La tendance slow life, ça vous dit quelque chose ? À l’heure où la mondialisation s’emballe et où l’on court après le temps, beaucoup d’entre nous cherchent à ralentir et à donner un nouveau sens à leur vie. Cousin du hygge danois, le lagom est une philosophie de vie qui prône la modération, l’équilibre et la simplicité. Mais sur quoi repose le secret du bonheur à la suédoise ? De ses origines à ses plus grands principes, on décrypte pour vous les fondements de ce concept du « ni trop ni trop peu ».

Comprendre l’essence du lagom : histoire et usage d’un art de vivre populaire

Bien que son origine soit discutée, beaucoup s’accordent à dire que le mot « lagom », à prononcer « lar-gom », serait un dérivé de l’expression « laget om ! » qui signifie « tour de groupe ». La légende raconte que les Vikings avaient pour habitude de boire l’un après l’autre dans une corne d’hydromel. Celle-ci contenait la juste quantité de breuvage pour que chacun puisse se délecter d’une gorgée. C’est cette dimension de collectivité et de modération qui serait fondatrice de l’esprit lagom.

Fortement ancrée dans l’identité nationale, cette philosophie suédoise guide la conduite de chacun dans son rapport à l’autre, apporte de l’équilibre entre épanouissement personnel et harmonie sociale, et aide à agir de façon mesurée et réfléchie. Le lagom est un mode de vie qui régit le quotidien des Suédois depuis des générations, presque de façon automatique. Par exemple, si vous leur demandez :

  • Comment veux-tu ton café ?
  • Que penses-tu de cette robe ?
  • Comment vas-tu ?

Ils vous répondront très certainement : « Lagom. » La transcription la plus fidèle de cette expression intraduisible serait « ni trop ni trop peu » ou encore « juste ce qu’il faut ».

Vivre lagom : une philosophie à dimension économique et écologique

Le consumérisme excessif est l’ennemi du lagom. Les Suédois consomment de façon raisonnable et raisonnée. L’acte d’achat est réfléchi en fonction des besoins réels et de l’impact sur l’environnement. Toujours dans la quête du « juste milieu », le choix se portera sur des produits ni trop chers ni trop cheap, qui respectent la planète.

Guidés par leur conscience écologique, les Suédois entreprennent un grand nombre d’actions au quotidien pour réduire leur empreinte carbone. Voici quelques exemples :

  • trier ses déchets ;
  • diminuer sa consommation d’eau et d’énergie ;
  • acheter au jour le jour ;
  • consommer local et de saison ;
  • favoriser la seconde main ou le troc ;
  • boycotter les marques sans valeurs éthiques.

« Consommer moins, mais mieux », telle pourrait être la devise nationale !

Manger « locavore » en écoutant son corps

Pour se nourrir de manière responsable, la démarche locavore est privilégiée. Manger local et de saison, c’est bon pour la santé et la planète ! Les petits producteurs sont alors préférés aux étals des supermarchés. Et si leur habitat le permet, les Suédois cultivent leur propre potager. Quoi de plus satisfaisant que de regarder pousser ses fruits et légumes, et les récolter ensuite pour les cuisiner ? Aussi, la pratique de la cueillette est monnaie courante dans ce pays du nord de l’Europe. Fruits, champignons, baies et herbes peuvent être ramassés librement, toujours de façon mesurée et dans le respect de mère Nature. Appliquer le lagom dans son assiette, c’est manger modérément et à satiété. On écoute son corps et ses besoins. Dans les foyers suédois, le bonheur passe par la préparation des repas en famille et tout le monde met la main à la pâte !

Investir dans une garde-robe efficace et durable

Dans leur dressing, les Suédois vont au plus simple : rien de trop extravagant sans pour autant délaisser le style. Ils adoptent un look plutôt chic et décontracté, et misent sur des pièces basiques, intemporelles et de bonne qualité. Les adeptes du lagom préféreront investir dans des vêtements et accessoires durables, quitte à devoir attendre un peu avant de pouvoir se les offrir. Les Suédois sont très regardants sur la dimension éthique de l’industrie textile. Ils font confiance à des marques nationales comme Acne Studios, Filippa K ou encore COS. Pour être lagom de la tête aux pieds, on dit adieu à la fast fashion et bonjour à la mode écoresponsable !

S’aménager un espace misyg : une ode à la décoration minimaliste

Un esprit lagom à la maison passe par un intérieur misyg (comprenez accueillant et reposant), où sobriété et fonctionnalité règnent en maîtres. Exit les intérieurs surchargés, la décoration se veut épurée. On préfère des meubles de caractère et des objets de qualité, faits pour durer dans le temps. Rien ne doit polluer la vision et l’esprit : on optimise les rangements pour un chez-soi toujours bien ordonné.

« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. » Samuel Smiles

Pour réchauffer le côté brut du style scandinave, on privilégie une décoration aux tons clairs et des matières nobles et naturelles comme le bois, le rotin, le lin, la laine, etc. Des coussins confortables, des tapis moelleux et des plaids tout doux sauront créer une atmosphère chaleureuse et propice à la détente. Esprit cocooning garanti !

Exemple de decoration lagom minimaliste avec un canape beige et des tables basses en marbre et bois

Une décoration lagom privilégie des couleurs claires, des matières naturelles et des meubles aux lignes épurées (Source : Nathan Oakley pour Unsplash).

Se reconnecter à la nature : le secret du bonheur à la suédoise

La nature fait partie de l’ADN des Suédois. Depuis 1994, la constitution leur donne le droit de jouir librement de la nature, où qu’ils soient. Ils peuvent donc se promener partout, à l’exception des jardins de particuliers. L’accès à la nature étant facile et rapide, nos cousins nordiques s’adonnent volontiers à de longues balades en forêt, à des parties de pêche ou encore à la pratique du vélo et du ski.

De nombreuses familles possèdent une résidence secondaire appelée stuga. Nichées au cœur de la nature et traditionnellement de couleur rouge, ces petites maisons, sans eau ni électricité, offrent un confort plus que rudimentaire. Les Suédois aiment y venir pour se ressourcer le temps d’un weekend ou durant leurs vacances. Totalement isolés, ils se focalisent sur les plaisirs simples de la vie. C’est cette communion avec la nature qui leur permet de retrouver une certaine sérénité et de vivre pleinement la philosophie lagom.

« La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir. » George Sand

🧘‍♀️ En manque d’inspiration pour trouver une activité lagom ? Commencez un bullet journal pour organiser vos pensées et faire le vide dans votre esprit !

S’épanouir au travail : une question d’équilibre

Les entreprises l’ont bien compris : le bonheur et la productivité des salariés se cultivent grâce à une vie de famille préservée. À 17 h, vous ne trouverez plus grand monde dans les bureaux. Pour terminer leur journée le plus tôt possible, les employés redoublent d’efficacité en organisant leur charge de travail et en se tenant à une to-do-list réaliste ! On ne laisse pas de place au stress et à la procrastination.

Dans les équipes, il n’y a pas de pyramide hiérarchique. Les managers agissent en qualité de coachs, et accompagnent leurs collaborateurs vers une réussite commune. Le travail est donc plus collaboratif et moins individuel. La confiance, l’entraide et l’égalité sont des valeurs essentielles au bien-être de tous.

Le meilleur exemple de l’état d’esprit lagom, c’est le fika. Cette pause-café, qui se prend vers 10 h et 15 h, est un rituel sacré incontournable. Les collègues se retrouvent pour discuter librement autour d’une boisson chaude et d’un traditionnel roulé à la cannelle. Cette « vraie » pause, qui permet de profiter pleinement de l’instant présent, serait source d’inspiration et de créativité. Pour être heureux au travail, les Suédois fuient les rythmes épuisants et usent de leur droit à la déconnexion !

Embleme du lagom, la pause fika se savoure avec une boisson chaude et un roule a la cannelle.

La pause fika est un moment d’échange, de partage et de convivialité, c’est le rituel sacré des adeptes du lagom (Source : Anjeli Lundblad pour Unsplash)

S’aimer au naturel : la clé du bien-être lagom

Être lagom, c’est avant tout miser sur la simplicité. Dans la salle de bains des Suédois, vous ne trouverez que quelques produits, choisis pour leur efficacité et non pour leurs promesses marketing. La mise en beauté se veut subtile, sans superflu. Le maquillage nude sera privilégié pour ses textures légères, ses couleurs naturelles et son rendu frais et lumineux.

Pour rester en forme, les Scandinaves ne se torturent pas dans les clubs de sport. Oubliées les séries d’abdos interminables, ils préfèrent la gym douce, le yoga ou la marche pour se tonifier. L’esprit n’est pas en reste avec la pratique de la méditation et de la relaxation. Le bien-être, selon le concept lagom, c’est prendre soin de soi sans en faire trop et s’aimer tel que l’on est.

 

Vivre mieux avec moins, c’est la promesse que nous fait le lagom, cette philosophie suédoise minimaliste. Épanouissement personnel, équilibre, sérénité, conscience écologique… sont autant d’objectifs qui séduisent et invitent à la réflexion. Oserez-vous repenser votre mode de vie pour trouver le secret de votre bonheur ?

Pour alimenter votre curiosité, voici une sélection de livres à adopter sur votre table de chevet :

  • Le livre du lagom de Anne Thourmieux
  • Lagom — Vivre mieux avec moins de Anna Brones
  • Lagom (Le juste équilibre) — Le nouvel art de vivre suédois de Niki Brantmark


Marine Sabatier
,
pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Malorie, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :