Cette technique de peinture très ancienne se développe comme un art à part entière à partir du XVIIIe siècle. Elle utilise l’eau et les pigments et ne nécessite pas un matériel important. Alors si vous brûlez d’envie de commencer l’aquarelle, si vous rêvez de manier les pinceaux et les couleurs avec aisance, si toucher ces beaux papiers vous inspire, il est temps de vous y mettre. Voici quelques conseils indispensables pour débuter l’aquarelle !
1. Avoir le bon matériel pour peindre
Le papier
Le papier joue un rôle prépondérant sur le rendu final. La première condition est qu’il absorbe bien l’humidité, ce qui suppose qu’il ait une certaine épaisseur. Il est conseillé d’utiliser du 300gm2. Il en existe en cellulose ou en coton. Ce dernier a une capacité absorbante beaucoup plus importante, mais il coûte plus cher. Pour commencer l’aquarelle, un support en cellulose fera très bien l’affaire. Enfin, il faut choisir son grain, du plus granuleux au plus lisse : torchon, fin ou satiné. Le fin est le plus polyvalent et il vous conviendra mieux si vous êtes débutant. Pour peindre à l’aquarelle, il est nécessaire de tendre le papier avant de commencer pour éviter qu’il ne gondole. Vous pourrez choisir des blocs dont les feuilles sont collées sur les côtés. Vous ne détacherez alors votre feuille qu’une fois le travail terminé. Sinon vous pouvez la tendre sur une petite planche en bois, ce qui est plus économique.
« Le charme particulier de l’aquarelle, auprès de laquelle toute peinture à l’huile paraît toujours rousse et pisseuse, tient à cette transparence continuelle du papier. » Eugène Delacroix
Les pinceaux
Le pinceau sera le prolongement de votre main. Il faudra donc qu’il soit maniable, c’est-à-dire que ses poils soient souples pour pouvoir l’écraser afin d’obtenir des traits plus marqués. Sa pointe devra être également très fine pour les traits plus légers. De plus, il est indispensable qu’il puisse stocker beaucoup d’eau pour que vous n’ayez pas besoin de le recharger en pigments constamment. Un pinceau à lavis est parfait. Il en existe en petit-gris ou en martre (qui sont des poils d’animaux) et d’autres en poils synthétiques qui sont tout aussi performants.
La couleur
L’aquarelle est composée de pigments, d’un liant (la gomme arabique) et d’un « agent mouillant » (le plus souvent du miel ou de la glycérine). Elle se présente sous deux formes : en godets ou en tube. Quand on débute, les premiers sont mieux adaptés, car ils sont plus secs, ce qui permet de ne pas mettre trop de couleur quand on n’a pas l’habitude. En outre, si vous avez l’intention de peindre en extérieur, une palette de godets sera beaucoup plus pratique à utiliser. Vous avez aussi le choix entre l’aquarelle fine et l’extra-fine. La deuxième est beaucoup plus concentrée en pigments et le broyage en est beaucoup plus fin. Là encore, pour démarrer il n’est pas utile d’investir dans de l’extra-fine qui est nettement plus onéreuse.
Les autres outils
Le liquide de masquage va vous être très utile pour commencer l’aquarelle. En effet, avec cette technique de peinture il n’y a pas de blanc. Celui-ci s’obtient en laissant le papier vierge apparaître par endroits, mais cela demande une certaine dextérité. Vous pourrez donc utiliser ce liquide afin de garder des zones blanches si vous manquez d’habitude, ou encore si vous souhaitez faire un motif ajouré, par exemple. Il s’élimine par un simple frottage quand la peinture est sèche. Vous l’appliquerez avec un pinceau basique que vous aurez préalablement trempé dans du savon pour le protéger, car ce liquide durcit en séchant. Il vous faudra aussi prévoir un pot dans lequel mettre de l’eau que vous changerez régulièrement. Pour finir, un petit chiffon est indispensable pour essuyer votre pinceau et absorber le surplus d’eau sur votre feuille.
2. Choisir sa technique d’aquarelliste
La technique humide sur humide
Il s’agit d’appliquer de la peinture, plus ou moins diluée sur un papier mouillé. La couleur va alors fuser sur le papier et on obtiendra des contours très flous. On peut également faire se rencontrer deux coloris différents et en obtenir un troisième par superposition. Ce procédé est utilisé pour obtenir des fonds plus ou moins diffus. Une autre possibilité est de choisir de ne mouiller qu’une partie du papier. La couleur s’arrêtera au bord de la zone humectée. Il faut prendre garde alors à réabsorber l’eau qui s’accumule sur les bords pour ne pas avoir une auréole au séchage.
La technique humide sur sec
Elle consiste à appliquer de la peinture toujours plus ou moins diluée selon l’intensité désirée, sur un papier sec. Ce procédé empêche la diffusion de la teinte, ce qui permet un plus grand contrôle. Toutefois, il est nécessaire de travailler très vite et d’appliquer la couleur en une seule fois afin de ne pas avoir de « tâche ». Cette méthode permet d’obtenir des contours précis et nets. Elle pourra être utilisée seule ou à la fin du travail sur humide pour rajouter de la précision par endroits.
La technique libre
Bien entendu, la meilleure solution est celle qui vous convient. C’est en expérimentant que vous découvrirez comment vous maîtrisez le mieux l’eau et la couleur. Rien n’est figé, osez essayer et recommencer. Vous pourrez utiliser le liquide de masquage pour garder des zones blanches. Vous pouvez aussi déposer des grains de sel sur l’aquarelle qui vont absorber les pigments en séchant pour obtenir des zones décolorées. En vous exerçant, vous pourrez trouver des façons personnelles d’intervenir sur la couleur.
3. Identifier ses sources d’inspiration pour débuter l’aquarelle
Si vous voulez commencer à créer, il faut tout d’abord observer le monde. Que vous soyez en ville ou à la campagne prenez le temps de regarder autour de vous. Vous allez découvrir ce qui vous inspire. Pensez à faire une photo chaque fois que quelque chose vous « touche ». Ne pensez pas forcément que vous allez peindre ce paysage, cette scène ou ces fleurs… mais constituez-vous « un musée personnel » et allez puiser votre inspiration en faisant régulièrement un tour dans votre galerie. Vous serez surpris du besoin créatif qui s’ensuivra !
4. Pratiquer régulièrement son art
C’est en peignant que vous aurez de plus en plus envie de peindre et que vous ferez des progrès. Pratiquer régulièrement est la condition du succès dans tous les domaines. Un quart d’heure chaque jour vous apportera beaucoup plus de résultats que quatre heures une fois de temps en temps. Faites de l’aquarelle un rituel quotidien. Lancez-vous des défis créatifs. Vous pouvez par exemple travailler une couleur pendant dix jours, puis passer à une autre pendant dix jours encore et ce, pendant un mois. Une autre possibilité serait de faire un herbier à offrir pour Noël. Pourquoi ne pas vous inscrire au 100 day project ? Peu importe ce que vous choisirez, cela vous permettra de vous y atteler quotidiennement.
5. Installer son espace pour commencer l’aquarelle
Pour pouvoir installer un processus créatif, il est important d’avoir un endroit dédié à l’activité choisie. L’aquarelle ne nécessite pas beaucoup d’espace : une petite table réservée dans une pièce suffit. Et si vous n’avez vraiment pas de place, vous pourrez réunir toutes vos affaires sur un grand plateau que vous n’aurez qu’à sortir au moment de peindre. Installez-vous près d’une fenêtre ou d’une source lumineuse pour travailler. Chaque jour, asseyez-vous au même endroit, prenez vos papiers, couleurs, pinceaux et peignez.
L’aquarelle est une technique qui peut vous permettre de vous exprimer de nombreuses façons. Une pratique régulière vous aidera à trouver la vôtre. Ne jugez pas vos résultats : chaque travail achevé est un travail bien fait. Persévérez et la satisfaction sera au rendez-vous. Et pourquoi ne pas vous offrir un stage ? Certains ateliers proposent des formules aquarelle et voyage même pour les débutants. Alors que diriez-vous de revenir de vos prochaines vacances avec un beau carnet de voyage ?
Joëlle David pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
https://www.art-totale.com/fiche-technique-aquarelle/
https://mirglis.com/blog/11-conseils-pour-progresser-aquarelle