Des chaussures confortables et agréables à enfiler en toute occasion ? C’est le pari des barefoot ou chaussures minimalistes ! Reproduisant les effets de la marche pieds nus (définition littérale du mot barefoot, nu-pieds en anglais), elles offrent une toute nouvelle expérience de bien-être. Optez pour la marche naturelle et la sensation de porter des chaussons ! Dès 1999, le docteur William Rossi, podologue, alerte sur les conséquences du port de talons ou de formes effilées. En 2007, l’étude du paléontologue Bertrand Mafart vient corroborer ces recherches en montrant le lien entre l’évolution des maladies pédestres et un mauvais chaussage. Mais par quoi commencer ? Comment choisir des chaussures barefoot ? Vers quelles marques se tourner ? On vous dévoile tout dans ces 6 étapes !

Étape 1 : Prendre les mesures de ses pieds

Le premier pas pour adopter des chaussures minimalistes est de prendre les mesures de ses pieds. Cette étape est incontournable. Rassurez-vous, en tant qu’adulte votre croissance est finie. Vous n’aurez pas à recommencer souvent. Vous pourrez ainsi réutiliser cette procédure chaque fois que vous sélectionnerez de nouvelles baskets. Munissez-vous d’une feuille de papier, d’un crayon fin et d’une règle. Pensez à rester debout pour que vos orteils soient bien étalés et c’est parti :

  • posez votre pied gauche sur la feuille sans qu’il dépasse ;
  • faites un trait derrière le talon et un autre au niveau du pouce en tenant votre stylo bien droit ;
  • marquez les métatarses (os juste avant le début de vos orteils) à l’intérieur et à l’extérieur ;
  • reliez à la règle les deux mesures de longueur ;
  • faites-en autant pour la largeur.

Il est conseillé de prendre ces valeurs le soir. Les pieds sont un peu plus gonflés après une journée enfermée dans des souliers. Recommencez le procédé avec le droit. Les grandeurs sont différentes, c’est normal ! Nous avons tous une jambe d’attaque, plus musclée que l’autre, celle que l’on avance en premier lors de nos déplacements. Cela peut vous sembler fastidieux, mais le bonheur de profiter des bienfaits de la marche sans aucune douleur dans ses chaussures en vaut la peine !

Étape 2 : Définir sa morphologie pédestre

À présent, passons à la morphologie de vos pieds. Mais pourquoi déterminer de telles informations ? Tout simplement parce qu’il existe toutes sortes de profils. Et pour trouver chaussure à son pied, c’est comme en amour, il faut connaître ses besoins ! Un cou-de-pied bombé aura ainsi de grandes difficultés à être chaussé dans une sandale effilée et une cheville fine à tenir dans une botte bien large. Les fabricants de barefoot se positionnent en général sur une morphologie. Ils proposent néanmoins des modèles de souliers avec des ajustements possibles pour correspondre à un maximum de clients.

Revenons-en à nos extrémités. Il existe donc différentes catégories de profils :

  • Largeur des pieds (fins, moyens ou larges). Vous trouverez en ligne des outils pour calculer automatiquement celle-ci à partir de vos mesures.
  • Cheville : fine, moyenne ou épaisse. Vous devez y être attentif en choisissant vos barefoot. Des frottements et des difficultés à garder sa chaussure peuvent apparaître à ce niveau-là.
  • Orteils : trois silhouettes sont facilement reconnaissables. Le pied égyptien dont le pouce est le plus grand. Le grec dont le second orteil est le plus long. Et le carré pour lequel il y a plusieurs orteils de mêmes tailles. Vous pouvez également avoir des doigts qui se chevauchent.

Prenez en compte si vous avez un hallux valgus ou des particularités qui auraient une incidence sur vos besoins. Vos chaussures minimalistes doivent vous faire sentir comme dans des chaussons.

L’hallux valgus, appelé aussi « oignon » au pied, est une déviation anormale du gros orteil vers le deuxième orteil (c’est-à-dire vers l’extérieur). Source : ameli.fr.

Étape 3 : Trouver sa pointure idéale

Maintenant que vous avez fait connaissance avec vos pieds, déterminons votre pointure idéale. Comptez une marge de 6 mm à ajouter à votre longueur et 1 à 2 mm à la largeur. Vous pouvez aller jusqu’à 1 cm en longueur suivant l’activité pratiquée. Par exemple, le running demande un étalement plus important des orteils.

Pour savoir si vos chaussures actuelles vous correspondent, mesurez la semelle intérieure avec un mètre de couturière souple. Si vous n’arrivez pas à bien définir la longueur intérieure, il existe un outil permettant une prise beaucoup plus fiable : le plus12. Utilisez-le également pour calculer celle de votre pied.

Votre paire préférée a peut-être une semelle amovible ? Observez directement la place utile en posant votre pied dessus. Vous devez pouvoir loger tous vos orteils. Dans le cas contraire, c’est que la chaussure n’est pas adaptée à votre morphologie et provoquera probablement des douleurs. Triez vos sandales et autres tennis et à vous les activités de slow tourisme !

Déterminez la forme anatomique de vos chaussures minimalistes

La bottine de droite dispose d’un espace adapté aux orteils contrairement à celle de gauche. © Hakuna Matatane

Étape 4 : Reconnaître des chaussures barefoot

Les chaussures minimalistes sont une catégorie bien particulière de chaussures. Elles ont pour but d’éviter toutes les pathologies rencontrées par un mauvais chaussage. Trois indices vous permettent de savoir si la paire de vos rêves est bien barefoot.

Des chaussures souples, flexibles et légères

Le premier indice est celui de la souplesse. En effet, pour reproduire un effet « pieds nus », sandalettes et bottines doivent absolument être flexibles dans tous les sens. N’hésitez pas à tordre vos futurs mocassins lorsque vous sélectionnez un modèle en magasin. La légèreté doit également être de mise. Ce critère vous permettra de supporter vos baskets sur de longs parcours et peut-être vous lancerez-vous ainsi dans le GR20 en 10 jours !

Des semelles zéro drop

Le zéro drop désigne des semelles plates (et généralement les plus fines possibles). L’absence de talon permet au pied d’être un maximum en contact avec le sol comme lors de la marche pieds nus. L’angle de notre corps avec le sol est ainsi respecté et il n’a pas besoin de compenser des talonnettes. Les fabricants équipent leurs produits de matériaux fins et résistants. Cette partie de la chaussure est la plus sollicitée lors de la marche. Elle doit protéger le pied des objets coupants et de l’humidité. Il n’est pas étonnant de retrouver les mêmes produits (par exemple, les vibram 5 mm) chez différentes marques.

Une toe box assez large

Dernier point de vigilance : la toe box ou « boite à orteils ». Pour votre bien-être et une expérience sensorielle parfaite, vos orteils doivent avoir la place de s’étaler. Pour cela, vos baskets et autres sandales doivent avoir une forme anatomique. Visuellement, nous ne sommes pas habitués à cet aspect. Mais c’est un critère fondamental des chaussures minimalistes pour garantir une marche naturelle.

Étape 5 : Choisir des chaussures barefoot adultes et stylées

Le reproche souvent fait à ces chaussures est celui de ne pas être modernes ou encore élégantes. Nous sommes tellement habitués à voir des escarpins à la forme effilée que les grandes toe box vous rebutent peut-être. Pour autant, de nombreuses marques proposent depuis quelques années des gammes barefoot de plus en plus variées. Voici une liste non exhaustive de quelques-uns de ces fabricants pour la vie de tous les jours et dans des styles très différents : Zaqq, Belenka, Wildling Shoes, Groundies, Tikki, The Drifter Leather …

Choisir des chaussures barefoot parmi les nombreux modèles

Il existe de nombreux design de barefoot, du plus sobre (comme ici) au plus original ! © Laura Guise

Vous êtes sportif et vous vous demandez si vous pouvez trouver des baskets adaptées ? La réponse est oui ! C’est d’ailleurs les chaussures de trails qui ont été les premières à adopter les critères du barefoot en recherchant légèreté et souplesse. Voici quelques-unes des marques plébiscitées : Vibram, Merrell, Xero shoes ou encore Saguaro pour les petits budgets.

👟 Découvrez un sport qui vous permettra une expérience inédite avec ces chaussures : le footing.

Étape 6 : Dénicher les marques préférées des enfants

Souvent, les parents entrent dans le monde des chaussures minimalistes en choisissant la première paire de leurs bambins. De plus en plus, les professionnels de santé recommandent de laisser les petits petons libres pour permettre au corps de bien se muscler. Cette habitude peut néanmoins se prolonger toute la vie !

Votre chérubin rêve de licornes à paillettes « qui courent très vite » ? Certaines marques proposent des personnalisations de A à Z comme Timmo ou mieux, car made in France : Bazabouille. Ces produits sont plébiscités, parce qu’ils favorisent l’autonomie des enfants.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à vous lancer ! Vous hésitez encore ? Comment être sûr que le barefoot vaut vraiment le détour ? Nul secret, il faut essayer. La plupart des fabricants s’inscrivent dans des mouvements de slow fashion en cherchant à créer des paires résistantes et durables, votre sélection vivra longtemps.

💡 Petit conseil : si le budget d’achat est un frein pour vous, vous pouvez vous tourner vers le marché de l’occasion ! En effet, grâce à leur souplesse et l’absence de talon, les barefoot se déforment peu. Demandez les mesures au vendeur pour être sûr de votre choix. Les habitués des chaussures minimalistes savent combien ce critère est important et ne vous le refuseront pas.

➡️ En bonus, voici un article sur le sujet de la mode éthique et durable.

Sources :

Étude du Dr William Rossi parue dans le magazine Perspectives en 1999

Étude du paléontologue Bertrand Mafart

Définition de l’hallux valgus sur améli.fr

Outil de calcul pour les pieds d’enfants

Laurie Herrero Nebot, pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Andrée Halçaren, tutrice de formation chez FRW.