Le printemps est, avec l’été, l’une des deux saisons préférées des Français. Le retour du soleil, l’éclosion des fleurs, les oiseaux qui chantent et la douceur de vivre nous donnent des envies de vacances. La Corse est un véritable condensé de paysages aussi beaux que variés pour pouvoir profiter des beaux joursLa culture et les traditions y sont spécifiques et prépondérantes. Son histoire passionnante et souvent méconnue a forgé son identité forte. Profiter de l’Île de Beauté sans la grande affluence estivale et à moindre coût, c’est tentant, non ?

1- Visiter la Corse à moindre coût

Si vous pouvez voyager hors saison, vous ferez des économies sur les transports et l’hébergement. La Corse ne déroge pas à la règle des tarifs fluctuants en fonction de la période, surtout si vous partez en dehors des vacances scolaires. Les compagnies aériennes ou maritimes font souvent des offres très alléchantes pour ces périodes un peu plus «creuses». En moyenne, une traversée maritime pour deux adultes de Toulon à Ajaccio revient environ à 100 euros en avril, contre 200 euros en juillet.

Les hébergeurs pratiquent également des prix attractifs de mars à juin afin de remplir leurs locations. Et si vous vous déplacez en famille, le coût sera toujours moins élevé pendant les vacances de Pâques qu’en haute saison estivale. Par exemple, si vous souhaitez poser vos valises à Porticcio (Rive Sud du Golfe d’Ajaccio), vous paierez en moyenne deux fois moins cher qu’en été.

L’Île de Beauté est sans aucun doute plus accessible aux beaux jours qu’en haute saison en termes de coût, mais aussi de fréquentation.

2- Profiter des beaux jours sur l’Île de Beauté loin de la foule

Palombaggia : une des plus belles plages corses

Découvrir les plages paradisiaques de Corse quasi désertes (©pkazmierczak)

Aux vacances d’été, les villes les plus connues de Corse-du-Sud comme Porto Vecchio ou Bonifacio sont prises d’assaut par les touristes en manque de soleil et de chaleur. La mer, les rivières et piscines naturelles sont surchargées par les familles qui souhaitent se rafraîchir.

Au printemps, les températures plus fraîches sont moins propices aux baignades. En effet, au sud de l’île la température de l’eau flirte avec les 24°C en été, aux mois de mai et juin il faudra être plus téméraire pour faire trempette dans une eau entre 15 et 17°C. Cela a au moins le mérite d’éloigner les vacanciers attirés par les stations balnéaires. Vous pourrez choisir l’emplacement de votre serviette sur les plus belles plages, comme Palombaggia ou Santa Giulia, bondées en juillet et août.

Vous aurez alors la sensation d’être seul au monde. Nul besoin de partir à l’autre bout de la planète pour profiter des rivages paradisiaques au sable fin et à la mer translucide. Vous ferez sans doute des jaloux en revenant sur le continent avec le teint légèrement hâlé qui vous donnera bonne mine.

Notre petit conseil 💡: plus sauvage mais tout aussi beau et moins fréquenté, le Cap Corse vaut assurément le détour.

3- Partir en Corse au printemps : des vacances sportives sous une météo clémente

Randonnée en Corse au printemps

Les plus belles randonnées corses à la fraîche (©Franck Guiziou)

Si vous êtes un adepte du tourisme sportif et des activités de pleine nature, alors l’Île de Beauté est la destination parfaite. Vous pourrez parcourir des nombreuses randonnées à pied, en VTT ou à cheval à l’abri de la chaleur. Quoi de mieux que de monter au lac de Nino à partir du col de Vergio ou découvrir les Pozzi sur le plateau d’Ese sans subir les hautes températures de l’été ?

Les paysages variés qu’offre la Corse seront davantage appréciés en cette période douce et plus fraîche. Vous profiterez d’autant plus du sentier des douaniers sur le Cap Corse, des itinéraires en montagne autour des aiguilles de Bavella ou encore d’une promenade le long de la rivière Cavu. Vous en prendrez plein les yeux sans faire attention aux heures les plus chaudes de la journée. Et si vous êtes en recherche d’adrénaline, tentez une randonnée sur une partie du mythique GR20.

Le canyoning vous procurera aussi de belles sensations. Le niveau d’eau élevé vous permettra en effet d’apprécier au mieux les sauts, toboggans naturels, cascades arrosées, descentes en rappel et vasques pour la baignade. Allez tester le Vivaggio, un canyon peu fréquenté qui comprend tous les ingrédients pour vous amuser !

4- Profiter pleinement de la flore et de la faune corses

« Au parfum de son maquis, de loin, les yeux fermés, je reconnaîtrais la Corse »(Napoléon Bonaparte).

Grâce au climat tempéré et à la quantité d’eau présente sur l’île, il existe une grande variété de flores : méditerranéenne, montagnarde et subalpine. Les nombreuses réserves naturelles corses permettent de préserver cette biodiversité et d’offrir des paysages aux mille couleurs printanières. Le maquis contient bon nombre de fleurs, plantes et buissons très odorants. Le thym, le romarin, les cistes blancs et roses ou la lavande réveilleront vos capacités olfactives. Et pourquoi pas en profiter pour cueillir des plantes sauvages comestibles 🌱?

En montagne, vous trouverez une autre végétation, plus rare et préservée comme l’immortelle des frimas ou le myosotis corse. Vous aimerez le côté sauvage de la Corse que la saison ravive grâce aux températures douces et au soleil.

La faune endémique est très nombreuse et variée sur l’île. La moins grande fréquentation vous permettra sans doute de croiser davantage d’animaux en liberté comme :

  • les cochons sauvages ;
  • les mouflons (emblèmes de l’île) ;
  • l’âne corse ;
  • le faucon pèlerin ;
  • la brebis.
Animaux en liberté plateau sur de Coscione

Les pozzines et animaux en liberté du plateau de Coscione (©Chassibout)

Sur le plateau de Coscione dans l’Alta Rocca, vous pourrez ainsi croiser en totale liberté des chevaux, des vaches et des cochons sauvages qui raviront petits et grands !

5- Découvrir la culture corse et les célébrations printanières

Parcourir la région au printemps vous conviendra également si vous aimez le tourisme culturel. Le territoire a une histoire riche, des spécificités géologiques à découvrir (taffoni et oriu sont des restes préhistoriques à voir absolument) et des traditions propres. La période est idéale pour visiter les musées qui restent ouverts. Nous vous conseillons entre autres :

  • la maison Bonaparte à Ajaccio ;
  • le musée archéologique d’Aléria ;
  • le musée de la Corse à Corte ;
  • A Casa di Roccapina à Sartène.

De nombreuses foires ont lieu au printemps en Corse : la foire de l’olive à Sainte Lucie de Tallano ou encore celle du fromage corse, la Fiera di u Casgiu à Venaco.

La période de Pâques est également l’occasion de participer aux célébrations religieuses corses. La plus impressionnante reste la procession du Catenacciu à Sartène, mais celle du Christ noir (début mai) à Bastia vaut le détour aussi. Vous serez au cœur des traditions corses pour une immersion avec les insulaires.

Visiter l’Île de Beauté au retour des beaux jours est un vrai bon plan : dépaysement garanti, temps de transport raisonnable depuis le continent, pas décalage horaire ni besoin de Google traduction (quoique !). La variété de ses paysages, sa culture si proche mais en même temps si différente de la métropole, et son histoire en font un lieu à visiter une fois dans sa vie. Le printemps est la saison la plus adaptée pour en profiter pleinement loin de la foule et à la fraîche tout en limitant les coûts. Il est conseillé de choisir des vacances itinérantes (en van aménagé par exemple 🚐), pour découvrir un maximum de sites.

Que vous préfériez des vacances reposantes, sportives ou culturelles, la Corse au printemps est votre destination idéale !

Alors, vous partez quand ?

⏩ À lire aussi : visiter la Corse en hiver.
Marion Wojtkowski, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :

RTL : la saison préférée des français en 2019

20 randonnées corses

Communauté de communes de l’Alta Rocca

Top 5 événements corses au printemps

La faune et flore corses

Corse climat