Madrid est l’une des capitales européennes les plus accueillantes, cosmopolites et agréables à visiter tout au long de l’année. Hormis les lieux historiques incontournables qui en font toute sa beauté, elle regorge d’endroits insolites qui méritent de s’y intéresser. Pour découvrir Madrid autrement, je vous propose de vous éloigner des sentiers battus. Laissez-vous surprendre par ses recoins secrets et ses monuments authentiques. Explorez la ville espagnole en vous imprégnant de son charme et de son énergie, de jour comme de nuit. Sa grande diversité culturelle, gastronomique et de loisir séduit ses visiteurs. Voici donc quelques idées de sortie pour apporter à votre séjour en Espagne une touche d’originalité. Vamos !

Le Phare de Moncloa : découvrir Madrid autrement depuis le ciel

Que diriez-vous d’admirer la capitale depuis le ciel ? Le célèbre proverbe « De Madrid al cielo », en français « De Madrid au paradis » prendra alors tout son sens : Madrid est inégalable et pour trouver mieux, il faut se rendre au paradis.

Plongez dans une atmosphère unique en visitant le phare de Moncloa et contemplez le paysage urbain de la deuxième ville la plus haute d’Europe.

La tour, située en plein cœur de la zone universitaire de Madrid, est un ancien phare de 110 mètres de hauteur. Il a été construit par l’architecte madrilène Salvador Pérez Arroyo en 1992, année où la ville a été élue capitale européenne de la culture. Il sert aujourd’hui de belvédère aux touristes et aux habitants, mais également de support aux antennes de radio et de communication de la Mairie de Madrid.

Pour y accéder, empruntez un ascenseur extérieur panoramique jusqu’à une plateforme d’observation en demi-lune et vitrée. Suivez l’évolution et l’expansion de Madrid tout au long de son histoire grâce aux panneaux d’information.

Le sommet de ce belvédère offre une vue imprenable sur la capitale. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les plus beaux couchers de soleil. Admirez également les monuments les plus emblématiques de Madrid, comme le Palais Royal, la cathédrale de la Almudena ou encore les gratte-ciels de la zone des Cuatro Torres. Enfin, laissez votre regard se perdre au loin jusqu’à la Sierra de Guadarrama.

Phare de Moncloa à Madrid vu d'en bas.

Le phare de Moncloa, Madrid – Source : Francesco Pinton © Madrid Destino

Le Matadero : centre de création contemporaine dans un ancien abattoir

Le Matadero est l’endroit idéal pour rendre votre séjour unique dans la capitale et c’est un des lieux de vie préférés des Madrilènes. Situé au sud, dans le quartier de Legazpi, près des rives du fleuve Manzanares, c’est un centre international de culture et de création artistique géré par la Mairie de Madrid. Il a été conçu en 2006 dans l’ancien abattoir et marché aux bestiaux de la ville, ce qui en fait toute son originalité.

Place centrale vide du Matadero de Madrid, ancien abattoir et marché aux bestiaux.

Matadero, Madrid – Source : Álvaro López del Cerro © Madrid Destino

Plusieurs zones composent ce vaste centre culturel, chacune étant consacrée à un programme particulier, en voici quelques-uns :

  • Naves del Español en Matadero : espace ouvert à toutes les disciplines des arts visuels et de la scène.
  • Casa del lector : lieu dédié à la recherche, au développement et à la diffusion de la lecture.
  • Central de diseño : cette partie met en œuvre de nombreux projets rattachés au design graphique, industriel et d’intérieur.
  • Cineteca : espace moderne et vivant. Première et unique salle du pays qui porte une attention toute particulière au cinéma indépendant, alternatif et de non-fiction.
  • D’autres espaces multidisciplinaires consacrés à l’art contemporain.

La richesse du programme du Matadero permet à toute la famille d’en profiter grâce à son large choix de concerts, d’activités en plein air, d’expositions ou d’ateliers.

Entrée principale du Matadero de Madrid, ancien abattoir et marché aux bestiaux.

Matadero, Madrid – Source : César Lucas Abreu © Madrid Destino

Patinoire installée à l'extérieur du Matadero de Madrid. Quelques adultes et enfants sont en train de patiner.

Patinoire installée au Matadero de Madrid – Source : Álvaro López © Madrid Destino

👉 Connaissez-vous tous les bénéfices des sorties culturelles ? Lisez notre article sur les musées et leurs effets incroyables sur la santé.

La station de métro de Chamberí : un voyage dans le Madrid des années 20

Après avoir admiré Madrid depuis les hauteurs, je vous invite à découvrir les profondeurs de la ville. La station fantôme de Chamberí est un lieu insolite qui transporte ses visiteurs au début du XXe siècle.

Le métro de Madrid a été inauguré en 1919, sa première ligne comptait 8 stations, dont celle de Chamberí, sur le tronçon Sol-Cuatro Caminos. C’est en 1966 qu’elle a été définitivement fermée, en raison de ses quais bien trop petits pour accueillir des wagons de plus grande taille.

Quai de l'ancienne station de métro Chamberí à Madrid avec panneau publicitaire en céramique et wagon arrivant à quai.

Métro de Chamberí à Madrid – Source : Hiberus © Madrid Destino

Laissée à l’abandon pendant environ 40 ans, la station a été restaurée et propose au public d’entreprendre un voyage dans le temps et de retrouver le métro tel qu’il était au début du XXe siècle. En effet, les murs et les voûtes ont entièrement été réhabilités et ses panneaux publicitaires en céramique sont de toute beauté. Pénétrez dans la station de l’époque où tout est d’origine : quais, guichets, rampes et mobilier. De plus, des documents audiovisuels sur l’histoire du métro vous accompagnent tout au long de cette visite.

Anciens portillons d'accès aux quai du métro Chamberí à Madrid.

Portillons d’accès aux quais du métro Chamberí, Madrid – Source : Javier Sánchez © Madrid Destino

Les couloirs du métro Chamberí à Madrid avec anciens panneaux de direction.

Couloirs du métro Chamberí, Madrid – Source : Javier Sánchez © Madrid Destino

L’entrée est gratuite et accessible aux personnes handicapées. Que diriez-vous de voyager quelques heures à bord d’une vraie machine à remonter le temps ?

D’autres villes d’Espagne valent le détour. Arrêtez-vous quelques jours en Catalogne pour découvrir également les expériences insolites de Barcelone.

Le parc El Capricho de la Alameda de Osuna : l’un des plus beaux, mais aussi l’un des plus méconnus

Si vous aimez flâner dans de somptueux parcs et jardins, alors Madrid est faite pour vous. Le parc du Retiro, situé en plein cœur de la ville, est le plus visité par les touristes et les Madrilènes. En revanche, El Capricho fait partie des parcs les plus beaux, mais il est aussi un des plus méconnus. Pour découvrir Madrid autrement, ne manquez pas cette visite, en couple ou en famille.

Ce magnifique jardin se trouve à Alameda de Osuna, dans le nord. Créé à la fin du XVIIIe siècle sur les ordres des Ducs d’Osuna, il est le seul parc de l’époque romantique encore conservé dans la ville. C’est un véritable paradis naturel qui offre une grande richesse botanique, sculpturale et artistique aux influences françaises, anglaises et italiennes.

Kiosque elliptique avec la statue du dieu Bacchus au milieu. Arbres et espace vert autour.

Kiosque de Bacchus. Parc El Capricho, Madrid – Source : Hiberus © Madrid Destino

Cette oasis bucolique se compose également de kiosques, de chapelles, de fontaines, de squares et même d’un labyrinthe. C’est un lieu idéal pour vous promener et profiter des bienfaits de la marche. Mais la visite ne s’arrête pas là.

En effet, ce jardin historique et majestueux garde un secret à la vue de tous : un bunker de la Guerre civile espagnole, d’une superficie de 2 000 mètres carrés enfouis à 15 mètres sous terre. Il est formé de sept pièces rectangulaires, de quatre sorties directes dans le parc et d’un tunnel passant sous le palais des ducs d’Osuna.

Long couloir allumé du bunker situé dans le parc El Capricho à Madrid.

Couloir du bunker. Parc El Capricho, Madrid – Source : Madrid Secreto

Pièce allumée du bunker situé dans le parc El Capricho à Madrid. Lit en béton et porte ouverte donnant sur une autre pièce.

Pièce du bunker. Parc El Capricho, Madrid – Source : journal El Mundo.

Les visites se font toute l’année, mais le printemps reste la saison la plus recommandée pour profiter du parc. Inspirez-vous de ce cadre champêtre pour transformer votre espace extérieur, une fois de retour chez vous.

La Sala Equis : dernier cinéma érotique transformé en espace culturel non conventionnel

La Sala Equis est un espace de loisir non conventionnel qui mise sur la culture cinématographique. Située dans un bâtiment historique du centre de Madrid, elle remplace le Cine Alba, dernier cinéma érotique de la ville, ce qui en fait toute sa particularité.

Ce lieu confidentiel et rétro est aujourd’hui un vaste centre culturel pour les rencontres et les échanges. Prenez un verre dans son bar postindustriel ou grignotez des croquetas sur des chaises longues et des bancs en bois en attendant la représentation.

Entrée du cinéma avec inscription en grand de La Sala Equis à Madrid. Deux grandes portes doubles sont ouvertes et donnent sur l'entrée du cinéma.

Entrée de la Sala Equis, Madrid – Source : Madrid Destino

Cet endroit aux airs de Movida reprend la même tradition que le Cine Alba en offrant chaque mois des cycles thématiques, avec une préférence pour le cinéma du XXIe siècle. De plus, la Sala Equis propose la projection de concerts, vidéoclips ou comédies musicales. Vous pouvez également assister à une pièce de théâtre ou à un concert. Faites votre choix !

Salle avec escaliers et coussins pour s'asseoir, coin bar, tables basses et sièges. Écran de projection et végétation murale.

Espace Sala plaza de la Sala Equis, Madrid – Source : Madrid destino

Le lieu se compose de quatre zones. À l’entrée, la Terraza accueille les visiteurs dans un large couloir. Ensuite, l’Ambigú offre un point de rencontres et de débats sur tables basses. Puis, la Sala Plaza, espace culturel du lieu, dispose d’un grand écran, d’un bar et de différentes zones pour s’asseoir. Enfin, la Sala de Cine est une salle intimiste de 55 places qui projette des œuvres du grand écran en version originale. Vous êtes un amoureux du 7e art ? Enrichissez vos connaissances en regardant une sélection de 10 films documentaires incontournables consacrés aux mémoires de ce dernier.

La Bodega de los Secretos : un restaurant atypique dans une cave à vins du XVIIe siècle

Les Espagnols aiment sortir à toute heure et se réunir dans les bars pour bavarder et déguster quelques tapas. Les innombrables cafétérias, restaurants ou marchés gastronomiques participent à l’atmosphère joyeuse et effervescente de la capitale. Impossible d’y échapper ! Je vous invite à découvrir ici une adresse gourmande et atypique, idéale pour un repas en amoureux.

La Bodega de los secretos est un restaurant unique et historique. De fait, il s’agit de la plus ancienne cave à vins du centre de Madrid datant du XVIIe siècle. Au fil des années, elle a évolué pour devenir un endroit parfait pour déconnecter et s’éloigner de l’agitation du monde. C’est un des lieux les plus secrets situés dans le quartier de Las Letras, en plein cœur de la ville.

Cave à vins-restaurant à Madrid. Niches en pierre avec tables. Meuble rouge portant bouteilles, chandeliers et cloche.

La Bodega de los Secretos, Madrid – Source : site de La Bodega de los Secretos.

Autrefois, cette cave était composée de plusieurs niches construites pour laisser reposer le vin. Elles sont remplacées aujourd’hui par les tables du restaurant. Profitez d’un déjeuner ou d’un dîner en toute intimité. De plus, son architecture authentique remplie de dômes et de niches en pierre lui confère tout son romantisme.

Cave à vins-restaurant à Madrid avec murs en pierre et tables dressées.

La Bodega de los Secretos, Madrid – Source : site de la Bodega de los Secretos.

La Bodega de los Secretos propose une cuisine méditerranéenne au penchant avant-gardiste. Ses plats sont renouvelés régulièrement et se composent de produits de grande qualité. Choisissez vos mets à la carte ou tentez le menu proposé lors de votre visite. Enfin, la carte des vins se compose d’excellentes bouteilles espagnoles, une belle occasion de déguster les cépages du pays.

Je vous ai présenté ici quelques lieux pour vous faire découvrir Madrid sous un angle plus authentique. La ville propose une très belle offre culturelle en journée. Le soir, lorsqu’elle s’éveille et s’il vous reste de l’énergie, je vous conseille de suivre le rythme frénétique d’une nuit madrilène : joie et fiesta garanties !

👀 Vous voulez connaître une autre partie de la péninsule ibérique ? Découvrez les lieux insolites de Lisbonne.

Émilie Diaz, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Audrey, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
Madrid destino : https://www.esmadrid.com/
Matadero : https://www.mataderomadrid.org/
Sala Equis : https://salaequis.es/
Musées métro de Madrid : https://museosmetromadrid.es/museos/estacion-de-chamberi/