En septembre 2023, le département des sculptures du Louvre, en partenariat avec le Fonds Handicap & Société, a ouvert un nouvel espace. Son originalité ? La permission de toucher les œuvres.
Situé dans l’aile Denon, le lieu, d’une superficie de 80 m2, se situe à l’emplacement même de la première galerie tactile, inaugurée en 1995. Au travers d’animations ludiques et pédagogiques, le handicap s’efface et laisse place au plaisir de la découverte. Et si aller au musée rimait avec accessibilité ?
Plonger dans une expérience sensorielle immersive
Consacrée à la sculpture du Moyen-Âge au XIXe siècle, l’exposition permet de profiter d’une expérience sensorielle enrichissante en manipulant les œuvres.
Effleurer du bout des doigts, palper, tripoter sont les mots d’ordre tout au long de cette déambulation ! Une plongée dans l’univers des maîtres d’art nous invite ainsi à comprendre le travail des artistes au cours des siècles. De la découverte de l’atelier à l’identification des matériaux et des outils utilisés, voilà un bon moyen d’apprendre. S’amuser à reconnaître la matière, telle que l’argile, le bronze, le marbre ou la pierre, qui glisse sous nos doigts. Sentir la beauté et l’ingéniosité de l’artiste en caressant les moulages et les galbes polis des reproductions des statues.
Les ouvrages ne sont alors plus vus comme des représentations abstraites et hors d’atteinte. Ce sont des formes accessibles à tous et à portée de main.
Favoriser l’inclusion pour les personnes en situation de handicap
Dans cet espace, repensé et enrichi, tout est mis en place pour les visiteurs avec des besoins spécifiques. Ils bénéficient ainsi de la meilleure expérimentation possible. Pour les non-voyants ou malvoyants, des panneaux explicatifs en braille ainsi que des récits et descriptions sonores sont proposés. Des revêtements podotactiles ont également été installés au sol pour faciliter leurs déplacements. Les personnes atteintes de surdité peuvent compléter leur visite grâce aux informations offertes en langue des signes française (LSF). Et celles se déplaçant en fauteuil roulant ont accès aux sculptures grâce au mobilier et aux panneaux placés à la bonne hauteur. Tous ces aménagements contribuent donc à offrir de meilleures clés de compréhension lors de la visite.
Au fil des années, le Louvre a renforcé son offre muséographique d’accès à la culture pour les publics atteints de handicap. Sa volonté d’inclusion et d’accessibilité n’a donc de cesse de s’agrandir et d’évoluer. Lors de votre parcours, pensez également à visiter la Petite Galerie et le département des Arts de l’Islam. Ces salles ont, elles aussi, été pensées pour les visiteurs avec un handicap.
Vous souhaitez connaître d’autres musées de la capitale, accessibles aux particuliers ou aux groupes avec des déficiences visuelles, auditives ou mentales ? La ville de Paris a mis en place un site mis à jour régulièrement.
D’énormes progrès ont été réalisés de la part des collectivités et des municipalités ces dernières années. Elles agissent aussi pour l’inclusion et pour que le handicap ne soit plus perçu comme un obstacle. La ville de Laval en Mayenne en est un très bon exemple. Elle a été nommée ville handi-accueillante en juillet 2023 ! Courez-y vite pour découvrir sa démarche expérimentale !
Vous avez envie d’autres bonnes nouvelles ? Faites-en part dans les commentaires.
Sources :
Handicap.fr
Espace presse musée du Louvre
La première “galerie tactile” du Louvre
Louvre : un nouvel espace inclusif pour découvrir la sculpture
Nadia Kaïd, pour e-Writers
“ Bonne nouvelle ! ”
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW