Difficile à croire et pourtant l’immersion dans l’eau froide à partir du mois de décembre offre des vertus thérapeutiques inattendues à notre corps. Nous sommes capables d’éprouver du plaisir en sautant en maillot de bain dans une eau à 6 °C. Cette pratique au bord d’un lac, un océan ou la mer méditerranée, est directement inspirée des pays scandinaves. Elle s’inscrit dans une nouvelle routine bien-être et participe largement à améliorer notre hygiène de vie. Phénomène de mode ou réel avantage pour l’organisme, voyons pourquoi il est bon pour notre santé de se baigner dans l’eau froide en hiver et comment préparer son bain glacé en toute sécurité !

Plonger dans l’eau glacée pendant la saison hivernale booste notre moral

« Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été. » Albert Camus

Que l’on ait 25 ou 70 ans, il est réellement avantageux pour les tensions nerveuses de se baigner en hiver ! Le bain a un effet euphorisant sur notre état d’esprit. Dès lors que l’on surmonte la peur de s’immerger dans une eau inférieure à 10 °C, il mêle bien-être et énergie. Comment est-ce possible ? Grâce à la sécrétion d’hormones !

Au contact de l’eau, le stress provoqué par la morsure du froid libère un cocktail explosif d’adrénaline et d’endorphine. Ces molécules bienfaitrices atténuent la sensibilité à la douleur, soulagent les migraines et placent l’esprit dans un état paradoxal où se lient calme, quiétude et excitation. « Cette impression de force tranquille acquise perdure de six heures jusqu’à une semaine après les bains », déclare le Dr Guillaume Barucq, médecin généraliste installé à Biarritz, lanceur de l’étude Bains de mer et Santé. Selon les résultats observés auprès de 85 nageurs au bord de l’océan Atlantique, la Manche ou la Méditerranée, 78 % des baigneurs réguliers affirment que les bains les mettent de bonne humeur, 56 % que cela les stimule et 44 % que cela les calme.

Plonger dans une eau à basse température relève du défi mental et physique. Cette activité joue un rôle majeur sur le psychisme et crée une addiction aux immersions en toute saison. Il faut le vivre pour le croire ! À l’issue du bain, le corps dépense une énergie considérable pour se réchauffer, brûlant l’épiderme et dissipant la sensation de frilosité. Ensuite, après s’être séché et habillé, l’envie de retourner se baigner dès le lendemain l’emporte sur la raison. « Je ne peux plus me passer de l’odeur du goémon, des couleurs du ciel et de la fraîcheur dynamisante de l’eau », confirme Régine, membre de l’Association des Ours Blancs de la côte basque.

➡️ Le saviez-vous ? Un bain dérivatif aide à se familiariser avec le froid et diminue notre température interne.

Se baigner dans l’eau froide en hiver améliore notre santé physique

Plonger notre corps de 37 °C dans une eau glacée est bénéfique pour notre système cardio-vasculaire. Au contact du bain, les variations de température ont un impact important sur le calibre des artères. En pénétrant dans l’eau, les vaisseaux sanguins périphériques se contractent en réaction au froid, entraînant un repli du sang vers l’intérieur du corps et des organes vitaux. C’est ce qu’on appelle la vasoconstriction. À l’issue de la baignade, le phénomène inverse se produit. L’exposition à l’air extérieur actionne la dilatation des vaisseaux, libérant un afflux du retour sanguin dans l’organisme (vasodilatation). Cette stimulation sanguine a une action positive sur la tension artérielle, la fréquence cardiaque et la fortification du système veineux.

Autre bienfait de l’exposition au froid :  l’augmentation du nombre de lymphocytes (selon la méthode Wim Hof alias Iceman). Rappelons ici que les lymphocytes sont des globules blancs présents dans le sang. Ils aident notre métabolisme à se protéger des agressions infectieuses. S’enfoncer dans l’eau froide augmente significativement les lymphocytes T cytotoxiques, précieux pour détruire les cellules contaminées par un virus. Plusieurs témoignages reçus par Wim Hof mettent en évidence qu’en produisant plus de globules blancs, notre organisme renforce son système immunitaire. Les nageurs constants durant l’hiver sont rarement enrhumés, peu sujets à des infections respiratoires et prennent moins de médicaments.

Dernier avantage à se baigner l’hiver : l’augmentation des vertus anti-inflammatoires et le soulagement des douleurs articulaires. « Je ne suis jamais malade », atteste Brigitte, 64 ans, baigneuse à la plage de Primel-Trégastel, dans le Finistère. « Dans la mer, j’alterne quelques mouvements de nage et des exercices d’aquagym. J’ai ressenti clairement l’effet apaisant de l’eau froide sur mes douleurs et j’ai retrouvé mon autonomie, grâce à mon contact quotidien avec la mer… ». D’après les conclusions de l’étude du Dr Barucq, 44 % des nageurs déclarent ne pas avoir de rhumatisme et 70 % des personnes souffrant de douleurs articulaires voient leur mal s’améliorer, dont la moitié très nettement.

➡️ À lire aussi : la méthode Wim Hof

Organiser un bain à basse température : ce qu’il faut savoir

Avant tout, il est vivement recommandé de consulter son médecin traitant avant de s’engager dans cette pratique. Après avoir obtenu un avis favorable, évitez néanmoins de vous baigner seul et restez dans une zone d’eau peu profonde pour commencer.

Comment habituer son corps à l’eau froide ? L’idéal est de débuter dès la fin de l’été et de continuer à nager à l’approche de l’hiver, pour les chanceux qui habitent près d’un lac ou de la mer. Sinon, immergez-vous lentement dans l’eau pour que le corps s’habitue progressivement à la baisse de température.

Combien de temps nager dans l’eau froide ? La règle d’or à respecter pour les novices est de rester une minute par degré. Par exemple, barboter cinq minutes si l’eau est à 5 °C. Cela semble souvent impossible à appliquer au début… Si le bain se prolonge trop longtemps, attention au risque d’hypothermie pour celles et ceux qui nageraient comme des sirènes !

Quel équipement prévoir ? En plus d’un maillot de bain, le bonnet en laine est utile pour se couvrir la tête et les cheveux, surtout s’ils sont mouillés, car on perd beaucoup de chaleur par le crâne. Des chaussons et des gants en néoprène sont indispensables pour les plus frileux.

Comment gérer la sortie du bain froid ? S’habiller avec des vêtements chauds (plusieurs couches) et emporter une boisson brûlante à boire sur place. Mieux vaut laisser le corps se réchauffer lentement après le bain, sans nécessairement courir vers un sauna ou sauter sous la douche.

Pas besoin d’être un Viking pour apprécier de se geler ! La reconnaissance des bienfaits de l’eau froide augmente quotidiennement et accroît l’engouement pour cette activité givrée !

➡️ Cet article vous a plu, découvrez ici les bénéfices des sports dans l’eau !

Sources :

https://www.guillaume-barucq.com/bains-de-mer-reguliers-bienfaits/

https://www.femina.fr/article/et-si-l-on-se-baignait-en-hiver

https://www.femmeactuelle.fr/sante/forme/nage-en-eau-froide-bienfaits-sante-34811

Valérie de Rivières pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW