La démence affecte plus de 55 millions de personnes dans le monde, et les options de traitement sont encore très limitées. Et si la solution se trouvait dans votre assiette ? C’est ce que révèle une étude publiée en mars 2023. Le régime méditerranéen diminuerait le risque de développer la maladie. Découvrez, sans plus attendre, les détails de ces travaux et les aliments à privilégier pour protéger votre santé mentale.

Une décennie de recherches pour prévenir la démence

On connaissait déjà les nombreux bienfaits du régime méditerranéen pour la santé tels que la prévention des maladies cardiovasculaires, du cancer et du diabète. Pourtant, il semblerait que la liste des bénéfices de ce programme alimentaire ne cesse de s’allonger. En effet, une nouvelle étude, parue dans BMC medicine, nous informe d’un avantage supplémentaire de cette diète pour le fonctionnement cognitif.

Cette recherche a duré près de 10 ans et se présente comme l’une des plus grandes menées sur le sujet.

Pendant cette période, les chercheurs ont pu :

  • Analyser les données de plus de 60 000 Britanniques présents dans la UK Biobank (une base d’informations médicales à grande échelle).
  • Observer 882 cas de démence.
  • Noter les participants dont le régime alimentaire se révélait le plus proche de celui du type méditerranéen.
  • Estimer le risque polygénique de chaque individu (mesure des différents gènes liés au risque de démence).

Les scientifiques ont découvert qu’un régime méditerranéen peut réduire le risque de démence de 23 % chez les personnes qui le suivent. Et ce, même si elles possèdent des prédispositions génétiques à développer la maladie.

Les auteurs soulignent, toutefois, que leur étude s’est limitée aux individus de type caucasien, britannique ou irlandais. Et que des recherches sur une gamme plus large de populations devront être effectuées.

Sur la base de leurs données, les chercheurs concluent que l’adoption d’un régime méditerranéen devrait être intégrée dans les futures stratégies de réduction du risque de démence. Au même titre que la pratique d’une activité physique ou l’arrêt du tabac.

Un régime méditerranéen au quotidien pour préserver sa santé mentale

Si vous souhaitez préserver votre santé mentale, adoptez dès maintenant le régime méditerranéen ! Cette diète s’inspire des traditions culinaires des pays bordant la mer méditerranée, comme la France, l’Espagne, l’Italie, la Grèce et la Tunisie.

Ses vertus résident dans la consommation illimitée de légumes, fruits, noix, graines, légumineuses, grains entiers, épices, herbes, salade, poisson et fruits de mer. L’huile d’olive demeure un élément omniprésent de ce régime. Vous pouvez l’utiliser sans modération.

À l’inverse, certaines denrées telles que la volaille, les œufs, le fromage et les produits laitiers se consomment de manière modérée. Et la viande rouge de façon occasionnelle. En ce qui concerne les boissons, le vin rouge est autorisé, mais sans abus : pas plus d’un verre par jour pour les femmes et deux pour les hommes.

Le régime méditerranéen combine des habitudes alimentaires saines, une grande variété de produits comestibles et le plaisir de manger équilibré.

Vous l’aurez compris, adopter un régime méditerranéen est bon pour la fonction cognitive. Cette nouvelle étude renforce le message de la santé publique selon lequel nous pouvons tous contribuer à réduire notre risque de démence en choisissant ce type d’alimentation.

Alors, n’hésitez pas et partagez cet article pour sensibiliser votre entourage aux bénéfices du régime méditerranéen !

Guylaine Di Cesare pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://bmcmedicine.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12916-023-02772-3

https://www.ukbiobank.ac.uk/

https://academic.oup.com/eurheartj/article/37/25/1993/1748948?login=false