Vous souhaitez faire du thé glacé maison ? Très bonne idée ! Réaliser soi-même cette boisson fraîche, star de l’été, a de nombreux avantages. Vous pouvez ainsi vous désaltérer avec un ice tea peu sucré. Vous contrôlez les ingrédients que vous faites infuser dans votre thé froid et vous évitez aussi les emballages superflus des boissons industrielles. Mais attention, la recette du thé glacé recèle quelques secrets pour la réussir. Quel que soit votre thé préféré, aromatisé, à la menthe, à la pêche ou encore simplement un thé noir, suivez le guide et transformez votre pause thé en un vrai moment de dégustation.
Les ingrédients pour faire du thé glacé maison
Phase indispensable pour réussir un délicieux thé glacé maison : le choix des ingrédients. Il est bien connu, comme dans n’importe quelle recette de cuisine, qu’avec de bons ingrédients, le plat est encore meilleur. Cet adage s’applique aussi au thé.
Choisir le bon thé
Le thé est l’ingrédient principal de notre boisson. Il doit faire l’objet de toutes les attentions. Préférez un thé en vrac. Déjà, c’est plus écologique : vous n’avez pas le petit sachet à usage unique qui finit très rapidement à la poubelle. Ensuite, cela vous permet de contrôler la quantité de feuilles de thé que vous allez utiliser. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour un thé noir ou un thé vert. Sachez cependant que, généralement, les thés verts possèdent une amertume plus prononcée. Les thés noirs, quant à eux, sont plus riches en tanins, mais moins digestes pour des intestins sensibles.
Vous pouvez aussi sélectionner un thé déjà parfumé. Certaines marques ne manquent pas d’imagination pour créer des mélanges d’épices et de fleurs au nom rempli de poésie : le thé des vahinés, Prince Vladimir, Neige éternelle… On a l’impression de se plonger dans une histoire fantastique rien qu’en ouvrant la boîte métallique.
Ajouter des arômes
Vous décidez de créer vous-même votre mélange ? C’est possible. Avec un thé vert, vous pouvez incorporer quelques feuilles de menthe marocaine pour obtenir un thé à la menthe très doux, mais désaltérant. Deux ou trois rondelles de citrons ajoutées à un thé noir et vous voilà avec un thé citron. Pensez toutefois à choisir des agrumes non traités pour ne pas faire infuser d’éventuels pesticides.
Sachez que vous pouvez aussi sucrer votre thé froid si vous en aimez le goût. Rassurez-vous, même en ajoutant un peu de sucre à votre breuvage, il restera toujours moins riche que la version industrielle à la pêche des supermarchés.
Pour que votre ice tea maison soit bien homogène, je vous conseille d’utiliser un ingrédient liquide. Vous avez le choix entre du miel ou du sirop d’érable, qui ont un goût très caractéristique. Plus neutre, vous pouvez opter pour du sirop d’agave ou encore du sirop de sucre de canne (le même que l’on ajoute dans les cocktails).
Le secret pour faire infuser le thé froid
Parce qu’il y a un secret pour réussir son thé glacé maison ! On pourrait penser qu’il suffit de faire du thé avec de l’eau chaude et de le placer au réfrigérateur pour qu’il refroidisse. Eh bien non ! De cette façon, vous obtiendrez un thé affreusement amer, presque imbuvable. En fait, la méthode à suivre est à l’opposé de cette démarche. Pour faire un thé glacé maison buvable (et même délicieux), vous devez réaliser une infusion à froid.
Oubliez votre théière, il est inutile de faire chauffer l’eau. Je vous explique comment préparer un thé glacé pas à pas.
- Versez environ un litre d’eau froide ou à température ambiante (mais en tout cas, non chauffée) dans une carafe avec une cuillère à soupe du thé de votre choix.
- Placez votre pichet au réfrigérateur et patientez deux bonnes heures. Oui oui, l’infusion à froid prend du temps, mais permet de développer toutes les saveurs du thé sans son amertume. La première fois que j’ai essayé cette technique, j’ai été bluffée.
- C’est seulement quand l’infusion du thé est terminée que vous pourrez mettre vos arômes : rondelles de citrons ou autres agrumes, feuilles de menthe, morceaux de fruits frais, et le sucre si vous y tenez.
L’idéal est tout de même de se passer de la saveur sucrée pour obtenir une boisson vraiment désaltérante. Sachez que plus vous sucrez vos mets et boissons, plus vous aurez tendance à avoir envie d’en ajouter. Réaliser soi-même son thé glacé permet aussi d’en réduire sa consommation.
Servir le thé glacé dans les règles de l’art
Nous arrivons à l’heure de la dégustation. J’avoue que, gourmande comme je suis, c’est mon moment préféré. Tea time comme disent les Anglais ! Il est temps de mettre les petits plats dans les grands pour apprécier ce breuvage à sa juste valeur.
Sélectionner la vaisselle appropriée pour le tea time
Soignez la présentation de votre boisson, elle n’en sera que meilleure. Exit la porcelaine et les tasses de grand-mère, le thé glacé se boit dans de grands verres avec quelques glaçons. Et, s’il vous plait, oubliez les verres à moutarde. Vous vous êtes donné du mal pour faire vous-même votre ice tea maison, il n’est pas raisonnable de le servir comme un simple verre d’eau. Adoptez un joli plateau, de grands verres à cocktail. Imaginez une jolie table à l’ombre d’un parasol, sur un petit balcon. Déguster un thé glacé, c’est aussi un moment pour prendre du temps pour soi. Une pause thé agréable seul ou entre amis, pour se détendre.
Pour un service impeccable, pensez à utiliser une boule à thé pour l’infusion à froid. Cela permettra de filtrer les feuilles de thé au moment de remplir les verres. Il existe aussi de jolies carafes conçues spécialement pour faire infuser le thé glacé maison. Elles disposent d’un filtre métallique intégré dans le bouchon. Ce dernier retient les feuilles au moment du service et permet de laisser le thé infuser en vrac dans l’eau.
Accompagner votre boisson rafraîchissante de petites gourmandises
Cette recommandation coule de source, non ? Avouez que c’est inconcevable de servir un thé glacé sans une petite mignardise à grignoter à côté. Accompagnez votre ice tea maison de sablés, de minicookies ou encore d’une part de tarte et vous aurez un goûter d’été des plus réussis.
Vous l’avez compris, boire du thé est un art qui se cultive. Un moment zen, hors du temps, pour apprécier un breuvage frais et délicat. Au milieu d’un quotidien souvent très rythmé, vous accorder une pause devant un thé glacé fait maison vous permettra de vous ressourcer. Une tendance à la slow life que l’on retrouve dans de nombreuses philosophies de vie. Alors, êtes-vous prêt à lâcher prise et à prendre votre pause thé ?
Caroline Zdun pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web pour FRW
Article relu par Stéphanie, tutrice de formation chez FRW
Sources :
https://www.palaisdesthes.com/fr/
https://www.thesdelapagode.com/guide-du-the/la-recette-the-glace-maison/