Tourner en rond est un moyen d’exprimer un ennui pour vous ? Alors vous ne connaissez pas l’économie circulaire ! Aujourd’hui, nous exploitons de plus en plus de ressources naturelles comme le pétrole, le bois ou encore l’eau. Elles nous permettent de fabriquer des produits utilisés et jetés. Ce sont plus de 345 millions de déchets qu’il faut traiter chaque année… Mais bonne nouvelle ! Des initiatives existent en 2023 pour limiter les détritus et réduire les impacts environnementaux ! Alors, quelles sont les nouvelles pratiques de ce système de consommation novateur ?
L’économie circulaire : toujours plus d’écoconception pour les entreprises en 2023
Petit rappel : la loi anti-gaspillage promulguée le 10 février 2020 apporte des améliorations qui s’inscrivent dans un calendrier déjà établi. Le but est de sortir d’un mode de productivité linéaire et ses étapes bien connues : extraire, fabriquer, utiliser, jeter ! Pour lutter contre ce gaspillage, trois domaines sont concernés :
- l’offre des acteurs du marché ;
- la demande et le comportement des acheteurs ;
- la gestion des déchets.
Un exemple ? Le compostage. Cette pratique assez répandue aujourd’hui est une première forme d’économie circulaire qui transforme les matières biologiques en engrais. Mais connaissez-vous l’écoconception ? Il s’agit de réfléchir en amont à la réparation ou la réutilisation d’un produit ou des matériaux qui le composent. Et ce n’est plus une option ! En ce début d’année, les entreprises doivent impérativement élaborer un plan de prévention afin de limiter leurs impacts environnementaux liés aux emballages. Un bilan devra être dressé tous les 5 ans. Deux exemples concrets :
- Il est désormais obligatoire d’imprimer des prospectus ou des catalogues avec du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement.
- Votre fast-food préféré devra aussi s’adapter. Effectivement, les services de restaurations accueillant plus de 20 couverts en même temps devront utiliser des contenants réemployables.
Toutes ces résolutions permettent d’améliorer notre belle planète dont le trou de la couche d’ozone se réduit progressivement. N’est-ce pas une bonne nouvelle ? Mais qu’en est-il des particuliers ?
De nouvelles pratiques pour les consommateurs
De manière générale, l’économie circulaire s’inscrit dans la loi anti-gaspillage qui prévoit plusieurs axes nouveaux au 1er janvier 2023.
Votre tondeuse ne marche plus ? Votre machine à café « What Else » vous a lâché ? Pas de souci ! Les professionnels devront en effet vous proposer des pièces détachées pendant 5 ans. L’objectif est d’allonger la durée de vie des équipements informatiques ou électroménagers en les réparant.
Votre tri quotidien sera aussi simplifié. Par exemple, l’ajout des conditionnements plastiques et métalliques dans le bac jaune facilitera vos gestes écoresponsables ! Vous retrouverez ces informations sur le logo « Info-Tri » qui sera harmonisé et obligatoire sur tous les emballages à partir du 9 mars 2023.
D’autres mesures existent pour vous aider au 1er janvier 2023 :
- dépôt des produits usagés ou cassés dans des collectes réservées à cela dans les magasins ;
- vente des médicaments à l’unité en pharmacie ;
- obligation de pouvoir vérifier si un bien ou un service est neutre en carbone.
Vous le voyez, les initiatives inscrites dans l’économie circulaire sont nombreuses et s’accentuent en 2023. Elles vont de pair avec des pratiques que nous connaissons déjà pour limiter les déchets.
♻️ À ce sujet, découvrez plus en détail l’écoscore qui repense la production textile pour protéger l’environnement !
Jean-Christophe Chevalier, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par prénom du coach, tuteur de formation chez FRW
Sources
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041553759/
https://www.ecologie.gouv.fr/changements-en-vigueur-au-1er-janvier-2023