Réputée pour ses paysages magnifiques, l’Irlande connaît pourtant une désertification de certaines de ses îles. Le gouvernement irlandais a imaginé la campagne Our Living Islands comme une opportunité pour la revitalisation de ces lieux dépeuplés, mais aussi pour les volontaires qui participeront au programme. Ce projet de repopulation des îles irlandaises est accessible à tous. Pour prétendre à la subvention promise, vous devez acheter une maison sur une île parmi la trentaine concernée. Vous recevez ensuite jusqu’à 84 000 euros pour rénover votre bien et vous vous engagez à occuper ce nouvel achat et à participer à la vie locale. Envie de vivre cette aventure incroyable dans un cadre à couper le souffle ? Découvrez si la vie insulaire est faite pour vous !

Repeupler les îles irlandaises, un objectif du gouvernement

Grâce à l’initiative innovante Our Living Islands, le gouvernement irlandais espère faire prospérer ses nombreuses îles délaissées. L’accent est mis sur l’économie locale, le développement durable ou encore la biodiversité.

 

Pour mettre en place ces idées, l’Irlande a défini 5 axes majeurs d’amélioration :

  1. La repopulation des îles ;
  2. La diversification de l’économie ;
  3. Le développement des services de santé ;
  4. L’autonomisation des communautés insulaires ;
  5. La mise en place d’un avenir durable.

En reformant des communautés actives sur ces territoires, le gouvernement espère engager les nouveaux habitants dans la construction d’un futur responsable. En effet, les heureux sélectionnés seront les garants de la préservation des îles. Entretien des zones naturelles, réflexion sur les énergies renouvelables, promotion d’un tourisme vert et d’une agriculture raisonnée sont autant de missions qui attendent les volontaires.

Le travail à distance est vivement encouragé, puisque ces îles irlandaises ne sont pas toutes directement reliées à l’Irlande. Les autorités s’engagent d’ailleurs à fournir une connexion internet de qualité pour permettre aux nouveaux habitants d’exercer en ligne. Ce programme s’étale sur dix ans et permettra donc d’évaluer de façon concrète les résultats sur cette période.

Cette approche globale vise à rendre plus dynamiques des îles ayant une population en déclin et à réhabiliter des propriétés vacantes qui se délabrent.

Participer au programme Our Living Islands

Les personnes sélectionnées pour bénéficier de ce programme de revitalisation des îles se verront allouer une subvention allant jusqu’à 84 000 euros. Cet argent est prévu pour la rénovation d’une maison que les nouveaux habitants devront occuper ou mettre en location. Les candidats doivent également s’engager à participer à la vie locale des communautés insulaires pour faire perdurer les traditions et la culture des populations.

Pour prétendre à cette aventure, il faut être propriétaire d’une habitation sur l’une des îles, utiliser l’aide financière pour des travaux de restauration et obtenir le droit de vivre en Irlande. Le buzz créé autour des 84 000 euros d’indemnité cache cependant une réalité administrative : malgré l’offre alléchante, cette opportunité n’en reste pas moins un accès à la propriété sous conditions, avec son lot de paperasse à remplir et fournir. Si ce changement de vie vous tente, il faudra vous armer de patience et garder en tête le but ultime : un quotidien dans un cadre unique !

🗺️ Envie de découvrir l’Irlande pour vos vacances ? Organisez votre road-trip de 10 jours.

Avec ce nouvel engagement vers un avenir plus durable, l’Irlande montre une fois de plus sa volonté de préserver ses patrimoines naturel et culturel. Le programme « Our Living Islands » est une étape prometteuse dans son développement et offre aux futurs nouveaux habitants une vie calme et proche de la nature.

 

Louise Lacombe, pour e-writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :

https://www.gov.ie/en/policy-information/a7188-our-living-islands/

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/l-irlande-accorde-des-subventions-a-ceux-qui-s-installent-sur-ses-iles-isolees-pour-lutter-contre-la-desertication-rurale_5874470.html 

https://positivr.fr/84000-euros-irlande-installer-sur-une-ile/