Le télétravail a de sérieux atouts ! Il s’agit d’une organisation permettant d’effectuer son métier à distance à l’aide d’un ordinateur et d’une connexion internet, chez soi ou dans un espace de coworking. Bye, bye la fatigue du trajet ! Mais vous avez peut-être constaté que ne plus aller au bureau, c’est se confronter à de nouveaux obstacles : sentiment d’isolement, perte de l’équilibre entre la vie perso et vie pro, découragement, heures supplémentaires, surcharge ou procrastination… Alors, comment télétravailler efficacement ? En lisant cet article, vous découvrirez 6 habitudes à acquérir qui vous aideront à rester motivé et à booster votre productivité. C’est parti !

1. Démarrer et terminer sa journée d’activité professionnelle par une routine

Pour vous préparer mentalement avant le travail, rien de tel qu’une routine ! Par exemple, au lieu de vous jeter sur votre ordi au petit matin, vous pourriez :

  • prendre un petit déjeuner ;
  • promener votre chien ;
  • faire un footing ;
  • ou encore, écrire à vos collègues ou à vos amis.

Vous avez du mal à vous déconnecter du boulot ? Dans ce cas, en fin de journée, éteignez et rangez votre matériel professionnel. Essayez également de prévoir un moment pour vous détendre ou vous défouler.

⏩ À lire, si vous avez envie de vous mettre au sport : Commencer le running : de bonnes raisons pour passer à l’action, et Marcher, pourquoi c’est si bon ? Explications.

2. Avoir un environnement propice pour traiter efficacement ses dossiers

Notre environnement impacte notre concentration, et par conséquent notre productivité. L’idée ? S’installer dans un cadre propice au travail. Certaines personnes apprécient les avantages offerts par les espaces de coworking. Toutefois, si quitter votre cocon vous semble impensable, songez à apporter quelques ajustements. Vous pouvez, par exemple :

  • vous créer un coin bureau ;
  • maintenir votre pièce propre et peu encombrée ;
  • mettre vos fournitures et dossiers dont vous avez le plus besoin à portée de main ;
  • éviter les sources de distraction (téléphone, télé, etc.) ;
  • demander à votre famille ou à votre colocataire de ne pas vous déranger.

Veillez également à utiliser un fauteuil adéquat et à bien régler la hauteur de votre écran. En effet, une mauvaise position présente des risques pour la santé. Pour ne plus être gêné par des douleurs cervicales, suivez les recommandations de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Si possible, optez pour des équipements ergonomiques. Voilà, votre espace de travail a tout pour vous rendre productif !

3. Planifier son activité de télétravail intelligemment

Comment faire lorsque vous devez traiter des dossiers qui réclament plus de réflexion que d’autres ? Il vous suffit de les planifier quotidiennement avec une to-do list ou un agenda, selon :

  • la difficulté de la tâche ;
  • les échéances à tenir ;
  • votre niveau de concentration ;
  • et la durée nécessaire pour terminer le projet.

Attention, n’oubliez pas de programmer la consultation des courriels et les échanges professionnels. Besoin d’autres conseils ? Soulagez-vous : alternez les activités qui requièrent beaucoup d’attention avec celles qui en demandent moins. Soyez raisonnable dans le temps consacré au boulot, et efforcez-vous de respecter votre planning. Si vous pensez que l’échéance est difficilement tenable, parlez-en aux personnes concernées. Vous vous éviterez ainsi un éventuel épuisement professionnel.

« Les prisonniers du boulot / N’font pas de vieux os » (Henri Salvador, Le travail c’est la santé)

⏩ Pour approfondir : 7 conseils pour trouver une méthode d’organisation

4. Rester proche de son équipe même hors du bureau

Impossible d’effectuer son travail correctement sans partager des informations sur les projets en cours. Donc, gardez un contact régulier avec vos partenaires. Pour cela, employez l’outil de télécommunication adapté à votre objectif :

  • le téléphone si vous souhaitez obtenir rapidement un renseignement ;
  • un courriel, dans le cas d’une demande complexe ;
  • ou une visioconférence bien préparée pour une réunion d’équipe.

Les plateformes collaboratives constituent d’excellentes solutions pour travailler à distance. Vous pouvez ainsi modifier un document à plusieurs et simultanément. Elles vous seront également utiles pour échanger par messagerie instantanée et partager votre agenda. Attention, toutefois, à ne pas tomber dans le travers évoqué juste après…

5. Éviter l’hyperconnexion en télétravail

Une femme qui mâchonne un crayon tout en télétravaillant

L’hyperconnexion, un danger pour notre santé mentale et nos crayons ! Source : Pixabay

Les notifications et les sollicitations en tout genre s’accumulent ? Vous ressentez de la nervosité ? Alors vous vivez sûrement l’hyperconnexion. Selon une note technique de l’INRS, cette situation peut générer un profond mal-être chez le télétravailleur et nuire à sa motivation. Comment réduire son stress et rester ainsi efficace ?

Si vous acceptez d’être contacté, privilégiez les moments où vous gérez des tâches simples. N’hésitez pas à prévenir vos collègues quand vous n’êtes pas disponible. Pour cela, utilisez la fonction « statut » de vos outils de télécommunication et de votre agenda électronique. Enfin, apprenez à fermer votre logiciel de messagerie lorsque vous vous penchez sur un dossier.

6. Faire des pauses régulièrement pour améliorer sa productivité à distance

Productivité ne rime pas avec travail acharné. Pour rester en pleine forme, réservez-vous des moments de pause. Mais comment trouver l’équilibre entre repos et effort ? Grâce à la technique Pomodoro ! Voici comment faire :

  1. Choisissez une tâche ;
  2. Utilisez un minuteur et réglez-le à 25 minutes ;
  3. Travaillez à fond jusqu’à ce que celui-ci sonne ;
  4. Accordez-vous ensuite un répit de 5 à 10 minutes ;
  5. Répétez les points précédents 3 fois ;
  6. Arrêtez-vous plus longtemps, pendant 20 à 30 minutes ;
  7. Recommencez les étapes 1 à 6, et ainsi de suite.
Cycle de texte représentant les étapes de la technique Pomodoro

La technique Pomodoro sous forme de schéma : un cycle correspond à 25 minutes de travail et à 5 minutes. Au bout de 4 cycles, faites une plus longue pause. Source : Kévin Dessoly

Lorsque vous soufflez, oubliez le boulot. Relaxez-vous et étirez-vous ! Votre corps vous remerciera. Et pourquoi ne pas faire une pause-café avec des collègues par visio de temps en temps ? Bien sûr, ne faites pas l’impasse sur le déjeuner.

Comment télétravailler efficacement grâce à de bonnes habitudes

Vous pouvez devenir le roi du télétravail. Pour cela, mettez en pratique ces suggestions :

  • démarrez et finissez votre journée par une routine ;
  • ayez un cadre approprié et rangé ;
  • planifiez vos tâches judicieusement ;
  • gardez contact avec vos collègues ;
  • évitez l’hyperconnexion ;
  • et enfin, faites des pauses régulièrement.

Ces conseils vous ont-ils aidé ? Alors, dites-le dans les commentaires !

Kévin Dessoly, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :