« C’est pour les petites filles en tutu rose. C’est ennuyeux et répétitif. C’est pour les corps jeunes et minces ». La danse classique véhicule de nombreuses idées reçues, et l’on en oublierait presque que c’est aussi un art qui séduit de plus en plus de grands débutants de 40 ans et bien au-delà. Idéal pour rester en forme, le cours de ballet pour adultes est un refuge où l’entretien physique rencontre la grâce et où le plaisir de danser ne connaît pas de limite d’âge. Découvrez en 6 bienfaits pourquoi la danse classique après 40 ans est une excellente idée pour celles et ceux qui souhaitent une activité très complète et enrichissante.
Vous hésitez à enfiler vos chaussons ? Lisez cet article, garanti à 100 % sans tutu rose !
1. S’autoriser la passion de la danse classique, sans la pression !
Que vous souhaitiez vous réinscrire après une longue pause, ou que cela soit pour vous un nouveau challenge, après 40 ans vous savez bien mieux qu’à 6 ans ce que vous recherchez. Les adultes débutants déclarent souvent aimer la danse classique depuis leur plus jeune âge, sans jamais avoir eu la possibilité de prendre des cours. Budget, éloignement, crainte d’une discipline qui peut paraître élitiste, refus des parents… Libéré(e) de ces considérations matérielles, à 40, 50 ou 60 ans plus rien ne s’oppose à votre envie de danser. Seuls comptent la motivation et le plaisir, et le terme d’amateur prend tout son sens. Les professeurs ne sont pas en recherche de jeunes talents, ils apprécient les élèves volontaires et assidus pour lesquels la participation au cours est un vrai choix.
Et si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de monter sur scène lors du spectacle de fin d’année, pas de panique ! Parfois proposé par l’école de danse, il n’est en rien obligatoire.
2. Danser pour prendre soin de son corps après la quarantaine
Après 40 ans, notre corps peut avoir été éprouvé par la grossesse, les variations de poids ou encore la maladie. Il est souvent bien différent de celui de nos 20 ans.
Bonne nouvelle, au cours de danse classique tous les âges, les genres et les corps sont les bienvenus. Si la danse (comme le sport en général) est rarement suffisante pour perdre du poids, elle permet d’allonger la silhouette et de tonifier la sangle abdominale. Lors de votre leçon, tous les groupes musculaires et toutes les articulations travaillent, du cou aux chevilles. Ils se développent en longueur pour une physionomie harmonieuse et tonique. Tout l’inverse du tassement et du relâchement tant redoutés lorsque l’on prend de l’âge. C’est donc un excellent moyen de se préparer aux années à venir et, pour les femmes, à la ménopause. Votre dos s’assouplit, et ces bouts de pieds que vous n’arriviez plus à toucher depuis si longtemps vous paraissent bien plus proches. Bravo ! Un dos en bonne santé est un dos musclé, mobile et souple, et c’est un véritable investissement sur l’avenir que vous vous offrez avec ces cours de ballet. Génial, non ?
💡 À savoir : pour reprendre en douceur, vous pouvez aussi commencer par une ou deux années de barre au sol (ou barre à terre). Cette discipline, à mi-chemin entre la danse classique et la méthode Pilates, est une adaptation des échauffements du cours de ballet, sans la contrainte du poids du corps. La barre au sol est très efficace pour gagner en souplesse et étirer son dos tout en préservant ses articulations.
3. Entretenir sa mémoire et sa concentration grâce aux cours de ballet
Savez-vous que les exercices de danse classique sont un héritage des premiers maîtres de ballet du dix-septième siècle, et se transmettent aux élèves depuis tout ce temps sans jamais avoir été écrits ?
Conçu pour assouplir progressivement toutes les parties du corps, l’échauffement à la barre peut sembler répétitif ; mais il a également pour fonction d’instaurer une routine de travail qui s’ancre dans l’esprit du danseur. Les enchaînements sont ensuite travaillés au centre du studio, dans la seconde partie du cours. Plus chorégraphiés, ceux-ci développent non seulement la mémoire, mais aussi la coordination et la concentration. D’après une étude menée par des spécialistes en neurosciences allemands, la danse aurait pour effet l’augmentation du volume de l’hippocampe, cette zone cervicale dont le bon fonctionnement est primordial pour la mémoire, les apprentissages et la régulation des réactions émotionnelles. Cela fait de la danse classique une activité de choix pour prévenir les maladies neuro-dégénératives liées à l’âge.
« Lorsque je danse, je ne cherche à surpasser personne d’autre que moi. » Mikhaïl Barychnikov, danseur et chorégraphe russe
4. Gagner en confiance en soi, un autre bienfait de la danse classique après 40 ans
Qui n’a jamais admiré le port de tête d’une ballerine ? Élégante et sûre d’elle, elle semble regarder le monde avec confiance. Il n’est pas toujours facile pour le danseur débutant de 40 ans ou plus d’affronter le reflet du miroir, omniprésent dans le studio de danse. Il faut pourtant le voir comme un allié : il vous permet de corriger votre posture, de vous situer par rapport au groupe, et bien sûr de mesurer vos progrès. Au fil des mois et des cours, votre dos bien droit, vos épaules dégagées, votre cou allongé et même votre décolleté de rêve vont booster votre allure et regonfler votre amour-propre. De la même façon qu’après un cours de yoga, le souffle retrouvé vous aidera à mieux gérer stress et émotions dans votre vie quotidienne.
Pour vous sentir vraiment bien dans cette nouvelle discipline, il vous faudra choisir votre cours de ballet avec soin : une ambiance inclusive et décontractée, un professeur bienveillant, et un ou deux cours d’essai.
Regardez-vous, respirez, et souriez !
5. S’offrir le luxe de pratiquer simultanément un sport et un art avec la danse classique
Si la danse procure tous les bienfaits du sport (production d’endorphines et de dopamine, amélioration des capacités pulmonaires et cardiovasculaires, souplesse des articulations), le ballet y ajoute une dimension artistique qui fait toute la différence. Le cours de danse classique offre ce mélange unique de travail codifié et d’attention portée à la beauté du geste. Un mouvement ne doit pas être réussi, mais doit tendre vers la perfection.
Loin des boum boum épuisants (coucou le cours de zumba d’à côté !), c’est aussi un temps d’écoute d’une musique calme, relaxante, hors du temps et des modes. Parfait pour se détendre après une journée stressante. Alors certes, courbatures et transpiration seront au rendez-vous, mais les sensations que procure un corps étiré et assoupli pourraient bien convaincre les réfractaires au sport qui souhaitent garder la forme et bien vieillir. Faire du sport sans en avoir l’impression, ça vous tente ?
💡 Découvrez également les nombreux bienfaits de la musique sur notre santé
6. Danser pour questionner son corps de quadragénaire (et s’émerveiller de ses réponses)
Pratiquer la danse classique après 40 ans, c’est enfin redécouvrir son corps et ses capacités. Chaque élève est invité à donner le meilleur de lui-même. Et bien entendu le niveau initial de chacun est pris en compte. Le ballet au niveau amateur est d’ailleurs peu accidentogène si les exercices d’échauffement sont réalisés avec sérieux. Souplesse, agilité, équilibre, précision… Vous savez mieux que personne ce que votre corps a conservé de vos jeunes années, ou au contraire ce qu’il vous refuse désormais. À vous d’entamer le dialogue avec lui, de négocier et de repousser quelques limites ! Vous tirerez une grande fierté de ces efforts demandés à votre organisme. Vous le verrez progresser et c’est avec émotion que vous constaterez qu’il a encore beaucoup à vous offrir.
Sophie Druon, pour e-writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne, tuteur de formation chez FRW.
Sources :
La danse : bienfaits, blessures et prévention
Et en vidéo :
https://www.francetvinfo.fr/pas d’âge pour la danse classique