C’est décidé : vous allez faire le tri dans vos affaires. Comme l’immense majorité d’entre nous, vous avez accumulé beaucoup d’objets ces dernières années. En conséquence, vos espaces de rangement débordent, votre logement est souvent en bazar, vous vous sentez saturé.
Pour vous lancer, des dizaines de méthodes existent, de la plus progressive à la plus radicale. Nous allons passer en revue ces différents procédés pour désencombrer sa maison et enfin sortir de la spirale de la surconsommation.

1 — Désencombrer sa maison progressivement en y allant étape par étape

Pour commencer, vous pouvez décider de dédier un petit moment chaque jour au tri et au rangement de votre lieu de vie.
Prenez le temps de regarder autour de vous. Listez mentalement les objets que vous voyez. Lesquels vous servent le plus et, au contraire, quels sont ceux qui sont délaissés et pourraient être plus utiles à d’autres ?

En surfant sur le web, vous trouverez aisément des dizaines de manières de procéder. En voici deux, testées et approuvées, afin de vous lancer sans plus attendre.

Un objet par jour pendant 30 jours

Ce défi dure un mois, mais vous pouvez le commencer à n’importe quel moment. Installez un carton dans votre salon ou votre entrée. Votre mission sera tout simplement d’y déposer un objet chaque jour. À la fin des quatre semaines et demie, vous avez 30 éléments à donner. Challenge à renouveler autant de fois que nécessaire !
Dans le même genre, vous pouvez choisir non pas de sélectionner un bien par jour, mais de consacrer 5 à 10 minutes quotidiennes à désencombrer votre maison. Ce moment deviendra vite une habitude.

Commencer par les vêtements

C’est l’heure de mettre le nez dans votre penderie ! La règle est simple : trouvez les habits que vous n’avez pas portés dans les 12 derniers mois, et placez-les eux aussi dans un sac à donner ou à vendre. Chaussettes trouées, sous vêtements délavés, cette robe que vous pensiez arborer tout l’été, mais dans laquelle vous ne vous sentez pas à l’aise, etc. Aucune exception n’est tolérée, même pour les tenues que vous gardez « au cas où » !

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 2 — Prendre le temps de mesurer son attachement à chaque objet avec la méthode KonMari

« Nos affaires illustrent avec une grande précision l’historique des décisions que nous avons prises dans notre vie. Ranger est un moyen de faire le point sur ce que nous aimons vraiment. »
Marie Kondo, La Magie du Rangement, 2010.

Connaissez-vous Marie Kondo ?

Vous avez très probablement déjà entendu parler de cette Japonaise férue de rangement et d’épuration depuis son adolescence. En 2011, elle publie son premier livre intitulé « La Magie du Rangement ». Cet ouvrage devient rapidement un best-seller et se vend à plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde entier. Elle y explique sa méthode pour se désencombrer et organiser ses affaires.

Pour elle, le rangement passe avant tout par l’épuration, et donc par le tri des objets qui ne servent plus ou n’apportent plus de joie. La marche à suivre, bien que simple, demande d’y passer un certain temps. Préparez-vous un bon café et prévoyez une grande plage horaire !

La première étape et la plus importante est de prendre la décision de trier et de le faire en pleine conscience. Engagez-vous avec vous-même dans cette démarche et faites-vous la promesse d’aller au bout du processus.

Fonctionnez par catégorie d’objets et non par pièces de la maison, selon une liste bien précise (vêtements, livres, papiers, objets divers et objets sentimentaux). Déposez les par terre au centre d’une pièce, prenez les un par un et soyez attentif aux émotions qu’ils procurent. Ne conservez que ceux qui apportent un sentiment positif, une étincelle de joie. Vous aurez préalablement disposé 3 boîtes : « à garder », « à donner » et « à jeter » afin de pouvoir ensuite les traiter rapidement.

Remerciez chaque objet pour ce qu’il a apporté et débarrassez-vous en au besoin.

Enfin, rangez vos affaires grâce à sa méthode de pliage caractéristique. Pour elle, le rangement par taille et par couleur permet surtout de voir en un coup d’œil l’ensemble de ses possessions et de ne pas avoir à fouiller, donc de déranger à nouveau son espace.

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3 — Se contenter de l’essentiel grâce à la méthode radicale des minimalistes Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus

Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus sont deux Américains qui sont arrivés sur le devant de la scène minimaliste en 2016 grâce à leur documentaire publié sur Netflix. Les deux amis y racontent leurs parcours, leurs déclics et leur mode de vie à contre-courant des normes de la société moderne. Ils sont également auteurs d’un blog et d’un podcast.

Dans leurs écrits, on apprend que c’est Joshua qui a adopté ce mode de vie en premier. Ryan, ayant remarqué que son compagnon rayonnait malgré une année difficile, a pris rendez-vous avec lui afin de lui demander quel était son secret. C’est à ce moment-là que Joshua lui a parlé du minimalisme et de comment il avait passé ses derniers mois à trier ses possessions. Convaincu par le speech de son ami, Ryan a décidé qu’il en ferait de même, mais immédiatement, avec une méthode beaucoup plus radicale. Cette méthode à un nom, elle s’appelle la packing party.

Le principe est simple : sur une journée, les deux compères ont mis en carton l’intégralité des affaires de Ryan. Vraiment tout y est passé, y compris la brosse à dents et les draps. Pendant les 31 jours suivants, Ryan a déballé uniquement ce dont il avait besoin. Il raconte qu’après 3 semaines, 80 % de ses possessions étaient toujours conditionnées et qu’il ne se rappelait même plus ce que certaines des boîtes contenaient. À l’issue du délai imparti, il a jeté ou a donné ce qui n’avait pas été utilisé.

C’est une méthode radicale qu’il est bon de nuancer. La saisonnalité à un rôle important à jouer, il est évident que vous n’allez pas déballer votre doudoune au mois d’août. Par contre, il faut avouer qu’elle est particulièrement efficace pour désencombrer sa maison et qu’elle permet de repartir sur de nouvelles bases !

Bonus : astuces pour ne pas s’encombrer à nouveau (ou le moins possible !)

Vous avez réussi à vous débarrasser de ce qui vous ne servait plus, bravo !

Sans mettre en place de nouveaux bons réflexes, vous risquez de vous retrouver à accumuler à nouveau des babioles dont vous n’avez pas vraiment besoin. Et c’est normal ! Nous sommes constamment entourés de publicités qui nous donnent envie et nous laissent inconsciemment croire qu’avec tel objet, cette fois c’est sûr, nos problèmes seront derrière nous et nous allons enfin goûter au bonheur. C’est faux bien évidemment, et il a même été prouvé qu’avoir moins de possessions rendait plus heureux.

Pour résister, laissez-moi partager avec vous mes quelques astuces :

  • N’aller dans des magasins que si vous en avez réellement besoin et dédiez votre temps à des activités qui vous apporteront une vraie plus-value. Un coup de déprime ? Préparez-vous un gâteau. Un moment d’ennui ? Allez lire dans un parc. C’est également l’occasion de réévaluer votre manière de consommer.
  • Évaluez le besoin plutôt que l’envie : est-il vraiment nécessaire d’acheter un pantalon supplémentaire ou des assiettes en plus ? En prenant cette habitude, vous pourriez en venir à ne fréquenter les magasins que pour des raisons bien précises. Un bon moyen d’être exempté de toute tentation !
  • Imposez-vous un délai avant d’acheter. Il peut être de 48 h, une semaine, ou un mois. Une fois le temps imparti écoulé, si vous en avez encore envie alors foncez !
  • Dernier conseil et le plus important selon moi : prenez l’habitude de trier. Rome ne s’est pas faite en un jour ! La clé pour garder un intérieur épuré est d’y consacrer du temps, et surtout régulièrement.

Choisir la méthode de désencombrement qui vous convient le mieux vous permettra non seulement de retrouver un espace de vie plus agréable, mais aussi pourquoi pas de mettre un pied dans le minimalisme.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à visionner le documentaire « Minimalism », de Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, qui traite du rapport que nous avons aux objets et relaie des témoignages de personnes qui sont déjà sorties de la spirale de la surconsommation.

Et vous, avez-vous déjà désencombré votre intérieur, et selon quelle méthode ?

Sources :

Article en anglais sur la Packing Party

La méthode Konmari par Nobo

8 idées originales pour désencombrer sa maison

Ludivine Darmon, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.