Si on vous dit Goncourt, Renaudot, Fémina, vous répondez ? Prix littéraires, bien sûr ! Ces récompenses prestigieuses sont décernées tous les automnes. Outre les honneurs, elles assurent à leurs lauréats des chiffres de ventes plus que flatteurs. Ces « géants » largement médiatisés occupent le devant de la scène, mais ils sont loin d’être les seuls ! De nombreuses autres distinctions sont attribuées tout au long de l’année, certaines par un jury de lecteurs. Vous avez d’ailleurs peut-être vu des publications à ce sujet sur les réseaux sociaux. Amoureux de la littérature, l’expérience vous tente ? Mais comment devenir juré d’un prix littéraire ? C’est très simple : voici 5 prix qui recrutent des candidats.

« La littérature est une amitié. » Marcel Proust

1. Le Prix des Lecteurs du Livre de Poche : un prix d’éditeur facilement accessible

Le Livre de Poche fait partie des maisons d’édition qui organisent un prix des lecteurs (Points, Pocket ou HarperCollins le font aussi). En réalité, il s’agirait plutôt de 4 prix, et il y en a pour tous les goûts !

Quatre catégories sont en effet proposées :

  • 1. littérature ;
  • 2. policier ;
  • 3. littérature de l’Imaginaire ;
  • 4. documents/essais.

Vous souhaitez devenir juré ?

À l’automne, l’éditeur met en ligne un questionnaire. On vous demandera des informations personnelles, des renseignements sur vos habitudes de lecture et la rédaction d’un texte pour défendre votre candidature. La maison d’édition sélectionne son jury dans le courant du mois de décembre. Pour l’année 2023, les jurys des catégories « Littérature » et « Policier » étaient composés de 130 lecteurs chacun, ceux des deux autres (« Littérature de l’Imaginaire » et « Documents/essais ») de 50 jurés.

Ce prix est-il fait pour vous ?

Oui, si vous avez un bon rythme de lecture, surtout pour les catégories « Littérature » et « Policier » : 22 romans sont au programme pour la première et 19 pour la seconde. Pour les deux autres catégories, les jurés reçoivent un seul livre par mois entre février et juillet. Les ouvrages sélectionnés sont des rééditions en poche de l’année en cours. La sélection est assez éclectique. Ainsi, en 2023, on y trouvait aussi bien un roman feel good que le Prix Goncourt 2021 (catégorie « Littérature »). Mieux vaut donc être ouvert à différents styles !

Comment ça se passe une fois sélectionné ?

La maison d’édition vous envoie le ou les livres choisis à partir de la fin du mois de janvier. Vous lisez, vous votez ! Pour les catégories « Littérature » et « Policier », un vote en ligne mensuel a lieu de février à août, afin de désigner le lauréat du mois. Puis un vote final se déroule en septembre. Pour les catégories « Littérature de l’Imaginaire » et « Documents/essais », un seul vote est organisé, en septembre également. Parmi les auteurs plébiscités, on trouve par exemple Titiou Lecoq, Mélissa Da Costa ou Camilla Grebe.

 

2. Le Prix du Roman Fnac : pour les adhérents et les libraires de l’enseigne

Depuis 2002, la Fnac organise son prix à l’occasion de la rentrée littéraire de septembre. Il est décerné par un jury paritaire de libraires et de lecteurs.

Vous souhaitez devenir juré ?

La condition est d’être adhérent à la Fnac. Les candidatures ont lieu en avril. Ici aussi, un formulaire est à remplir. 400 lecteurs sont ainsi recrutés.

Ce prix est-il fait pour vous ?

Oui, si vous êtes un gros lecteur, curieux de nouveautés ! En effet, à partir de mai, et pendant deux mois, les libraires et lecteurs doivent choisir 30 livres de la rentrée littéraire. C’est l’occasion rêvée de les découvrir ! Mais l’enseigne est claire, il vous faudra : « lire sans relâche ».

Comment ça se passe une fois sélectionné ?

La Fnac vous envoie les ouvrages. En mai et juin, les lecteurs choisissent 15 des 30 romans qui formeront la sélection de la rentrée littéraire Fnac (les 15 autres sont sélectionnés par les libraires). Les échanges et la notation se font sur un forum dédié. Durant l’été, le jury désigne 5 finalistes, puis le lauréat dont le nom est révélé début septembre.

 

➡️ Envie de changer d’univers entre deux romans ? Essayez les mangas !

 

3. Le Grand Prix des Lectrices Elle : pour des lectrices prêtes à s’exercer à la critique littéraire

Le célèbre hebdomadaire organise son prix, sous la houlette d’Olivia de Lamberterie, journaliste et rédactrice en chef adjointe du magazine.

Vous souhaitez devenir jurée ?

Dans ce cas, il faut être… une lectrice ! Le site du magazine parle en effet de 120 « jurées ». D’ailleurs surveillez-le, c’est là que tout se passe. À titre indicatif, pour le prix de l’année 2024, les candidatures étaient ouvertes jusqu’au 7 juin 2023. La sélection s’opère sur la base d’un questionnaire, d’une lettre de motivation et de la critique d’un ouvrage récemment publié.

Ce prix est-il fait pour vous ?

Oui, si vous vous sentez l’âme d’une critique littéraire et que vous êtes une lectrice aguerrie. Certaines d’ailleurs partagent de façon remarquable leurs avis sur Bookstagram ou Booktok (les comptes et hashtags dédiés à la lecture sur Instagram et TikTok).

Soyez prête à vous confronter à différents genres puisque le prix mêle fiction et non-fiction. Au total, 56 ouvrages sont en compétition, mais vous ne les lirez pas tous.

Comment ça se passe une fois sélectionnée ?

Les jurées sont réparties en 8 groupes de 15 personnes. À chacun d’entre eux, un mois est attribué : septembre pour le premier, avril pour le dernier. Lors du mois attribué à leur groupe, les lectrices reçoivent :

  • 3 romans ;
  • 2 romans policiers ;
  • 2 ouvrages documentaires.

Elles doivent alors les noter et les critiquer pour désigner le meilleur dans chacune des trois catégories. Les autres mois, les lectrices reçoivent seulement les 3 titres les mieux notés par les autres groupes. Finalement, les ouvrages ayant obtenu les meilleures notations seront les lauréats de leur catégorie.

 

➡️ Et si vous tentiez la littérature en BD ? Voici quelques adaptations de romans à découvrir !

 

4. Le Prix du Livre Inter : devenir juré d’un prix littéraire présidé par un auteur célèbre

Depuis 1974, la station de radio France Inter décerne elle aussi son prix. Il est très prescripteur et de nombreux auditeurs/lecteurs aimeraient faire partie de ce jury.

Vous souhaitez devenir juré ?

Une argumentation efficace et de la persévérance sont nécessaires ! En effet, seulement 24 jurés (12 hommes et 12 femmes) sont retenus sur plus de 2 000 candidatures. Il est très rare d’être sélectionné à la première tentative. Les démarches se font en début d’année (entre la fin du mois de janvier et le début du mois de mars) soit par courrier adressé à la station, soit sur le site Internet de France Inter. Vous devrez rédiger une lettre sur votre amour de la lecture et démontrer que vous êtes LE juré qu’il faut.

Ce prix est-il fait pour vous ?

Oui, si vous êtes convaincant, motivé et capable de lire vite ! Bon à savoir toutefois : les noms des jurés sont publics. Vous devrez aussi vous rendre à Paris (France Inter participe aux frais).

Comment ça se passe une fois sélectionné ?

Les noms des jurés sont annoncés à l’antenne et sur Internet (fin mars). Ce même jour sont également dévoilés les 10 titres sélectionnés. Le jury a alors deux mois pour les lire. La délibération a lieu au siège de Radio France au début du mois de juin. Le président du jury est un auteur célèbre : Delphine de Vigan en 2022, David Foenkinos en 2023.

 

5. Le Prix Essai et le Prix Roman France Télévisions : 22 jurés sous la présidence de François Busnel

Ce prix, créé en 1995, en cache en réalité deux puisqu’il sépare la fiction de la non-fiction. Il met à l’honneur des ouvrages récents de langue française.

Vous souhaitez devenir juré ?

Là aussi, le mot d’ordre est : argumenter ! Les candidatures sont recueillies sur Internet durant un mois (à titre indicatif, en 2023, cela a eu lieu du 20 février au 19 mars). Deux jurys sont composés : un pour la catégorie « Essai », un pour la catégorie « Roman ». Ils comptent 11 personnes chacun.

Ce prix est-il fait pour vous ?

Oui, si vous adhérez aux mêmes conditions que pour le Prix du Livre Inter (argumentaire solide et convaincant, publicité du nom, délibérations à Paris).

Comment ça se passe une fois sélectionné ?

Les ouvrages ont été choisis en amont par un jury d’experts, issus du monde des médias et de la littérature. Il est composé par exemple de François Busnel (président du jury), Olivia de Lamberterie ou Augustin Trapenard. Les jurés reçoivent 6 romans ou 6 essais. Ils ont deux mois pour les lire et délibèrent au printemps, à Paris.

 

Vous l’aurez compris, pour devenir juré d’un prix littéraire, il faut d’abord être à l’affût des informations et guetter leur publication sur Internet et les réseaux sociaux. Cela suppose aussi (et surtout !) d’être motivé, capable de lire vite et de s’y consacrer pleinement. Alors si vous êtes un passionné, n’hésitez pas à tenter l’expérience. En attendant d’être sélectionné, allez faire un tour chez les libraires pour découvrir les lauréats de cette année ! De nombreuses librairies ont récemment ouvert, n’hésitez pas ! Bonne lecture !

 

Christelle Rastelli pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :

Pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche :

https://prixdeslecteurs.livredepoche.com/page-tout-savoir-sur-le-prix.html

Pour le Prix du Roman Fnac :

https://leclaireur.fnac.com/article/cp45002-les-coulisses-du-prix-du-roman-fnac-comment-devenir-jure/

https://leclaireur.fnac.com/selection/cp44850-prix-du-roman-fnac-2022-les-30-titres-en-lice/

Pour le Grand Prix des Lectrices Elle :

https://www.elle.fr/Loisirs/Livres/Prix-litteraire-des-lectrices/Grand-Prix-des-Lectrices-2024-devenez-l-une-des-jurees-4124795

Pour le Prix du Livre Inter :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-lundi-30-janvier-2023-3292189

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-13-14/le-13-14-du-jeudi-30-mars-2023-1341499

Pour le Prix Essai et le prix Roman France Télévisions :

https://www.francetelevisions.fr/le-club/le-club-fans-de-culture/appel-a-candidatures-2023-15877

https://www.livreshebdo.fr/article/les-selections-des-prix-essai-et-roman-france-televisions-2023