À quand remontent vos dernières vacances ? Que vous ayez la réponse ou non, accordez-vous une pause le temps de vous évader à 16 000 km en direction du cœur de l’océan Pacifique. Lorsque vous entendez Polynésie, à quoi pensez-vous ? Aux plages sensationnelles de Maupiti, au lagon vert de Rangiroa, au coucher de soleil de Tetiaroa, et encore, cette liste n’est pas exhaustive… Vous avez totalement raison ! Et pour cause, cette collectivité d’outre-mer, aussi grande que l’Europe, a davantage à offrir qu’un décor de carte postale. D’ailleurs, voici 5 raisons de découvrir la Polynésie française.

1. Découvrir la Polynésie française et ses magnifiques paysages

Vu du ciel, ce vaste territoire constitue un chapelet d’atolls aux lagons turquoise et d’îles volcaniques aux montagnes émergeant de l’océan ! Laissez-vous charmer par :

  • les atolls parsemés de bancs de sable recouverts de palmiers et de cocotiers à profusion ;
  • les lacs et cascades retirés au fin fond des vallées des îles hautes ;
  • les champs d’ananas à Moorea, de vanille à Taha’a, de taro à Rurutu et de litchi à Tubuai ;
  • une flore exotique très variée de fleurs (tiaré, hibiscus, bougainvilliers, tipaniers…) et d’arbres fruitiers (manguiers, bananiers, papayers…) ;
  • ses oiseaux endémiques comme le monarque de Fatu Hiva, le pihiti (lori ultramarin), le upe (pigeon impérial), etc.
  • les falaises abruptes, les crêtes acérées et l’absence de barrière de corail des marquises.

La biodiversité et les différents reliefs terrestres vous fascinent, mais savez-vous ce que les profondeurs de l’océan vous réservent ? En effet, sous la surface de l’eau à 28 °C de l’archipel des Tuamotu, se cache un aquarium géant ! Il compte d’innombrables coraux aux couleurs chatoyantes allant du jaune, du orange, du rose en passant par le violet et le bleu. Il abrite une faune aquatique diversifiée avec des baleines, des poissons multicolores, des oursins, des raies et des pieuvres au camouflage imitant les rochers. Les récifs coralliens font office de garde-manger, les requins de Fakarava l’ont bien compris : il faut chasser le mérou pendant leur période de reproduction. Et faites attention aux murènes cachées dans les crevasses : en dépit de leur nature craintive, elles ne vous lâchent plus dès qu’elles vous mordent !

découvrir la polynesie francaise carte de l’europe et polynesie française vaste territoire air tahiti

Carte du réseau : un réseau aussi vaste que l’Europe. Source : Air Tahiti

2. Partir à Bora-Bora pour des vacances au soleil

La Perle du Pacifique doit son surnom à son apparence de perle noire enchâssée dans son lagon émeraude. À l’évidence, elle est réputée pour ses hôtels de luxe, ses bungalows sur pilotis, ses voyages de noces et ses mariages en toute intimité. Mais vous préférez peut-être des vacances sportives ou détentes ? Bonne nouvelle, elle vous offre les deux ! Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer avec toutes les activités au grand air et ses expériences prometteuses.

  • traverser les massifs montagneux ;
  • escalader les sommets ;
  • marcher les 30 km du tour de l’île ;
  • nager avec les dauphins et les tortues ;
  • nourrir les raies ;
  • explorer les fonds marins ;
  • ramer sur une pirogue locale ;
  • naviguer autour de l’île en jet-ski ou en bateau ;
  • expérimenter le saut en parachute ;
  • pratiquer le ski nautique, le wakeboard, le surf, la planche à voile, etc.

Pour les adeptes de vacances tranquilles, libres à vous de vous relaxer sur la plage de Matira ou de vous balader à vélo. Vous pouvez également associer les promenades et la découverte du patrimoine. Justement, à 2 km du village de Faanui, deux canons américains, datant de la Seconde Guerre mondiale, et la vallée des rois vous attendent. Durant cette excursion, vous apprécierez les jardins fruitiers, les marae (anciens lieux de culte) et l’immense banian du Pacifique : le gardien du tombeau des rois !

decouvrir la polynesie francaise coucher de soleil a bora bora sur des bungalow sur pilotis

3. S’enrichir à travers les traditions comme la danse et le tatouage maohi

La danse polynésienne est un repère identitaire transmis depuis des générations, malgré l’interdiction des missionnaires la jugeant indécente. Aujourd’hui, le conservatoire artistique et les écoles se mobilisent pour enseigner, appliquer et faire perdurer cet art ancestral dans tous les archipels. Avez-vous déjà vu les chorégraphies marquisiennes ? Celle de l’oiseau, le haka manu, vous enveloppe de toute sa grâce alors que le rituel des guerriers, le haka, vous garantis des frissons dans le dos ! Si vous souhaitez un petit conseil, ne manquez surtout pas le concours annuel de Ori Tahiti : le Heiva. Les artistes vous en mettent plein les yeux avec leurs costumes flamboyants au son des tambours endiablés !

Le tatouage est une coutume et un héritage reflétant la personnalité de chacun comme une mémoire dans la peau. Les différents motifs symbolisent la protection, la vitalité, la force et le courage. « Ça fait mal » vous dîtes ? Tout dépend de l’endroit de votre anatomie. Sur l’os, la réponse est oui ! L’ancienne méthode est d’autant plus douloureuse avec son peigne en os et ses baguettes de percussion. Rassurez-vous, elle est peu commune actuellement. De nos jours, les professionnels utilisent du matériel spécifique dans le respect des règles d’hygiène et recommandent de bons conseils sur l’entretien du tatouage.

4. Savourer le poisson cru au lait de coco à la tahitienne

Découvrir la Polynésie française passe également par l’estomac. Vous l’aurez deviné, son répertoire culinaire est issu de la pêche. Vous avez le choix entre des brochettes d’espadon, des langoustes grillées et le plat national : le poisson cru au lait de coco. Il se compose de morceaux de thon rouge, de concombres, de tomates, d’oignons, de jus de citron vert marinés dans du lait de coco. Rien ne vous empêche de remplacer le thon par du thazard, du mahi mahi (dorade coryphène) ou de la bonite ! Le manioc et le uru (le fruit de l’arbre à pain) sont des garnitures atypiques pour diversifier les goûts et les textures. N’hésitez pas à rajouter du gingembre râpé pour plus de saveur et de visiter le marché pour des produits frais et locaux.

Malgré sa localisation au milieu du Pacifique, la mer n’est pas la seule source d’inspiration ! Effectivement, l’immigration chinoise a beaucoup influencé la gastronomie locale. La cuisine au wok est très ancrée avec ses spécialités de légumes sautés, de nouilles, de viandes et ses assaisonnements. La sauce soja salée et la sauce d’huître sont des condiments de base au même titre que le sel et le poivre. N’oublions pas le riz, il est partout ! Il accompagne les petits pois, les haricots, les pommes de terre, et même les lentilles.

⏩ À lire aussi : Des produits bio oui, mais achetés localement, l’impact est plus grand

5. Rencontrer le peuple polynésien et son accueil chaleureux

« Le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l’échange » – Fréderic Lecloux

Dès la descente de l’avion, des danses, des chants, des sourires et des couronnes de fleurs autour du cou accompagnent votre arrivée ! L’amabilité des habitants se retrouve dans le partage de leur culture et de leurs passions comme l’artisanat. Pour révéler leur savoir-faire, de nombreux salons d’expositions sont organisés tout au long de l’année. C’est l’occasion de contempler les bijoux en nacre, les paréos colorés et les tifaifai, le patchwork local cousu à la main. Vous serez ébahi par leur talent de sculpter le bois en tiki (personnage mythique), en umete (saladier gravé) et en instruments (ukulele, toe’re, pahu…). Vous admettez qu’admirer c’est bien… Cependant, y participer, c’est mieux ! Autrement dit, vous pourrez assister à des ateliers d’initiation au tressage de feuilles de pandanus séchées en chapeaux, sacs, éventails et nattes.

Mais leurs valeurs ne s’arrêtent pas là. Ils sont réellement généreux, respectueux, altruistes et très dévoués à leurs familles. Les adoptions intrafamiliales sont très courantes, il arrive souvent qu’une tante, n’ayant pas de fils ou de fille, adopte un neveu ou une nièce. Suivant la situation ou faute de moyens, les grands-parents élèvent leurs nombreux petits-enfants comme des frères et sœurs de lait.

⏩ Une autre culture insulaire fascinante : Découvrez la Martinique avec vos enfants et prenez-en plein les yeux

Vous ressentez une envie d’évasion ou du repos s’impose ? Toutes les raisons sont bonnes pour préparer votre voyage inoubliable en Polynésie française. Ses paysages à couper le souffle, son soleil inépuisable, ses coutumes, sa gastronomie et son peuple amical resteront gravés dans votre mémoire. Il existe d’autres arguments pour lesquels cette destination vaut réellement le détour. Vous aurez tout le loisir de les trouver pendant les 20 h de vol !

Mélodie Piirai pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://www.service-public.pf

https://www.ofb.gouv.fr/

https://www.codim.pf/

https://destinationmarquises.com

Et mes connaissances personnelles de Polynésienne.