Les scientifiques observent et surveillent l’évolution du trou dans la couche d’ozone, situé au-dessus du Pôle Sud, tous les ans depuis 1979. D’où vient-il et pourquoi constate-t-on une amélioration ces dernières années ? Découvrez avec nous quelques explications.

Les origines de cette faille

L’activité industrielle humaine se place en tête parmi les causes incontestables de la formation du trou dans la couche d’ozone. Dans les années 1900, certains appareils comme les réfrigérateurs utilisaient des produits toxiques tels que le chlorure de méthyle et l’ammoniac. Quelques décennies plus tard, dans les années 1930, les scientifiques ont découvert certains composants bien moins dangereux pour l’Homme : les chlorofluorocarbures (CFC). On les retrouve alors dans les réfrigérateurs, les solvants, les aérosols, etc.

Ce n’est qu’en 1985, que Joe Farman et son équipe de chercheurs publient un article qui constate l’appauvrissement de la couche d’ozone en Antarctique, en grande partie due aux CFC. Ce géophysicien est le chef de la section physique du British Antarctic Survey, un institut chargé de mener des opérations de surveillance au Pôle Sud. L’étude environnementale menée par ces scientifiques est aujourd’hui considérée comme l’une des plus importantes du XXe siècle. Cependant, se concentrer uniquement sur la responsabilité des Hommes ne nous aide pas à comprendre le phénomène au-dessus de l’Antarctique. Pourquoi se produit-il à une période spécifique de l’année ?

Au Pôle Sud, l’hiver « austral » a lieu de juin à août. Dans cette région, on observe la formation de nuages très spécifiques lorsque les températures atteignent -78 °C dans la stratosphère. Ils resteront ainsi jusqu’à la fin de cette saison. À ce moment, la Terre est parfaitement inclinée pour que les rayons du soleil atteignent ce continent de plein fouet. Tous les CFC présents dans l’air depuis des décennies créent alors une réaction chimique. L’interaction entre ces nuages, le soleil et les CFC a pour effet d’éliminer les molécules d’ozone dans la stratosphère.

Vers un rétablissement complet

À la suite des découvertes de Joe Farman, toutes les nations de la planète se sont mobilisées pour restreindre et interdire l’utilisation des CFC. Les Nations Unies décrètent le protocole de Montréal en 1987. Il entrera en vigueur en 1989. Tous les pays du monde l’ont soit signé, soit approuvé. Les États développés ont aussi mis en place un fonds de solidarité pour encourager les pays en développement sur cette voie.

Les CFC ont une durée de vie qui va de 50 à 100 ans, ce qui explique pourquoi nous voyons encore leur impact aujourd’hui. Pourtant, les prévisions de scientifiques tels que Paul Newman sont très positives. Il est le directeur des sciences de la Terre au Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt dans le Maryland. D’après lui, la tendance est à l’amélioration et à la contraction de ce trou depuis les 20 dernières années. L’élimination des substances néfastes grâce au protocole de Montréal en est un facteur majeur.

En continuant les efforts, les niveaux d’ozone reviendront à la normale entre 2050 et 2070. C’est vrai, cet horizon peut nous paraître lointain, mais les améliorations écologiques demandent du temps et des décisions de concert entre les États. Le protocole de Montréal est l’un des traités qui a fait l’unanimité pour la protection de la planète. Nous pouvons voir cette avancée comme une lueur d’espoir pour le futur, et un exemple de coopération écologique mondiale.

Vous souhaitez découvrir comment ajouter simplement votre pierre à l’édifice pour aider la planète ? Consultez notre article pour apprendre les bons écogestes à adopter au quotidien !

Alex RÉAULT pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

CAWDREY, Kathryn. Ozone Hole Continues Shrinking in 2022, NASA and NOAA Scientists Say [en ligne]. Disponible sur https://urlz.fr/k2QY (consulté le 2 décembre 2022).

Nations Unies, Collection des Traités [en ligne]. Disponible sur : https://urlz.fr/k2Ra (consulté le 2 décembre 2022).

SIDDER, Aaron. Le trou dans la couche d’ozone serait en train de se résorber [en ligne]. Disponible sur : https://urlz.fr/k2Rg (consulté le 2 décembre 2022).