Face au dérèglement climatique, la sobriété est plus que jamais recommandée dans nos gestes du quotidien. Mais qui n’a jamais rêvé d’une longue douche chaude après une dure journée, pour se détendre en poussant la chansonnette ? Si tel est votre cas, nous avons une bonne nouvelle pour vous ! La start-up toulousaine Ilya lance une petite révolution dans l’univers de la salle de bain : la douche cyclique. Récompensée au concours Lépine 2024, cette innovation technologique fait du bien à la planète et à notre conscience écologique. On vous explique tout !

La douche cyclique en action

Le système Ilya comprend une colonne de douche et une bonde. Sa promesse ? Réduire notre consommation en eau et en énergie sans sacrifier le temps passé sous la douche, le débit ou encore la température. Il fonctionne en deux étapes…

1. Une phase « hygiène », en circuit ouvert classique

Le temps de bien se savonner, l’eau est utilisée et dirigée vers les égouts, comme d’habitude. Le pommeau économique permet toutefois de réduire le débit à 6 litres par minute, sans perte de confort. À titre de comparaison, les douchettes traditionnelles délivrent pas moins de 15 à 20 litres par minute !

2. Une phase « détente », en circuit fermé

Une fois que l’on est tout beau, tout propre, on active le mode cyclique. La colonne de douche prélève alors cinq litres d’eau claire, pas une goutte de plus. En s’évacuant dans la bonde, l’eau est récupérée par une pompe pour être recyclée. Elle remonte en flux continu dans la colonne, où elle est filtrée, désinfectée par une lampe UV, réchauffée, puis renvoyée vers le pommeau. Et ainsi de suite, pendant une heure si ça nous chante.

Une solution verte au problème de la consommation d’eau dans la salle de bain

Alors que les sécheresses et les restrictions hydriques sont de plus en plus fréquentes, l’Agence de la transition écologique rapporte des chiffres édifiants :

  • Nous utilisons en moyenne 148 litres d’eau par jour et par personne, dont près de 40 % sont dédiés à l’hygiène corporelle.
  • La douche est le premier poste de consommation d’eau du foyer et le deuxième en termes d’énergie (13 %).
  • Une minute sous la douche représente 10 litres écoulés.

La douche cyclique d’Ilya permet d’économiser jusqu’à 70 % d’eau et d’énergie. Elle apparaît donc comme une réponse concrète pour alléger la pression exercée sur les ressources naturelles. Elle fournit également un moyen d’agir, à notre échelle, de manière plus responsable.

Commercialisée à partir de l’automne 2024, cette innovation s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux établissements touristiques. L’affichage environnemental devenant obligatoire dès 2026, les professionnels de l’hôtellerie bénéficient de nombreuses subventions pour les investissements et rénovations à mettre en œuvre.

💡 En attendant que cette pépite signée Ilya trouve sa place dans nos foyers, nous avons listé les écogestes à adopter au quotidien.

La salle de bain du futur sera à la fois écologique, technologique et dédiée au bien-être. La douche cyclique est l’une des voies possibles pour réduire notre impact. Finie la culpabilité, terminées les disputes à grands coups de « eh oh, on laisse pas couler l’eau quand on se lave !! ». Place à la détente sans complexe et à nos meilleures performances sur les tubes de Queen, Céline Dion & co !

🌱 Et vous, connaissez-vous d’autres chouettes initiatives pour rendre nos habitats plus durables et confortables ? Et, par curiosité, quels sont vos titres préférés à chanter sous la douche ? Dites-nous tout en commentaire !

Florence Billard, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
Ilya | La douche cyclique
Podcast Demain l’éco de Radio France | Ilya, la douche en circuit fermé
ADEME | Astuces pour économiser l’eau à la maison