Fin 2023, après l’explosion d’un bidon d’essence, un homme brûlé aux deuxième et troisième degrés sur 85 % du corps est amené au CHU de Nantes. Bonne nouvelle ! Il est sauvé par la première utilisation au monde du pansement HEMHealing de la société Hemarina, installée à Morlaix, dans le Finistère. Mais qui sont ces scientifiques qui grattent le sable du littoral breton et en sortent un ver marin aux pouvoirs magiques ? Découvrez le fabuleux destin de l’Arenicola marina, dont les prouesses médicales n’ont pas fini de nous étonner !

Dr Franck Zal : le savant (pas si) fou qui collabore avec des vers

« Medicus curat, natura sanat : le médecin soigne mais c’est la nature qui guérit. »

En 2007, après 15 années de recherche fondamentale au sein du CNRS, le docteur en biologie marine Franck Zal fonde la société Hemarina. Convaincu par le biomimétisme  à visée thérapeutique (qui consiste à imiter les processus mis en œuvre par la nature pour soigner), il étudie le système respiratoire des vers marins. Oui oui, vous avez bien lu 😮 ! Le sang de cet animal est très similaire au nôtre, mais transporte quarante fois plus de molécules d’oxygène. De plus, ses cellules sanguines sont 250 fois plus petites que le globule rouge humain et ont donc le pouvoir de réoxygéner des zones où la circulation est entravée. Depuis sa création, l’entreprise a reçu pas moins de 10 récompenses régionales, nationales et internationales. Ses découvertes représentent un réel espoir pour l’avenir médical.

👉 À lire aussi ce super article sur des chaussures fabriquées en déchets marins !

Le ver marin arénicole : un super-héros qui sauve des vies

Ces études dans les laboratoires de la Station biologique de Roscoff ont abouti à plusieurs technologies brevetées. Par exemple, HEMO2life, qui améliore la qualité des greffons et leur durée de conservation via leur oxygénation. En 2022, ce procédé a obtenu le marquage CE de dispositif médical, et a ainsi révolutionné la transplantation d’organes. D’après le site Sciences Sorbonne Université, « il permet notamment de conserver le rein plusieurs jours au lieu des 12 heures actuelles ». Sans parler des problèmes de pénurie et de rejet post-greffe… En 2024, Hemarina, c’est donc :

  • un additif aux solutions de préservation de greffons ;
  • un pansement oxygénant favorisant la cicatrisation ;
  • un transporteur d’oxygène thérapeutique universel ;
  • un traitement pour les inflammations des gencives ;
  • un activateur de croissance cellulaire ;
  • un conservateur aux propriétés anti-oxydantes.

Vous l’aurez compris, les innovations Hemarina, c’est l’avenir ! Les scientifiques s’accordent à le dire ! La production à grande échelle de la matière première (vous savez, notre Super Ver 💪 ?!) a lieu à la ferme marine de Noirmoutier, respectant l’écosystème et les obligations de traçabilité. Lauréat du prix Galien de l’année 2023, le premier transporteur d’oxygène universel n’en est sans doute qu’au début de sa success story !

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire ci-dessous 👇😉🙏.

Hélène Agénor pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web FRW.
Article relu par Cécile, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://www.hemarina.com/

https://www.cnrsinnovation.com/actualite/hemarina-revolutionne-la-transplantation-dorganes/

https://sciences.sorbonne-universite.fr/actualites/la-start-hemarina-revolutionne-la-transplantation-dorganes

https://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/hemarina-teste-son-pansement-issu-du-ver-marin-sur-un-grand-brule-2046455

image : Pixabay ; photographe : Hans