Douleurs importantes, chamboulements hormonaux… Avoir ses règles au travail peut se révéler, pour certaines d’entre nous, particulièrement désagréable. Cela peut même devenir un véritable casse-tête lorsqu’il s’agit de justifier une absence à cause de ses règles. La bonne nouvelle ? Le congé menstruel commence à se développer en France et ailleurs. Envolé le certificat médical pour règles douloureuses ! Dans plusieurs entreprises de la métropole, les salariées ont désormais la possibilité de poser un congé menstruel. On vous dit tout sur les modalités de ce congé inédit dans la suite de l’article !

Le congé pour les règles : de quoi s’agit-il ?

Le congé menstruel consiste en un ou plusieurs jours par mois de congés payés, destinés aux femmes qui souffrent de dysménorrhée, c’est-à-dire de règles douloureuses. En effet, jusqu’à présent, les intéressées devaient choisir entre subir leurs douleurs physiques au travail, ou bien renoncer à une partie de leur salaire en posant un jour de congé. Dans son mémoire consacré à l’expérience du cycle menstruel dans le monde professionnel, Aline Bœuf a pu observer les différentes stratégies adoptées par les salariées concernées. Certaines choisissent par exemple d’ajuster leur planning, d’autres de poser des jours de télétravail. La situation est d’autant plus complexe pour les personnes qui souffrent d’endométriose, une pathologie qui n’est pas reconnue dans le monde de l’entreprise.

Selon un sondage Ifop de 2021, 68 % des femmes seraient favorables à la mise en place d’un congé menstruel. Il pourrait être pris sur demande auprès de son employeur, sans justificatif médical. L’objectif ? Favoriser le bien-être au travail des femmes, tout en brisant les tabous autour des règles et de la ménopause.

Congé menstruel en France : comment cela se passe-t-il concrètement en entreprise ?

C’est la société coopérative La collective, basée à Montpellier, qui, la première en France, a proposé un congé pour les règles à ses salariées début 2021. Cette initiative a fait suite à un questionnaire interne qui a révélé que 9 des 16 employées souffraient de règles douloureuses. Celles-ci peuvent désormais poser un jour de congé rémunéré par mois pendant leurs règles. Pour le demander, rien de plus simple : un mail suffit.

L’entreprise de mobilier toulousaine Louis s’est à son tour lancée dans l’expérimentation du congé règles en mars 2022. Après avoir prévenu son manager, une salariée a dorénavant la possibilité de prendre une journée de congé par mois, ou bien un jour de télétravail, au début de ses règles. Plusieurs entreprises parisiennes, lyonnaises et bordelaises se sont rapprochées de cette start-up en vue de s’inspirer de son modèle, et sans doute, de l’imiter prochainement.

Jour de congé supplémentaire, télétravail, espace de repos sur le lieu de travail ; autant de solutions qui pourraient soulager les femmes qui souffrent de règles douloureuses ! À quand l’intégration du congé menstruel dans le Code du travail français ?

👉 Envie d’autres ondes positives ? Parcourez notre catégorie “Bonne nouvelle” !

Agathe Aubry, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Andrée, coach chez FRW

Sources
BŒUF, Aline, Vivre son cycle menstruel dans le monde professionnel : expériences multiples et préoccupations communes, Master Univ. Genève, 2020.
IFOP, Étude sur la précarité menstruelle et les préoccupations liées aux règles et aux protections hygiéniques, 29 mars 2021.
THIÉBAUT, Élise, Manifeste pour la révolution menstruelle, Le Club de Mediapart, 28 mai 2020.