À l’heure où le harcèlement scolaire et l’inclusion forcée sont devenus la norme, nous observons une ouverture croissante d’écoles alternatives. Quand les mots de démocratie et de liberté d’expression sont souvent utilisés pour favoriser la pensée unique, de nombreuses personnes décident de reprendre en main leur pouvoir de création et de changement dans le monde. Pourquoi leurs pédagogies sont alternatives et comment contribuent-elles à épanouir les enfants ?
Un regard différent sur l’enfant
Chaque année, plus d’une centaine d’écoles hors contrat ouvrent leurs portes en France. En 2023, selon l’observatoire de la liberté d’enseignement, leur total était de 2 600.
« L’élève n’est pas un vase que l’on remplit, mais un feu qu’on allume. » Rabelais
Placer cette vision au centre de l’éducation, c’est admettre que la simple mémorisation de connaissances n’est pas la solution à l’épanouissement de l’individu. Un enfant heureux, impliqué dans son développement personnel, a toutes les chances de le rester par la suite. Maria Montessori disait : « Une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif est le niveau de bonheur d’un enfant. » Comment procéder ? En préservant sa curiosité et sa soif naturelle d’apprendre.
- En lui donnant la liberté de choisir ses sujets d’études.
- En lui permettant de faire des erreurs et en lui donnant confiance dans sa capacité à les corriger.
- En l’encourageant à trouver ses propres méthodes d’intégration des connaissances et sa façon d’apprendre à apprendre.
- En passant du temps dans la nature et en extérieur pour lui apprendre à l’aimer.
- En développant son autonomie pour devenir davantage maître de sa vie plutôt que de se sentir une victime.
- Et en n’oubliant pas que la seule et unique préoccupation de l’enfant est le jeu, on comprend sa principale clé d’apprentissage.
Pour découvrir la pédagogie active, je vous encourage à lire le fabuleux livre de John Holt : Les apprentissages autonomes.
Pourquoi les écoles alternatives guérissent les enfants… Et les professeurs
Quand le mal-être et l’hypersensibilité sont grandissants, réinventer des structures bienveillantes et à taille humaine devient primordial ! Il devient alors indispensable de tout mettre en œuvre pour permettre à chacun de trouver sa place, et leur offrir le soin dont ils ont besoin pour se retrouver. On va les aider à s’exprimer lors de conseils de vie sur le fonctionnement de leur école, pour leur apporter la conscience qu’ils méritent d’être écoutés. Et c’est là-dessus que se base le sentiment d’être pleinement citoyen.
Ici, on va les encourager à découvrir leurs forces et leurs passions, mais aussi favoriser le travail de groupe et l’intelligence de chacun. Vivre en harmonie dans la société nécessite de savoir compter sur les autres.
Il est un paradigme qui s’accroche encore difficilement à nos baskets : croire que l’éducation doit être une lutte d’autorité et qu’être bienveillant serait synonyme de tout accepter. En pratique, l’enfant que l’on respecte et écoute se sent aimé, et grandit avec des modèles de communication plus apaisants.
Quand le système d’éducation permet davantage de souplesse à ses professeurs et leur donne la liberté de choisir les méthodes qui aideront l’enfant à réussir, ils retrouvent leur place. En offrant à chacun un parcours personnalisé et guidé par son expertise, l’enseignant sent qu’on lui fait confiance. Parce que prendre mieux en compte ses propres besoins et ceux des élèves, c’est créer un univers riche et fécond.
Maria Montessori disait : « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Apprenons-leur à s’adapter. » En somme, se tourner vers une pédagogie alternative, c’est les aider à développer leur potentiel en tant qu’individu unique. Un être pleinement créatif et qu’on pourra lâcher en toute confiance dans une société complexe, et qui, par un merveilleux cercle vertueux, laissera son emprunte positive sur le monde.
Pour aller plus loin, découvrez ce magnifique article qui évoque l’éducation par la nature.
Jonathan Jude, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Cécile, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
-Maria Montessori : L’enfant
-htpps://creer-son-ecole.com/observatoire-de-la-liberte-denseignement/
Crédit photo : LightFieldStudios