Ton premier stage de kitesurf est désormais derrière toi. De retour chez toi, la tête pleine de rêves de tes sessions de kite endiablées, tu envisages de partir rider les plus beaux endroits de la planète. Cependant, l’achat de ta première aile de kite te laisse encore perplexe et tu te questionnes sans cesse. Quelles sont les facteurs fondamentaux pour bien choisir mon aile pour débuter le kitesurf ? Est-il nécessaire de maîtriser certains prérequis avant de se lancer dans une pratique régulière ? Rassure-toi, tu es tombé sur l’article parfait qui te guidera pas à pas vers un choix judicieux et sécurisé.

1. Les prérequis avant de choisir son aile pour débuter en kitesurf

« Le kitesurf (cerf-volant de traction sur l’eau) doit être pratiqué avec précaution. Une formation à la pratique de ce sport est essentielle et il est vivement déconseillé de débuter sans encadrement. » Fédération Française de Vol Libre

Comme pour de nombreux sports de plein air, il est toujours délicat d’évaluer avec précision son propre niveau. Abordons ensemble les quatre points majeurs à considérer avant de choisir ton aile de kitesurf.

Savoir analyser les conditions météorologiques

Les conditions météorologiques s’évaluent avec des sites web spécialisés comme windguru. Les principaux paramètres à ne pas négliger sont la moyenne du vent, les rafales, la direction du vent et la couverture nuageuse. La connaissance d’un lieu de pratique nécessite du temps, alors arme-toi de patience ! Et surtout, écoute toujours les conseils des kiteurs expérimentés.

Préparer son matériel seul

La préparation de ton matériel doit suivre une procédure rigoureuse. En effet, si les lignes se croisent au moment du décollage, ton aile risque de partir en kiteloop (tour complet de l’aile) indéfinie. Si bien qu’il est quasiment impossible de gérer cette situation extrêmement dangereuse.

Maîtriser la nage tractée et le redécollage de son aile

Lors des sorties en mer, la perte de la planche et le décrochage de ton aile seront ta hantise. Il est donc urgent de bien maîtriser la nage tractée pour récupérer ta board. Sans oublier que l’aile peut décrocher au cours d’un saut, d’une erreur de pilotage ou d’une baisse de vent. C’est pourquoi, il est primordial d’apprendre à redécoller son aile, seul, en pleine mer et loin des côtes.

Remonter au vent, connaître le système de sécurité et les règles de priorités

Compte entre 20 et 40 heures de navigation pour tenir un cap et remonter au vent. En sachant tirer des bords rapidement, tu éviteras de remonter à pied vers ton point de départ. Ne néglige jamais la sécurité. Elle vaut pour toi et les autres (pratiquants et spectateurs ébahis). En principe, tout kitesurfeur qui se respecte les connaît sur le bout des doigts.

2. Les facteurs à prendre en compte pour une sélection optimale de son kite

Pour kiter, il existe deux sortes de planche : bidirectionnelles (twintip) ou unidirectionnelles (planche de surf). Les premières sont polyvalentes et ne nécessitent pas de technique particulière lors des changements de bords. Les secondes sont plus techniques, surtout lors des jibes (changement d’amure en faisant passer le nez de la planche sous le vent) et des waterstarts (départ les pieds sur la planche assis dans l’eau). Alors, pour choisir ton aile pour débuter en kitesurf, fais attention à :

  • ton poids ;
  • la vitesse moyenne du vent ;
  • ton programme de navigation ;
  • ta planche ;
  • ton budget.

Pour le gabarit, le principe est simple. Plus ton poids est élevé, plus tu auras besoin d’une grande surface. Toutefois, avec la pratique tu apprendras à effectuer des huit avec ton cerf-volant. Un peu à l’image des éoliennes aéroportées qui génèrent de l’énergie.

Par exemple, pour une personne de 70 à 75 kg :

  • Dans un vent de 12 à 20 nœuds, choisir une surface entre 12 et 15 m2.
  • Pour un vent de 20 à 25 nœuds, opter pour une aile entre 9 et 10 m2.
  • Avec un vent de 25 à 35 nœuds, préférer les modèles entre 7 et 8 m2.
infographie taille de voile adaptée à la force du vent

Plage d’utilisation des voiles et force du vent par addictkiteschool

Ces valeurs sont données à titre indicatif. Ton pilotage s’affinera de plus en plus avec l’expérience. Tu apprendras à manipuler des petites surfaces dans du vent faible (sous-toilé), mais aussi à gérer des ailes de grande surface dans des vents forts (surtoilé).

Choisir son aile dépend également du type de planche : twintip, hydrofoil, surf avec ou sans strap (partie qui permet de maintenir les pieds sur la planche) et planche de race. La plage d’utilisation dépend de la vitesse du vent (exprimée en nœuds) et de la surface (exprimée en mètre carré) de la voile.

Tu peux investir dans du matériel neuf ou d’occasion, mais investir dans du neuf est préférable. Cela t’évitera les mauvaises surprises.

😎 Tu hésites encore ? Tu peux évaluer ton niveau d’autonomie en répondant à ce questionnaire en ligne.

3. Les principales caractéristiques des voiles de kite

kiter avec une voile de kitesurf pour débuter le freestyle

Photo de APG Graphics sur Pexels

Chaque aile de kite a ses propres caractéristiques : surfaces, spécificités, programme d’entraînement… et toutes ces informations se retrouvent dans la fiche produit des marques. La forme de l’aile est un facteur aérodynamique important. Elle est liée au style de navigation : freestyle, foil, freeride et vague. Pour rappel, une voile est formée d’un bord d’attaque (le gros boudin central) et de lattes (les petits boudins perpendiculaires au bord d’attaque), celle-ci est reliée à la barre de pilotage par des lignes. Voyons les cinq types d’ailes présentes sur le marché mondiale.

Les C-shape

Comme son nom l’indique, elle a la forme d’un C avec cinq lattes et cinq lignes. Ce sont les premières ailes vendues sur le marché, très performantes en freestyle et pour les kiteloops (technique de pilotage qui consiste à faire un tour complet à l’aile). Elles s’adressent à des kiteurs confirmés ou experts. En France, nous avons la chance d’avoir une grande variété de spot pour le kitesurf. La Martinique et ses lagons à perte de vue en sont un parfait exemple.

😎 L’idée de partir à l’aventure dans les Caraïbes te séduit-elle ? Découvre la vie en famille en Martinique.

Les ailes de vague

Elles possèdent quatre lignes et trois lattes avec un grand depower (qualité de l’aile à perdre de la puissance), un drift important (faculté de l’aile à moins décrocher) et une forte maniabilité. Un très bon choix pour débuter dans la pratique du surfkite, avec une planche de type surf avec ou sans strap (strapless). À noter : une aile de vague peut être utilisée en freeride.

Les voiles mono-lattes

La caractéristique principale de ce type d’aile est la qualité de vol dans le vent léger. Elles sont très légères, stables et maniables. En général, ces ailes s’utilisent avec un foil (pour naviguer au-dessus de l’eau) et elles peuvent être utilisées dans les vagues ou en freeride.

Les ailes hybrides SLE (Support Leading Edge)

Ces ailes représentent la plus grande partie du commerce. Toutes les marques fabriquent des deltas avec trois ou cinq lattes. Ce sont des ailes efficaces en plage basse (vent faible inférieur à 15 nœuds) et certains modèles ont de grandes qualités en big air (grand saut) et hangtime (c’est la portance de l’aile, la durée de vol). Ce sont des ailes destinées à des kiteurs orientés freeride, le fleuron de la polyvalence.

Les ailes à caissons

Ce sont des ailes plus techniques au montage et au pilotage. Une bonne expérience de pilotage est indispensable. Elles sont plutôt utilisées en compétition de racing, avec des vents faibles, pour le snowkite et le kitemtb (kite avec des planches à roulettes).

 

Pour conclure, un seul mot d’ordre : prends ton temps. N’hésite pas à poser des questions sur les forums, aux pratiquants et aux associations. Et n’oublie pas de t’entraîner régulièrement en pratiquant d’autres activités, comme le crossfit et la course à pied. Tu peux également t’expatrier temporairement pour profiter des meilleurs spots de kitesurf.

😎 À lire de toute urgence si tu es freelance et que tu peux travailler à distance : comment faire un break à l’étranger ?

Cyrille Magnac, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Daphné, tuteur de formation chez FRW.

Sources :

Des conseils matériels pour choisir son aile par Kiteboarder Mag
Des avis d’expert par Kiteboarder Mag
La choix du matériel de Kitesurf par addictkiteschool