Avez-vous déjà entendu parler de l’Ikigaï ? « L’iki quoi ? » Ok, on vous l’accorde, de prime abord, il s’agit davantage d’un mot à 100 points à placer sur le plateau du Scrabble plutôt qu’une méthode ancestrale censée redonner un sens à votre vie. Pourtant, l’exercice pourrait bien vous surprendre. À l’heure où le bien-être et l‘épanouissement personnel apparaissent comme des préoccupations majeures de notre société, la philosophie japonaise traverse les frontières et bouleverse nos repères. L’Ikigaï vous invite à questionner votre moi profond, à la recherche du bonheur et de la sérénité, pour peut-être, enfin, reprendre votre destin en mains. Comment trouver son Ikigaï ? Pourquoi et dans quel but ? On vous explique tout.
Qu’est-ce que l’Ikigaï, cet outil venu tout droit du Japon ?
« Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as. » Koan Zen
Les origines du concept
C’est au cœur de l’île d’Okinawa qu’aurait été découvert le concept pour la première fois. Réputés pour leur longévité et leur espérance de vie inégalée, les habitants de l’archipel fascinent autant qu’ils interpellent. Comment font ces milliers de centenaires pour franchir les années avec autant de facilité ? Selon les récits et les témoignages récoltés auprès de nombreux initiés, le secret serait finalement appelé : « Ikigaï ».
Bien qu’il n’ait pas de véritable équivalence en France, le terme est communément traduit par « raison d’être » ou « joie de vivre ». Pour certains, c’est la raison qui nous pousse à nous lever chaque matin avec entrain. Mais au Pays du Soleil-Levant, l’Ikigaï ne se définit pas, il se vit. Il s’agit en effet d’une vraie philosophie, un mode de vie et un état d’esprit que cultivent les Japonais depuis des décennies.
Les raisons de sa popularité grandissante
Popularisé dans les années 2000 par le chercheur en psychologie clinique Akihito Hasegawa, le concept Ikigaï est rapidement repris et introduit dans d’autres pays. En Occident, c’est l’ouvrage « Ikigaï : les secrets des Japonais pour une vie longue et heureuse » de Héctor Garcia et Francesc Miralles, publié en 2016, qui a contribué à sa notoriété. Modernisé et réinterprété, il est alors transposé au monde du travail et transformé en un subtil diagramme. En l’espace d’une dizaine d’années, la méthode Ikigaï était née.
Si le concept plaît autant, c’est parce qu’il répond finalement aux attentes d’une génération ayant de nouvelles préoccupations. Concilier vie personnelle et professionnelle est désormais devenu essentiel. Les démissions se multiplient avec juste raison et chacun cherche à retrouver un équilibre dans sa vie. Et c’est justement ce que promet cet outil si vous parvenez à en tirer profit.
L’objectif de l’exercice
Se sentir épanoui dans tous les domaines de sa vie ferait envie à n’importe qui. Mais le chemin est long et demande une importante introspection. L’Ikigaï vous invite ainsi à vous poser les bonnes questions et mettre vos compétences à contribution.
Chercher son Ikigaï, c’est parvenir à trouver l’équilibre entre :
- ce que vous aimez faire ;
- ce pour quoi vous êtes doués ;
- ce pour quoi vous pourrez être payés ;
- ce dont le monde a besoin.
Selon les Japonais, nous possédons tous en nous un Ikigaï et peut-être même plusieurs. Ce dernier est d’ailleurs amené à évoluer et certains affirment même le chercher pendant des années. Mais soyez rassuré, l’idée reste ici avant tout de se l’approprier, pour trouver sa voie, prendre confiance en soi et toucher le bonheur du bout des doigts.
⏩ À lire aussi : Le guide du bonheur à la danoise : du Hygge au Lykke
Comment trouver son Ikigaï en 4 étapes ?
Les bases étant posées, il ne vous reste plus qu’à appliquer nos conseils avisés. Avant de vous lancer, assurez-vous de rester concentré, car l’exercice n’est pas aisé. Munissez-vous d’une feuille de papier et de quoi dessiner et reproduisez le schéma ci-dessous. À présent, laissez-vous guider et remplissez ce dernier en toute objectivité.
Étape 1 : Exprimez vos passions 💕
Dans le premier cercle, inscrivez ce que vous aimez. Faites le point sur vos passions, ce qui vous procure des émotions et une certaine satisfaction. Il peut s’agir d’un sport, d’un art, d’un passe-temps ou bien d’une cause. En soi, une activité que vous réalisez sans voir le temps passer. Les termes inscrits ici doivent mettre des paillettes dans votre vie. N’hésitez pas à remonter dans le passé et mentionner vos plaisirs inavoués (oui, chanter sous la douche, ça compte !).
Étape 2 : Identifiez vos compétences 📝
Dans le second cercle, listez les tâches pour lesquelles vous êtes naturellement doués. Qu’il s’agisse d’une faculté, d’un don ou d’un domaine dans lequel vous vous êtes formés, il ne faut rien négliger. Ne vous restreignez pas au champ professionnel. Quelles sont vos forces, vos atouts et vos qualités ? Vous avez forcément un talent particulier (attention, répondre « non » n’est pas une option !). Pour vous aider, vous pouvez ici questionner vos proches. Ces derniers sont souvent bien placés pour vous aiguiller.
Étape 3 : Trouvez votre mission de vie 💰
Dans le troisième cercle, écrivez ce pour quoi vous pourriez être payé. Beaucoup ont grandi avec l’idée que pour se sentir accompli, il fallait bien gagner sa vie. C’est en partie vrai, mais pour espérer vous y retrouver, ne voyez pas l’argent comme une finalité. Essayez d’inverser votre mode de pensée. Demandez-vous d’abord ce que vous aimez, puis de quelle manière vous pourrez en faire un salaire. Peu importe que vous ayez ou non toutes les compétences nécessaires, partez du principe que tout est possible.
Étape 4 : Définissez votre place dans le monde 🌏
Dans le dernier cercle, notez ce dont le monde a besoin selon vous. Qu’aimeriez-vous changer si vous en aviez la possibilité ? Quelle contribution pourriez-vous apporter à la population ? Quelles causes vous tiennent à cœur et aimeriez-vous défendre ? Ici, il ne s’agit plus de se focaliser sur soi, mais sur le bien commun. Pour trouver son Ikigaï, se sentir utile est primordial, car trouver sa mission de vie implique d’être en accord avec le monde dans lequel on vit. C’est ce que l’on appelle « allier l’utile à l’agréable » et vous en êtes capable.
Interprétations 💡
Une fois l’exercice réalisé, analysez. Rapprochez les termes qui se répètent et qui pour vous sont essentiels. Pour ce faire, imaginez devoir vous passer de certains éléments cités. Cherchez leurs liens et leur sens commun. Vous aurez alors une première idée de ce vers quoi vous vous orientez. L’Ikigaï se trouve à l’intersection des quatre éléments évoqués précédemment. C’est ce savant mélange, représenté sous la forme d’un losange. Ne paniquez pas si vous ne parvenez pas à un résultat immédiat, c’est très souvent le cas.
Comment vivre selon son Ikigaï ?
Trouver l’équilibre et l’harmonie dans sa vie demande de la patience. Si vous avez déjà la chance d’avoir quelques réponses, suivez votre intuition et passez à l’action. Si en revanche, vous avez besoin de plus de temps, prenez-le et n’hésitez pas à revenir ensuite par ici, pour vous inspirer de ce qui suit.
Intégrer son Ikigaï dans sa vie professionnelle
D’après une étude menée auprès des Japonais en 2010, seuls 31 % déclarent que leur Ikigaï est leur travail. Pour eux, l’entraide et l’apprentissage comptent davantage. Si néanmoins, c’est votre cas, n’hésitez pas à approfondir le sujet et trouver votre voie professionnelle en abordant la méthode d’une autre manière. Plébiscité par de nombreux coachs, dans le cadre de réorientations ou reconversions, l’outil valorise en effet l’ambition et nous pousse à trouver notre vocation. Retenez cependant que chacun a des priorités et des aspirations différentes et qu’il n’existe pas de « meilleure » voie pour parvenir à ses fins.*
⏩ Pour aller plus loin : Les 4 étapes pour bien réussir sa reconversion professionnelle
Intégrer son Ikigaï dans sa vie personnelle
Si appliquer son Ikigaï à la sphère professionnelle n’est pas une loi universelle, l’intégrer à sa vie personnelle nous paraît essentiel.
Voici donc 10 conseils, transmis par nos heureux centenaires, à appliquer sans modération :
- rendez-vous toujours utile ;
- prenez les choses calmement ;
- ne mangez pas à satiété et appliquez le régime « hara hachi bu » ;
- entretenez vos relations et entourez-vous de bons amis ;
- pratiquez une activité physique régulière ;
- souriez ;
- reconnectez avec la nature ;
- remerciez ;
- vivez l’instant présent ;
- cultivez votre Ikigaï.
Tout cela vous semble évident ? Alors, vous êtes sur le bon chemin. Commencez petit et gardez à l’esprit que le bonheur est dans les choses simples.
Vous l’aurez compris, la méthode Ikigaï reste avant tout un moyen de faire le point sur nos besoins, afin d’atteindre un équilibre au quotidien. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous retirerez donc un bénéfice de l’exercice. Et c’est en cela que l’expérience prend tout son sens. Certains trouvent leur mission de vie dans leur travail, d’autres dans leurs projets, ou encore dans leur famille. Mais une chose est sûre, on trouve son Ikigaï à partir du moment où l’on se donne la peine de le chercher. À vous de jouer !
👇 N’hésitez pas à partager vos résultats et à échanger en commentaire.
Pauline Blasenhauer, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Océane, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
– Héctor Garcia et Francesc Miralles. Ikigaï : les secrets des Japonais pour une vie longue et heureuse. 2016.
– Mogi Ken. Le petit livre de Ikigaï. 2022.
– Christie Vanbremeersch. Trouver son Ikigaï : vivre de ce qui nous passionne. 2018.
– 3 exercices pour trouver son Ikigai – Psychologie.com
– Okinawa l’île où l’on vit centenaire – Nationalgeographic.com