Les occasions de sortir la nuit ne manquent pas. Votre restaurant préféré ne livre pas… et le chien ne va pas se promener tout seul ! Mais, face au prix de l’énergie, certaines communes décident depuis quelques années d’éteindre les lampadaires. Un choix parfois mal vécu par les habitants. En 2016, Olivier Bozzetto, fondateur de la start-up Odelco, a créé « J’allume ma rue » : une solution d’éclairage public à la demande adoptée par de plus en plus de villes françaises. La question n’est plus d’éclairer ou pas, mais d’éclairer intelligemment !

Une idée lumineuse pour moduler l’extinction des feux

La sobriété oui, la peur non

Les élus locaux assurent ne pas constater d’augmentation de la criminalité depuis les coupures nocturnes. Cependant, certains riverains, notamment les femmes, ont un sentiment accru d’insécurité. Que la crainte soit fondée ou non, le système de « J’allume ma rue » permet en tout cas d’éviter cette désagréable sensation de couvre-feu.

Un compromis bienvenu, qui nécessite peu d’aménagements pour la ville. Les armoires électriques doivent simplement être équipées d’un boîtier doté d’une horloge astronomique connectée. Le système peut ainsi être mis en œuvre au cas par cas, dans les endroits choisis par la collectivité. Magique ? Non. Plutôt une version tech du Lumos d’Harry Potter sur smartphone !

La lumière à portée de clic

Pour l’usager, la démarche est pratique et gratuite. En activant la géolocalisation sur le site web de « J’allume ma rue », la zone s’affiche en jaune si elle est équipée. Cliquez alors sur l’ampoule et… c’est tout ! Les lampadaires autour de vous se déclenchent pour quelques minutes, puis s’éteignent automatiquement. L’application vous suit pendant votre trajet et allume les rues que vous empruntez.

Parmi les agglomérations utilisatrices, on trouve Cergy-Pontoise, lauréate du prix Territoria Bronze 2023 pour cette initiative dans le cadre de la transition écologique. Cette année, plusieurs villes comme Hendaye (64), Coutances (50) et Saint-Quentin-Fallavier (38) se lancent dans l’aventure.

L’éclairage intelligent au cœur des villes de demain

Moins cher et plus vert

Selon une enquête de l’Ademe réalisée en 2017, l’éclairage public représente en moyenne 32 % de la consommation d’électricité des communes de métropole et 31 % de leur facture. De quoi surveiller attentivement le compteur… La ville d’Urrugne (64) a déployé progressivement « J’allume ma rue » depuis 2021. Bilan dès la première année : une économie de 35 000 euros.

Mais au-delà du portefeuille, c’est aussi une très bonne nouvelle pour l’environnement ! D’abord, l’empreinte carbone diminue. Ensuite, l’obscurité retrouvée est favorable à la biodiversité et à la santé humaine, affectées par la pollution lumineuse. Enfin, « J’allume ma rue » implique les citoyens dans la sobriété énergétique par son aspect participatif.

Un vivier d’innovations

Cette solution n’est probablement pas pertinente dans toutes les villes ou tous les quartiers, selon leur fréquentation nocturne. Mais pas de panique, le smart lighting (éclairage intelligent) est un secteur très dynamique porteur d’autres innovations telles que :

  • les capteurs connectés qui observent les mouvements dans la rue et adaptent l’intensité lumineuse selon la présence détectée (piéton, cycliste, voiture ou… chat !) ;
  • les dalles podo-électriques qui transforment l’énergie cinétique de nos pas en électricité pour alimenter les lampadaires la nuit ;
  • les recherches autour de plantes et bactéries bioluminescentes pour un éclairage urbain biologique.

La crise énergétique a montré que l’éclairage public est un sujet sensible. La technologie peut nous aider, mais il s’agit surtout d’une responsabilité collective. Alors, si les gens qui n’éteignent pas la lumière derrière eux vous font râler ou si vous aimez profiter d’une belle nuit étoilée, « J’allume ma rue » devrait vous enchanter !

➡️ Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Marion Bénassis, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

ADEME, IN NUMERI, 2019, Dépenses énergétiques des collectivités locales, page 60
J’allume ma rue
BFMTV Planète locale
Vie publique
Le Point
Sud-Ouest
Futura sciences

Image libre de droits Pixabay PublicDomainPictures