Vous cherchez un moyen de vous reconnecter avec vous-même tout en éveillant votre imagination ? L’art journal est ce qu’il vous faut. Il s’agit d’un support sur lequel on insère ses pensées du moment. Cette méthode de développement personnel allie à la fois l’écriture et l’art. Plus qu’un passe-temps, tenir un carnet créatif est, en effet, une solution efficace pour extérioriser ses sentiments. Vous n’avez ni l’âme d’un poète ni celle d’un peintre ? Rassurez-vous, inutile d’avoir un talent particulier pour exprimer ses émotions à travers des mots et des images ! En réalité, ce loisir est accessible même aux débutants. En suivant nos 6 conseils, vous pourrez à votre tour commencer un art journal.

1. Être régulier pour tenir un carnet créatif

Pour bénéficier de tous les atouts de l’art journaling, il est primordial de s’exercer fréquemment. Cela ne veut pas dire qu’il faut avoir un planning rigide et s’entraîner quotidiennement. Cependant, l’idéal est d’instaurer une routine créative. Pour garder votre motivation dans la durée, favorisez des séances courtes et séquencez votre travail. Par exemple, prévoyez une journée pour réaliser un fond de page, une autre pour les collages et une dernière pour l’ajout d’un texte.

Dans votre emploi du temps, préférez la mention d’« art journaling » à celle de « détente ». Cela permet de résister à la tentation du divertissement passif. Finies la procrastination et les longues heures devant Netflix ! Aussi, déterminez les meilleurs moments pour avancer votre projet. Évidemment, une bonne organisation n’empêche pas des instants d’improvisations. Si vous avez une phrase motivante ou inspirante en tête, n’attendez pas et notez-la sur votre carnet.

2. Disposer d’un cadre adapté pour dessiner et écrire

Si vous avez un emploi du temps chargé et que vous n’êtes pas seul chez vous, il peut sembler difficile de commencer un art journal. Il faut le dire, cette discipline nécessite de la concentration. Vous avez tendance à être distrait et étourdi ? Voici quelques conseils qui vous aideront à rester focalisé sur votre livre :

  • se placer dans une pièce apaisante ;
  • éviter les endroits particulièrement fréquentés ;
  • s’installer confortablement afin d’être à l’aise ;
  • enlever les notifications des appareils électroniques ;
  • écouter une musique relaxante.

Pour plus de plaisir, offrez-vous un espace créatif à la maison. Pour cela, disposez votre bureau dans un coin calme. Placez-le de préférence près d’une fenêtre afin d’avoir accès à un maximum de lumière naturelle. C’est le top pour apprécier chaque page de son cahier d’expression artistique ! Pensez également à l’éclairage artificiel de votre pièce pour pouvoir dessiner même en soirée. De plus, facilitez-vous la vie en ayant à portée de main des rangements pour votre équipement d’art journal. Les crayons de couleur, les feutres et les pinceaux peuvent être mis dans des bocaux. Quant aux autres accessoires, ils pourront être disposés dans un meuble à tiroirs.

3. Avoir le matériel de base pour commencer un art journal

Pot de crayons et palette d'aquarelle

Il faut peu de choses pour commencer l’art journaling. Source : Pixabay

Le support

Pour savoir quel support d’art journal choisir, c’est très simple. Trois principaux critères sont à considérer : l’esthétique, la praticité et le grammage. Sélectionnez un format qui sera adapté à vos besoins (carnet, classeur, cahier, calepin). Veillez à ce que les feuilles soient blanches et suffisamment épaisses pour accueillir vos dessins et croquis (minimum 180 grammes).

L’équipement pour écrire et coloriser

Utilisez des stylos de calligraphie ou des feutres de lettering pour écrire vos pensées ou de jolies citations. Soignez l’aspect de vos lettres et dynamisez votre texte en ajoutant de la couleur. Songez à vous procurer des crayons, une palette d’aquarelle, de la gouache ainsi que des pinceaux.

Le matériel pour les collages

Conservez vos vieux journaux et vos magazines. Munissez-vous d’une paire de ciseaux pour les couper au format souhaité et fixez-les à vos pages. Pour cela équipez-vous d’une colle pour art journal qui sera adapté à vos besoins (glu sous forme de spray, stylo ou bâton). Vous pouvez aussi vous tourner vers les différents types d’adhésifs : pastilles, rouleau double face, etc.

Éléments de décoration

Pour personnaliser votre carnet, songez à y ajouter des photos et des éléments de scrapbooking (stickers, tampons, masking tape, embellissements en bois, etc.). Bien sûr, à vos débuts, il est inutile de dévaliser votre magasin de papèterie favori ! Ce qu’il vous faut ? Un équipement de qualité qui vous donne envie de vous exercer régulièrement.

4. S’intéresser à l’art pour avoir de jolies pages

Réalisation d'un art journal

Apprenez de nouvelles techniques d’art journal. Source : Pixabay

À court d’idée pour vous lancer dans l’élaboration de votre cahier créatif ? Pas de panique ! Prenez le temps d’examiner vos œuvres préférées. Bien sûr, le but n’est pas de les reproduire. Il s’agit plutôt de vous inspirer et d’assimiler de nouvelles pratiques (peinture, scrapbooking, calligraphie, etc.).

Au fil des pages, expérimentez différentes techniques. Ne restez jamais dans votre zone de confort ! Pour progresser, il est essentiel d’éduquer ses mains. Apprenez notamment à manier la pression de votre pinceau pour laisser transparaître la douceur de l’aquarelle. De même, osez l’usage des brosses et des éponges adaptées aux encres Distress Oxide.

Pour réaliser des pages harmonieuses, exercez également vos yeux. L’utilisation d’un cercle chromatique vous aidera à composer et à associer les teintes. Cet outil est pratique pour connaître les différents types de couleurs (primaires, secondaires, tertiaires). Il vous permettra de créer un carnet cohérent et lumineux.

5. Développer des qualités pour réaliser un cahier d’expression artistique

Il est vrai que se lancer dans l’art journaling ne nécessite pas de compétence particulière dans le domaine artistique. Néanmoins, ce loisir requiert tout de même de manifester certaines qualités. Vous vous en doutez, remplir un cahier ne se fait pas en un jour. Bien sûr, cela dépend du nombre de pages ainsi que du temps que vous consacrerez à ce divertissement. Il est donc essentiel d’être patient.

La deuxième aptitude va de pair avec la première : la persévérance. Tenir un journal réclame, en effet, de la constance et de la ténacité. Ne vous découragez pas. Même si vos dessins ne vous plaisent pas, ne lâchez rien ! Le résultat en vaut vraiment l’effort. Vous verrez, vous gagnerez rapidement en confiance et en satisfaction.

Débuter un art journal implique également d’être créatif. Concevez le carnet qui vous ressemble ! Mettez-y vos couleurs favorites ainsi que vos citations préférées. Osez la singularité et les DIY. Pourquoi ne pas réaliser vous-même votre propre cahier ? Il suffit d’avoir du papier et du fil pour assembler les feuilles. N’hésitez pas à faire de la récup. C’est économique et original.

6. Être pleinement soi, la clé pour aimer son livre d’art

Si l’art journaling est un bon moyen de se détendre après une journée de travail, c’est aussi une méthode de développement personnel. Le but n’est pas de se forcer à être bien. Il s’agit plutôt d’exprimer ses émotions du moment. Que vous soyez triste, en colère ou frustré, munissez-vous de vos crayons. Votre classeur est un peu votre jardin secret. Vous êtes face à vous-même, face à vos sentiments. Personne n’est là pour vous juger. Il n’y a que vous !

« L’art lave notre âme de la poussière du quotidien. » (Pablo Picasso)

Réaliser un art journal c’est accepter la personne que vous êtes, dans vos forces, mais aussi dans vos faiblesses. Laissez donc vos émotions transparaître dans vos œuvres. Avec le temps, vous aurez votre propre style artistique. Pour mesurer vos progrès, n’hésitez pas à revenir régulièrement en arrière. Admirez le travail accompli. Cela permet de prendre du recul sur ses sentiments passés et d’avancer plus sereinement.

Commencer un art journal est possible à condition de développer des qualités telles que la patience et la persévérance. C’est un loisir qui nécessite peu de frais et qui agit comme une véritable thérapie. Pour bénéficier de tous les bienfaits de l’art journaling, il n’y a qu’une chose à faire : se lancer !

En bonus, une sélection d’articles pour vous aider à améliorer vos techniques artistiques :

Tout ce qu’il faut savoir avant de se mettre à l’aquarelle

Réaliser des cyanotypes : techniques et bienfaits d’un art tout en douceur

Art Journal Your Archetypes : Mixed Media Techniques for Finding Yourself, Gabrielle Javier Cerulli

Elodie Dessoly, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.