Aborder le sujet de la contraception dans un couple est de plus en plus commun. En revanche, s’informer sur les méthodes masculines l’est moins. Pourquoi ? Question d’habitude : les moyens de contraception les plus connus et utilisés sont la pilule, le stérilet, la ligature des trompes et le préservatif. Remarquons que trois contraceptifs sur quatre sont à la charge de madame. Et la stérilisation masculine dans tout ça ? On en parle ? C’est un sujet sur lequel on reste plutôt frileux, le mot a encore tendance à effrayer beaucoup d’hommes. C’est même tabou chez certains ! Pourtant, si l’on cherche quelques renseignements sur la vasectomie, on se rend compte que cette méthode contraceptive présente de nombreux avantages et finalement peu d’inconvénients. Vous voulez en savoir davantage ? On vous dit tout ici !

Obtenir tous les renseignements sur la vasectomie auprès d’un urologue

La personne la plus indiquée pour vous informer est l’urologue. Prenez rendez-vous dès que possible, car les délais sont longs. Il s’écoule au moins sept mois entre la première rencontre informative et le moment où la stérilisation est enfin effective. Vous pouvez contacter un hôpital ou une clinique proche de votre domicile, ou bien demander conseil à votre médecin généraliste, il vous orientera vers un confrère spécialiste.

Au cours de votre première consultation, le médecin vous renseigne en vous présentant les contraceptions possibles en France. Puis, il détaille la méthode de stérilisation masculine :

  • C’est un urologue qui opère.
  • Elle se fait en général sous anesthésie locale et l’hospitalisation se déroule en ambulatoire, vous sortez le jour même.
  • L’opération dure environ 15 minutes.
  • C’est une intervention simple qui consiste à sectionner ou obturer les canaux déférents, c’est-à-dire les canaux de transports des spermatozoïdes (appelés aussi spermiductes).

À l’issue de ce premier rendez-vous, et après avoir répondu à vos éventuelles questions, le médecin vous remet un dossier comprenant tous les renseignements importants sur la vasectomie. Vous pouvez compléter ces informations auprès d’autres professionnels tels qu’un conseiller conjugal, un psychologue ou un psychiatre, si vous en éprouvez le besoin. Vous pouvez aussi vous décider immédiatement et prendre rendez-vous pour l’intervention. Sachez qu’un délai de quatre mois est à respecter entre la prise de décision, qui se traduit par un consentement écrit, et la date d’intervention. Ce n’est pas une décision anodine, et pour cause, c’est une stérilisation qualifiée d’irréversible. Nous y reviendrons plus loin.

🧐 À lire aussi : loi n°2001-588 du 4 juillet 2001 relative à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception.

Connaître les avantages et les inconvénients de cette méthode contraceptive masculine

Lorsque vous demandez des renseignements sur la vasectomie à votre urologue, il est assez catégorique : l’inconvénient est de taille. En effet, la stérilisation masculine est irréversible, du moins elle peut l’être. Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer. Certains médecins refusent même d’opérer si la personne n’a pas eu d’enfants. Dans ce cas, le médecin prévient le patient dès le premier rendez-vous et l’oriente vers un autre professionnel susceptible de pratiquer l’intervention.

La vasectomie peut-elle être réversible ?

La question est importante et pleine d’espoir pour ceux qui hésitent encore, en partie parce que l’irréversibilité fait très peur. La réponse est oui ! Oui, on peut revenir en arrière et retrouver sa fertilité. Voici trois possibilités :

  • La vasotomie : il s’agit de désobturer les canaux déférents. Si cette opération est effectuée dans les trois ans qui suivent la vasectomie, le retour de la fertilité est possible dans 30 à 70 % des cas. Ce taux diminue au fur et à mesure des années qui s’écoulent après l’intervention.
  • La ponction de spermatozoïdes en amont, dans l’épididyme qui se trouve au-dessus de la zone ligaturée. On utilise ensuite cette ponction lors d’une fécondation in vitro.
  • On peut également anticiper et congeler son sperme avant la vasectomie.

Quels sont les avantages de cette stérilisation masculine ?

Les scientifiques travaillent actuellement sur une vasectomie complètement réversible voire contrôlée, mais il faut patienter encore un peu ! En attendant, focalisons-nous sur les avantages :

  • Le coût : l’Assurance Maladie rembourse cette opération. Il peut rester une partie à charge, suivant votre mutuelle et selon les dépassements d’honoraires, le cas échéant. Ajoutons toutefois que malgré l’éventuel coût au départ, il n’y en a plus par la suite. Les autres moyens de contraception (préservatifs, implants, anneau vaginal, certaines pilules par exemple) peuvent être payants et peu, ou pas du tout, remboursés.
  • L’efficacité : la stérilisation masculine fait partie des contraceptions les plus efficaces avec le DIU (le stérilet), l’implant et la ligature des trompes. C’est un gage de tranquillité puisque l’on s’approche des 100 % d’efficacité.
  • Le côté pratique : trois mois après l’opération, un spermogramme confirme la réussite de la vasectomie. Ensuite, il n’y a plus besoin de contraceptif, ni de crainte de grossesse non désirée !

Considérer les effets secondaires de l’intervention chirurgicale lors de la stérilisation

Lorsque l’on demande des renseignements sur la vasectomie à un professionnel, l’une des premières questions porte sur l’éventuelle douleur postopératoire. Eh bien, non, l’opération n’est pas douloureuse, ni pendant ni après ! Beaucoup d’hommes appréhendent, mais sont finalement agréablement surpris. Seule une petite gêne persiste au niveau des testicules durant deux jours. Les complications sont très rares. Il peut s’agir de petits hématomes, d’infections minimes ou de légères douleurs scrotales qui peuvent affecter la qualité de vie de 1 à 2 % des hommes. C’est vraiment très peu, sans compter que les technologies évoluent au quotidien. D’ailleurs, les avancées de l’I.A au service de la médecine nous laissent penser que d’ici peu, on pourra facilement prévenir ces légères conséquences.

Le comportement sexuel reste inchangé : l’érection et l’éjaculation ne sont ni modifiées ni impactées. Il n’y a aucune différence entre avant et après la vasectomie. La fonction érotique est totalement préservée et il est possible de reprendre immédiatement les rapports sexuels. Ça tombe bien puisque le spermogramme qui valide l’efficacité de l’intervention s’effectue après au moins 30 éjaculations. Il est donc conseillé de ne pas perdre de temps avant de reprendre l’activité sexuelle ! J’entends comme un soupir de soulagement chez vous, cher lecteur, n’est-ce pas ?

« Il ne faut pas confondre chez l’homme vasectomie et castration », Jean-Paul Sardon, La vasectomie dans le monde.

La stérilisation masculine a parfois mauvaise presse en France, à cause du manque de connaissances au sujet de l’opération et de ses minimes effets secondaires. Nous pouvons cependant nous réjouir, car les mentalités évoluent et la contraception pour les hommes ne passe plus si mal.

Discuter de la contraception masculine dans son couple en adoptant une attitude altruiste

Suite au courant #MeToo après l’affaire Weinstein (2018), les femmes revendiquent davantage leurs droits. Le sujet de la charge mentale s’est vulgarisé dans la presse et dans nos discussions. Aujourd’hui, de plus en plus d’hommes réagissent et souhaitent prendre le relais de la contraception. C’est une véritable avancée dans notre société ! Alors, en quoi cette décision est-elle un acte altruiste ?

  • La charge mentale de la femme est allégée : plus d’oubli de pilule, un avantage au quotidien, ni de stress lorsqu’on a un retard. Le bonheur !
  • Les désagréments et dangers d’une contraception féminine sont évités :
    • Il n’y a plus de stérilet à enlever et à reposer régulièrement, ni d’hormones à ingérer.
    • On ne craint plus l’IVG en cas de grossesse non désirée.
    • Le cycle mensuel retrouve son rythme naturel (pour rappel, avec un stérilet aux hormones, les règles peuvent disparaître).
    • On évite la ligature des trompes, intervention plus risquée que la stérilisation masculine.
  • Un équilibre au sein de la répartition de la charge contraceptive : si avant d’avoir des enfants, c’est madame qui prend en charge la contraception, après c’est monsieur. Porter la responsabilité contraceptive à deux, c’est possible, tour à tour. Il est en revanche déconseillé de demander à son conjoint de faire une vasectomie avant d’avoir eu des enfants, l’altruisme va dans les deux sens.

La prise de conscience de la responsabilité contraceptive partagée est en pleine évolution ces dernières années en France. En effet, le nombre des stérilisations à visée contraceptive chez les hommes est en hausse depuis 2001, et c’est une bonne chose ! D’après les derniers chiffres de l’assurance maladie, le nombre de vasectomies remboursées en France est passé de 1908 en 2010 à 23 306 en 2021, une évolution considérable ! Alors, si vous aussi, monsieur, vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à appeler le numéro vert national pour obtenir tous les renseignements nécessaires sur la vasectomie. Et si c’est vous, madame, qui êtes motivée, alors faites lire cet article à votre chéri ! 😜

💡 Ça peut vous intéresser : Le suivi du cycle féminin: un outil précieux pour la santé des femmes.

Anne-Laure JEAN-BAPTISTE, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Daphné, tuteur de formation chez FRW.

Sources :
Stérilisation chez l’homme et la femme.
Contraception, à chacun et chacune sa méthode.
Contraception masculine : comment ça marche ?
La vasectomie.