Le foot, vous connaissez ? Mais avez-vous déjà entendu parler de toutes les manières de le pratiquer ? Si le jeu à 11 reste le plus populaire, il en existe bien d’autres ! Il suffit d’un ballon rond et, pour le reste, c’est où l’on veut, avec qui l’on veut. Votre équipe ? La famille, les collègues, les amis ! Votre aire de jeu ? Du sable, du gazon ou encore du parquet ! Vos crampons? Peut-être n’en aurez-vous pas besoin ! Vous pensez que ce sport n’est pas ou n’est plus fait pour vous ? Ses évolutions pourraient bien vous surprendre. Alors c’est parti pour un tour des terrains à la découverte des différents types de football !
Les dérivés du jeu traditionnel à 11
Le foot à 8
Au foot à 8, comme son nom l’indique, chaque équipe se compose de 8 joueurs. Un match se joue sur un demi-terrain de football à 11 et les lois du jeu y sont, pour la majorité, semblables. Toutefois, en loisir, les règles du foot à 8 peuvent varier : mixité, en 7 contre 7 ou 9 contre 9. Sans enjeu de classement, l’objectif est de favoriser la pratique pour profiter des bienfaits du sport. De ce fait, les rencontres se déroulent souvent en auto-arbitrage, dans un secteur géographique proche et même le soir en semaine. Alors terminé les dimanches partagés entre les longs trajets et les matchs de 90 minutes !
Le futsal
Le futsal est sans doute le plus connu des différents types de football. Il est né dans les années 30 en Uruguay et prospère en Amérique du Sud. D’ailleurs, ce sport tient son nom de l’expression espagnole « fútbol de salón ». C’est pourquoi l’on écrit futsal et non foot salle😉. Cette activité se déroule dans un gymnase, sur une aire de jeu équivalente à celle du handball, parfois recouverte de parquet. À 5 contre 5, la polyvalence et la solidarité sont les maîtres-mots. Vous y touchez beaucoup plus de ballons que dans le football à 11. Le rythme élevé stimule la prise de décision rapide et la taille réduite de la surface améliore votre capacité à évoluer dans les petits espaces.
Le foot à 5
Si le five se joue en 5 contre 5 et habituellement en indoor, la différence entre le futsal et le foot à 5 est réelle. Les dimensions du terrain de foot à 5 sont plus petites, une pelouse synthétique recouvre le sol et des palissades entourent l’aire de jeu. D’ailleurs, vous pouvez les utiliser pour faire rebondir la balle, ce qui fluidifie mais aussi intensifie la partie. Cette évolution ludique et rythmée favorise de nombreux contacts avec le ballon. Ainsi, vous avez beaucoup plus d’occasions de marquer des buts ! Le five est une activité libre. Vous choisissez vos coéquipiers, le lieu, les horaires et la fréquence des rencontres selon votre emploi du temps. L’idéal pour celles et ceux qui travaillent à la maison et cherchent à maintenir une vie sociale.
Le beach soccer
Une rencontre de beach soccer se déroule également en 5 contre 5, mais pieds nus et sur du sable. Par conséquent, les déplacements sur cette surface nécessitent une bonne condition physique. L’irrégularité du sol oblige aussi les joueurs à anticiper, à exprimer des qualités techniques et favorise les actions aériennes. C’est une activité très complète, tant par son aspect physique, technique que tactique. Elle n’en reste pas moins ludique et l’environnement est plutôt agréable. De nombreux tournois sont organisés chaque été, c’est l’occasion d’y assister ou d’y participer pour découvrir une autre façon de jouer au football.
Si la pratique d’une activité de plage vous intéresse particulièrement, découvrez aussi le beach tennis.
Le foot en marchant
Le walking football est une nouveauté importée d’Angleterre et fondée sur deux principes de base : pas de course et pas de contact. Il s ‘agit d’une évolution adaptée et sécurisée, plutôt destinée aux plus de 50 ans mais néanmoins ouverte à tous. Le terrain et l’effectif sont réduits. Si l’on compte moins sur le physique des adhérents, c’est l’aspect tactique qui prime. Les placements, la précision des passes et le collectif prennent le dessus pour faire avancer la balle : fini les montées au but en solo ! Finalement, pratiquer le football en marchant, c’est continuer à prendre du plaisir à jouer, dans un effort cardiaque, articulaire et musculaire mesuré. Une excellente activité pour vous aider à bouger au quotidien !
Les formes de pratique inspirées d’autres sports
Le teqball
Parmi les différents types de football, le teqball est l’un des derniers nés. Il se joue autour d’une table qui a la particularité d’être incurvée. Le but est de renvoyer la balle, en 3 touches maximum, dans la zone adverse. Pour cela, vous utilisez toutes les parties du corps, excepté les mains et les bras. C’est l’idéal pour étoffer votre technique et révéler votre agilité. Le rythme des oppositions, aussi soutenu qu’au tennis de table, mettra sans nul doute votre concentration à l’épreuve ! Si officiellement, un match de teqball se déroule en simple ou en double, en loisir vous pouvez fixer vos propres règles !
Le foot volley
Le futevolei est né dans les années 60 sur les plages du Brésil. À l’aide d’un unique partenaire, et en 3 touches maximum, vous devez faire passer le ballon au-dessus d’un filet de 2,20 mètres. Toutes les parties du corps sont autorisées, à l’exception des bras et des mains. Ce sport se différencie davantage du football par son côté plus aérien et acrobatique. C’est une excellente activité pour exercer vos appuis, vos réflexes, votre répertoire gestuel et votre capacité de concentration. Avec le soleil, le sable chaud, et éventuellement la mer en arrière-plan, vous aurez la recette idéale pour un vrai moment de plaisir.
Le futnet
Le tennis ballon ou futnet est surtout connu comme échauffement ludique au football traditionnel. Mais saviez-vous qu’il se pratique aussi comme sport à part entière ? Le principe est de faire passer le ballon au-dessus d’un filet situé à 1,10m du sol afin qu’il rebondisse dans le camp adverse. Les gestes sont assez spectaculaires. On peut s’affronter en un contre un, deux contre deux et même trois contre trois, avec deux ou trois touches de balle. Quel que soit votre niveau, le futnet est un excellent moyen d’entretenir sa souplesse et ses compétences techniques.
Le foot golf
Le footgolf est né aux Pays-Bas en 2009. Depuis, il ne cesse de gagner en notoriété. S’il se joue au pied et avec un ballon, ce loisir s’apparente davantage au golf car les règles en sont dérivées. Seul ou en équipe, sur un parcours de 9 ou 18 trous, vous devez envoyer le cuir dans la cible en un minimum de frappes. Simple et ludique, le footgolf vous permet de passer un moment agréable au cœur de la verdure. Mais il n’en reste pas moins un exercice de précision et de concentration. En effet, sur le green, la rigueur est de mise. Et c’est aussi le cas en ce qui concerne la tenue vestimentaire : alors sortez vos chaussettes montantes, bermudas et bérets ! Il existe de nombreux parcours homologués où pratiquer le footgolf en France.
Les différents types de football handisport
Le cécifoot
Le foot à 5 handisport, appelé cécifoot en France, est une discipline paralympique. Elle se pratique sur une surface réduite et fermée par des barrières. Les sportifs sont non-voyants ou mal-voyants, excepté le gardien. Les règles varient selon le niveau de déficience visuelle. Par conséquent, le ballon utilisé est sonore ou de couleur vive et la présence de guides au bord du terrain peut être autorisée ou non. Les joueurs sont à même d’intégrer un grand nombre d’informations sonores provenant de sources différentes. Ils parviennent à se situer et à changer de rôle continuellement, à frapper rapidement pour tromper le gardien adverse.
Le futsal mal-marchants
Le futsal mal-marchants permet aux sportifs en situation de handicap debout de pratiquer la discipline sur le modèle du futsal valide. Le règlement est adapté afin de préserver l’intégrité physique des participants. Par exemple, les aides à la marche, telles que les cannes ou les béquilles sont autorisées, mais ne doivent pas interférer avec la partie. De nombreux types de handicap sont éligibles à la pratique : handicaps orthopédiques et neurologiques, lésion cérébrale et médullaires, maladies chroniques, troubles cardio-vasculaires et respiratoires. C’est pour cela qu’en compétition, des tests sont préalablement réalisés afin de garantir l’équilibre entre les équipes.
Le football sourds
Les joueurs qui présentent une perte d’au moins 55 dB de la meilleure oreille, sur 3 fréquences déterminées, peuvent s’adonner à cette activité. Différents types de football sourds existent : football à 11, futsal, ou encore foot à 7 pour les vétérans. Les règles sont les mêmes que pour les personnes entendantes cependant, le port d’appareils auditifs est proscrit lors des rencontres officielles.
Le foot-fauteuil
Au foot-fauteuil, les équipes sont composées de trois joueurs de champ et d’un gardien. L’objectif est de mettre un ballon, une fois et demie plus gros que l’ordinaire, dans les buts adverses. Les fauteuils électriques utilisés sont équipés d’un pare-chocs avant. Ils sont également adaptés pour garantir la sécurité des participants et leur vitesse est limitée à 10 km/h. Ce loisir peut être une excellente façon d’améliorer la maîtrise du fauteuil de façon ludique et conviviale.
⏩Découvrez les clubs handisport près de chez vous.
De toute évidence, le football est pluriel. Débutant ou confirmé, jeune ou moins jeune, homme ou femme, en situation de handicap ou non, chacun peut trouver la façon de jouer qui lui correspond. À vous de trouver la vôtre.
Samantha Pinson, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Charlotte Beydon, tutrice de formation chez FRW.
Sources:
Fédération Française de Football
Association Française de Futsal
Association Française de Football en Marchant
Fédération Nationale de Teqball
Fédération Internationale de Teqball
European Footvolley League
Fédération Futnet et Disciplines Associées France
Association Française de Footgolf
Fédération Française Handisport
Comité Paralympique et Sportif Français
Crédit photo : Yassine Zbir, Pexels