer réduit le stress et l’anxiété
La mer est considérée comme un remède naturel contre l’anxiété et le stress. En effet, l’environnement océanique possède des pouvoirs anxiolytiques et antidépresseurs. Les bienfaits de l’océan sur la santé ont été prouvés par l’étude MENE, lancée en 2009. En effet, les personnes résidant près des espaces maritimes sont bien moins stressées que les citadins. Chargé en ions négatifs, l’air de la mer permet à notre corps de se détendre. Cela s’explique par la mise en veille d’une petite zone de notre cerveau appelé : l’amygdale. Elle perçoit les stimuli menaçants pour notre organisme. Particulièrement active en milieu urbain, l’amygdale est peu active dans un environnement marin. Cela s’explique par les sons de la mer qui offrent une rythmicité. Le mouvement des vagues est léger et prévisible. L’amygdale est donc au repos. Nous nous sentons moins stressés et lâchons prise plus facilement sur les tracas du quotidien.
2- L’air iodé procure une meilleure respiration
C’est un fait, nous respirons mieux à la mer. L’air marin est connu pour être pur. Il est soumis à une pression atmosphérique supérieure à la moyenne. Chargé en iodes, en ions négatifs et d’autres composants marins, l’air iodé dégage nos voies respiratoires et aide ainsi nos poumons à se purifier. L’air de la mer contient beaucoup moins de polluants et de contaminants, car il est très riche en oxygène. Cela participe à obtenir un air plus sain que celui des villes et à prévenir les troubles ou les maladies respiratoires. En effet, le taux de concentration des ions est 62 fois plus important au bord de la mer. L’océan contribue donc au bien-être de l’appareil respiratoire.
3- L’océan apporte un meilleur sommeil
Vous souvenez-vous de vos journées de plage lorsque vous étiez enfant ? Et que le soir, vous rentriez épuisé chez vous ? Une session de bronzage, d’activités physiques sur la plage et une promenade à l’air iodé peuvent entraîner de la fatigue. La décompression au grand air marin provoque une coupure avec le quotidien et le stress. On revient de la mer reposé et rechargé en énergie.
En outre, les bains de mer sont réputés pour améliorer le sommeil. Grâce à ses propriétés relaxantes, l’eau de mer favorise un repos plus réparateur. Le bruit des vagues intervient également pour passer une agréable nuit dans les bras de Morphée. Il synchronise les ondes cérébrales dans un état propice à un sommeil plus profond. Ainsi imaginez-vous vous endormir au son de l’océan et de la brise marine. Effet garanti !
➡️ Vous souhaitez instaurer des habitudes saines pour bien dormir ? Je vous invite à lire cet article sur la qualité du sommeil.
4- Le grand bleu booste notre humeur
Les personnes souffrant d’anxiété et de dépression passent beaucoup moins de temps dans la nature. Or, quand le moral est en berne, c’est la nature qui nous aide à nous sentir mieux. Elle chasse les pensées négatives. Plus on est de bonne humeur, plus on a le cœur à se balader dans la nature. C’est un cercle vertueux. Cet effet est particulièrement marqué dans l’environnement marin. D’après l’étude MENE, l’eau est l’une des caractéristiques dominantes des paysages dits « réparateurs ». Grâce aux bruits des vagues, l’odeur des algues et le contact de nos pieds sur le sable, l’eau nous procure un sentiment de quiétude. Tous les amoureux de l’océan ressentent une amélioration significative de leur humeur lorsqu’ils se rendent à la mer. L’apport de sels minéraux et d’oligo-éléments a un impact positif sur le système nerveux et les hormones du bonheur.
5- La mer permet une reconnexion à soi-même
L’océan nous apprend énormément sur nous-même et favorise un état de pleine conscience. La lumière qui se reflète sur l’eau, le bruit des vagues, l’odeur des algues et les embruns captent notre attention. Cet environnement océanique ne demande que peu d’énergie à dépenser à notre cerveau. Ce dernier n’est pas surchargé d’informations. L’océan est un environnement rassurant pour notre corps et notre esprit. Pour aller plus loin, vous pouvez méditer face à la mer et apprécier les effets sur votre santé.
Si vous ressentez le besoin d’être au contact de l’océan, vous pouvez suivre des programmes bien-être tout au long de l’année ou participer à des retraites océaniques.
« Dansez avec les vagues, bougez avec la mer, laissez le rythme de l’eau libérer votre âme. »
Christy Ann Martine, poétesse canadienne
6- Les stations balnéaires renforcent le lien social
L’un des effets les plus surprenants des plages est le renforcement des liens sociaux. L’étude MENE a analysé le comportement des personnes se rendant sur la côte. Sur l’ensemble du globe, les visites en bord de mer sont principalement des moments partagés en famille ou entre amis. Les personnes interagissent plus facilement et ouvertement. Ils participent à des activités communes. Les promeneurs profitent du moment présent et en oublient leur téléphone. L’océan délivre des ressources cognitives, cela signifie que les personnes ont plus de capacité à faire attention aux autres. Ainsi, les familles se rendant souvent en bord de mer passent plus de temps ensemble et se créent de merveilleux souvenirs.
➡️ À lire aussi : comment profiter des vacances et passer de chouettes moments en famille ?
7- Les bienfaits de l’océan sur notre santé physique
L’océan est un espace de vitalité et de santé. Les activités physiques aussi bien dans l’eau que sur le sable sont hautement bénéfiques. Vous pouvez vous adonner au paddle, au yoga, au surf ou simplement marcher dans l’eau. La baignade présente également des bienfaits sur la santé. En effet, l’eau contient des sels minéraux tels que le magnésium, le calcium, le sodium et le potassium. L’eau de mer comporte aussi des oligo-éléments vitaux tels que l’iode et le sélénium. Ce dernier est un anti-oxydant permettant à l’organisme de mieux se défendre. Enfin, nager dans l’océan est extrêmement bénéfique pour le corps. Cela améliore la circulation sanguine et permet de soulager les douleurs. La vue de l’océan calme le mental, le rythme cardiaque et la pression artérielle.
➡️ Le saviez-vous ? Se baigner dans l’eau froide l’hiver améliore notre santé physique.
L’océan est la plus grande pharmacie du monde. D’un côté, on retrouve tout ce que l’environnement marin peut nous apporter à travers nos cinq sens. D’un autre côté, l’ensemble des médicaments naturels qui s’y trouvent. Riches en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines, la mer et l’eau possèdent des pouvoirs bénéfiques sur le corps et l’esprit. Et vous ? Avez-vous pu constater ces bienfaits ? Dites-le nous en commentaire !
Marine Dochy, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
5 bienfaits de la mer sur notre corps et notre esprit – Psychologies
La mer et ses bienfaits – La maison de la mer
Quels sont les bienfaits de l’océan therapy ? – Santé Magazine
Les bienfaits de la mer et de l’air iodé sur la santé – Santédz