L’idée d’un nouveau départ et de faire peau neuve a pointé le bout de son nez à votre réveil. Il est 6 h 30 un lundi et vous vous demandez pourquoi continuer vers un futur identique ? Vous aimeriez changer de vie, mais la peur de faire des erreurs vous taraude et la nouveauté vous stress, alors rien ne bouge. Votre quotidien reste identique par appréhension. Faisons le chemin inverse ensemble : ce matin-là est différent ! Votre perception de la vie est toute autre, vous voulez voir des lieux inconnus, vous fixer de nouveaux objectifs, comprendre, apprendre de votre vécu et aller plus loin ! Partons faire le point sur les 4 étapes clés à ce changement.

1. Faire le tri dans sa vie

« Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s’envoler vos valeurs » Dalaï-Lama Tenzin Gyatso.

Vous commencez par faire le point sur votre vie personnelle comme professionnelle. Vous êtes arrivé là grâce à vous-même, mais si d’autres chemins s’étaient présentés ? Qu’en serait-il maintenant ?

Aujourd’hui, avec vos acquis, votre apprentissage de la vie, il vous est possible de faire autre chose. Utilisez vos connaissances, vos savoirs pour sortir de votre zone de confort et tenter de nouvelles expériences !

Avant tout changement, assurez-vous qu’il ne s’agisse pas d’un rêve inatteignable, mais bel et bien d’une idée réalisable. Un projet qui, à terme, se veut probable et faisable. Faire le tri revient à ouvrir un nouveau chapitre de votre vie. Cela contribue à un sentiment de satisfaction : celui d’avoir terminé quelque chose.

Il y a plusieurs moyens de faire le tri : commencez par regarder autour de vous. Qu’est-ce qui vous rend heureux ? Et au contraire, qu’est-ce qui ne vous le rend pas ? Gardez les bons éléments, éloignez les mauvais, et terminez par la partie la plus difficile : les amis et connaissances. Sont-ils là par besoin ? Se soucient-ils de moi ? Ai-je confiance en eux ?

Voilà quelques questions qui entament un excellent début de sélection, écartez de votre vie les personnes nocives et celles qui ne vous rendent pas heureux/heureuses.

N’hésitez pas à balayer le passé, à vous débarrasser de tout objet superflu, on oublie simplement des fois que tel objet ici ou là ne sert pas. Pourquoi le garder ? Allégez-vous l’esprit. Pensez que vous pouvez le faire, que vous n’êtes qu’à un claquement de doigts de ce petit détail qui entamera l’évolution de votre quotidien.

Tout est une question de ressenti, vous voulez le faire, faites-le. Vous avez envie de changement ? Modifiez ce qui doit l’être et surtout, avancez dans l’ordre, étape par étape selon vos désirs. Ne brûlez pas ce palier et pensez à l’après. Et vous, par quoi commenceriez-vous ?

2. Penser le projet dans sa globalité : quand, où, comment, pourquoi ?

Selon le site latribune.fr, 60 % des Français souhaitent changer de vie professionnelle et/ou personnelle. Alors, comment faire pour appuyer sur le bouton start et commencer votre évolution ?

Que vous ayez moins de 30 ans ou plus de 50 ans, il n’est jamais trop tard pour recommencer une nouvelle partie. Une fois le tri fait, il est plus facile de regarder devant soi et de penser au futur. Posez-vous les questions suivantes : quand souhaitez-vous mettre la machine en marche ? Quand voulez-vous que tout soit derrière vous ?

Ceux qui attendent que tout soit prêt, qu’il n’y ai plus de places au doute ne se lanceront jamais. Chaque projet effraie, qu’il soit petit ou grand, il y a tellement de facteurs en jeu. Le seul frein qu’il puisse y avoir c’est vous, alors lancez-vous !

Où vous voyez-vous dans 1 mois, dans 1 an ou dans 10 ans ? À chaque interrogation, des dizaines de réponses, sélectionnez celle qui vous met le plus en émoi. Vous êtes plutôt plage, montagne, forêt ou dans le centre d’une grande ville ? Projetez-vous : Comment arriver à atteindre cet endroit pour y vivre ? Il va sûrement falloir changer de métier et ce bouleversement sera une partie majeure de votre projet.

Toute cette altération de votre quotidien va vous bousculer vous et vos proches, que ce soit votre compagnon ou compagne de vie, vos enfants, vos parents ou vos plus proches amis. Notez que si vous êtes bien entouré, de personnes bienveillantes et qui ne veulent que votre bonheur, il sera beaucoup plus facile pour vous de changer de vie, de tourner cette page avec eux.

3. Se préparer au nouveau départ

Vous êtes bien accompagné, vous avez fait le tri nécessaire, vous savez où vous allez, quand vous y allez, comment et pourquoi. Il ne vous reste plus qu’à mettre en œuvre tout ce que vous avez changé ces derniers temps. Cela peut faire des jours, des semaines, voire des mois que vous préparez ce changement, et quelle bifurcation !

Préparer le running jusqu’à l’objectif : cela nécessite une préparation en amont importante. Quelle belle image que celle d’un marathon où sans entraînement, il vous sera impossible de passer la ligne d’arrivée, de remplir votre mission.

Pour y arriver, mettez en avant tous vos savoir-faire, vos talents naturels, qui vous placent au-dessus du lot ! Au regard de cela, recensez ce que vous voulez changer. Préparez-vous au nouveau, à l’inconnu qui arrive, installez-vous dans de bonnes conditions pour améliorer votre vie de la plus belle des manières. C’est un marathon, un effort qui pour beaucoup est surhumain et qui pour éviter tout gros problème doit être préparé.

Ne lésinez pas sur les moyens que vous souhaitez instaurer, planifiez en avance, que ce soit l’itinéraire, les premiers jours sur place, les endroits clé pour ne pas arriver dans ce nouvel éden sans repère. Dites-moi en commentaire comment mettriez-vous en place ce nouveau départ ? Qu’est-ce qui vous semble le plus important ?

4. Passer à l’étape ultime : changer de vie

Tous les signaux sont au vert ! Profitez-en, c’est le moment de souffler un peu avant d’appuyer sur ce fameux bouton start. La peur, cette émotion qui vous aura fait douter quotidiennement, s’est presque éteinte. Si elle l’était totalement, cela pourrait vous amener à foncer tout droit sans crainte et finir potentiellement dans le mur.

Vous êtes prêt à changer de vie, vous pouvez le faire, vous pouvez sauter le pas et affronter le regard des autres, des vôtres. Vous avez transformé vos souhaits, vos rêves en quelque chose de concret que vous pouvez toucher du bout du doigt. Soyez fier du chemin parcouru, même si celui-ci est invisible, il se concrétise sous vos yeux. Les marches qui mènent à votre objectif se dessinent et deviennent simples à gravir. Vous avez l’impression de flotter en les grimpant, vous êtes à l’aise en passant les marches, un vrai poisson dans l’eau !

Au revoir à votre ancien travail, votre ancienne maison, votre ancienne ville, il ne reste que vous et les personnes que vous avez embarquées pour votre voyage. Elles sont à vos côtés, elles vous aident, vous encouragent et vous vous sentez pousser des ailes pour arriver à destination.

Bonjour à votre nouveau lieu de vie, votre nouveau job et toutes ces nouvelles personnes qui admirent le canyon traversé pour arriver là où vous en êtes aujourd’hui. Sentez, ressentez ces émotions qui parcourent votre corps et votre esprit, puisez en elles l’énergie dont vous avez besoin pour récupérer de toutes ces étapes franchies.

Nous y voilà, après des heures de réflexions, et même beaucoup plus, vous êtes là. Un lundi à 6 h 30, vous vous réveillez plein de vie, de joie et de bonheur en regardant derrière vous le chemin parcouru. Devant vous, il reste votre route faite de croisements que vous continuez à construire pour un avenir plus serein.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, un j’aime et à le partager !

SOURCES :

OSERchanger.com

passeport.sante.net 

Jérémy Ducron, pour e-writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.