Les moyens de communication virtuels prolifèrent aujourd’hui. Qui n’a pas au moins un réseau social à portée de clic dans son téléphone ? Que ce soit grâce à un SMS, une vidéo ou une image, communiquer rime souvent avec rapidité et instantanéité. Pourtant, certains de nos contemporains, jeunes ou moins jeunes, s’emploient à sortir de l’oubli l’art de la correspondance manuscrite. Alors qu’est-ce qui peut bien les pousser à prendre un papier et un stylo pour rédiger des lettres à la main ? Quels sont les bienfaits insoupçonnés de cette pratique ? On vous donne 4 bonnes raisons de vous remettre à écrire des lettres manuscrites.

1 – Écrire des lettres manuscrites : une thérapie à portée de main

Et si le fait d’écrire une lettre papier nous faisait du bien ? Connaissez-vous le concept de courrier-thérapie ? Élisabeth Horowitz, thérapeute en psychogénéalogie, lui consacre son ouvrage : La courrier-thérapie ; écrire des lettres libère, soulage… et guérit (Jouvence, 2017). Elle y propose une méthode « facile à mettre en œuvre, efficace et gratuite ».

Découvrons ensemble les 5 formes de lettres qu’elle suggère de mettre en pratique pour se libérer.

Les lettres à soi-même

Rédiger un courrier à vous-même, au moment où tout va bien dans votre vie : voilà le premier conseil d’Élisabeth Horowitz. Pourquoi ? Pour pouvoir le relire quand le moral sera au plus bas et que vous aurez besoin de vous sentir encouragé, d’avoir un regard positif sur vous-même et sur vos projets ! Ce type de lettres dont nous sommes les seuls et uniques destinataires est selon la thérapeute un outil très efficace pour garder confiance en soi.

Les lettres libératrices

Ce genre d’écrit a pour but d’exprimer son ressenti pour faire émerger ses émotions. Quel que soit le contexte, professionnel, sentimental ou relevant de la vie privée, ce courrier vous aidera à libérer toutes les émotions enfouies et hostiles (tristesse, colère, ressentiment, etc.) qui vous étouffent au quotidien. Le fait de pouvoir devenir spectateur de vos propres pensées permettra d’externaliser toutes vos émotions négatives et de prendre de la distance face à elles.

Les cartes d’adieu aux symptômes

Elisabeth Horowitz préconise de s’adresser à nos difficultés par l’intermédiaire de cartes : « Chère déception », « Chère anorexie », « Cher alcoolisme », etc. Il faut ensuite leur dire au revoir pour toujours. Selon elle, le fait de faire de nos faiblesses des problèmes extérieurs à nous-même, permet de leur faire plus facilement nos adieux et, surtout, de nous en libérer définitivement !

« Les lettres offrent le remède le plus efficace contre les maladies de l’esprit. »
L’exilé / Philémon (IVe s. av. J.-C.)

Les lettres pour guérir

Quand les douleurs sont plus graves et plus profondes, notre thérapeute suggère une forme particulière de courrier, une lettre de guérison, destinée à nous libérer du passé, des abus subis, etc. Elle permettra de clarifier toute situation pénible en la couchant sur le papier et surtout, étape indispensable selon elle, de demander réparation au fautif.

Les cartes amusantes

S’adresser à son inconscient, son moi sauvage, son moi ancestral ou à un personnage historique… Beaucoup plus ludique, mais loin d’être inutile, ce courrier fera surgir des solutions plus créatives à des problèmes plus légers ! Alors ? Prêt à vous fendre d’une petite missive à Napoléon ou Marie Curie pour en apprendre davantage sur vous-même ?

2 – Construire de vraies relations grâce à des échanges de courriers

Les échanges épistolaires voient souvent le jour dès notre plus jeune âge. C’est à cette période que naît le goût d’entretenir une correspondance. Quelques lignes envoyées à son meilleur ami ou ses grands-parents pendant les vacances d’été en sont les prémices. Mais, on ne va pas se mentir, « il fait beau, la mer est chaude, je passe de bonnes vacances » ne fait pas partie des échanges les plus profonds qui soient ! Pourtant, ils sont un premier pas vers la mise en place de vraies relations.

Aujourd’hui, la façon de communiquer est tellement rapide et éphémère que le fait d’écrire sur papier, même quelques mots, revêt une valeur particulière pour l’expéditeur comme pour le destinataire d’un courrier. Rédiger une lettre manuscrite, dans une société qui nage dans les échanges virtuels, est un acte rare et donc précieux. Alors qu’on répond par un emoji ou un bref OK dans un SMS, la lettre, elle, nous invite à développer intimement nos pensées, à dire ce qui nous tient à cœur.

En écrivant une lettre à la main, c’est toute votre personne qui s’investit. Vous laissez entrer votre correspondant dans votre intimité, vous lui partagez vos émotions profondes, vous lui faites confiance, rendant votre relation à lui plus profonde et plus vraie.

3 – Rédiger des lettres à la main : une façon de se réapproprier le temps et l’espace

Se réapproprier le temps

Quand vous vous installez à votre bureau avec un stylo et un bloc de papier pour écrire une lettre manuscrite, vous savez pertinemment que cela va prendre du temps. Or, c’est justement cela qui donne à cet acte toute sa valeur. Vous prenez du temps pour votre destinataire mais aussi du temps pour vous. Tout à coup, vous avez enfin la possibilité d’exposer vos idées sans être interrompu.

Généralement, lorsque vous envoyez un texto, vous attendez une réponse quasi immédiate. Cette attente est parfois presque angoissante : vous consultez votre téléphone 10 fois pour vérifier si le destinataire a lu ou reçu votre message.

Mais avec une lettre, ce rapport au temps n’est plus le même. Une fois envoyée, vous ignorez quand le destinataire recevra et lira votre missive. Il y a alors une sorte d’abandon, de résignation satisfaisante : vous vous réjouissez juste secrètement de l’effet que produira votre lettre sur votre destinataire.

Le langage numérique, omniprésent dans notre quotidien, s’apparente donc plus à la communication orale contrairement à l’écriture manuscrite. Or, nous savons bien au fond que ce qui est écrit a valeur d’immortalité. La locution latine « verba volant scripta manent » (les paroles volent, les écrits restent) est finalement toujours d’actualité au XXIe siècle. Et ne serait-ce pas une autre motivation inavouée pour écrire une lettre manuscrite : savoir qu’on laisse une trace de notre passage ?

Se réapproprier l’espace

Communiquer grâce aux moyens postaux, c’est aussi reprendre conscience des distances qui nous séparent. Il y a quelque chose de grisant dans le fait d’envoyer une carte à l’autre bout du monde et d’attendre.

Le correspondant idéal pourra être pour certains un ami vivant à proximité. Pour d’autres, en revanche, ce sera un inconnu croisé par hasard dans un train avec qui on n’aura pu échanger brièvement et à qui l’on aura laissé son adresse. Pour d’autres encore, ce sera un prisonnier ou un correspondant vivant à l’autre bout du monde. Mais, finalement, qu’importe la distance, ce sont les mots qui réunissent !

4 – Stimuler sa créativité grâce à la correspondance manuscrite

Les bienfaits des échanges épistolaires ne s’arrêtent pas là ! Si certains préfèrent l’intensité des mots au support, d’autres en revanche, trouvent matière à s’exprimer artistiquement lors de l’envoi de leurs courriers ! Le choix du papier, du stylo ou de l’enveloppe devient source de détente.

En ce qui concerne le monde épistolaire, on trouve plusieurs tendances.

  • La Loaded envelop, littéralement « enveloppe chargée ». Elle se donne en main propre plus qu’elle ne s’envoie : elle contient des lettres et des petits cadeaux (trombones originaux, sachets de thé etc.).
  • La Pocket Letter consiste à remplir les 9 cases d’une pochette plastique avec une lettre et des petits cadeaux stylisés. On peut l’envoyer sans problème par voie postale.
  • La Snail mail, littéralement « lettre escargot », met l’accent sur la décoration de l’enveloppe. Elle contient aussi des cadeaux et s’envoie facilement par la poste.

Ces tendances, tout droit venues des États-Unis, sont directement inspirées du scrapbooking qui a trouvé un large public dans le domaine du DIY (Do It Yourself, fait maison).

⏩ Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article : Découvrir le scrapbooking

Création DIY d’enveloppes sur le thème de la nature

Les enveloppes créatives ou Snail mail : une nouvelle tendance venue des Etats-Unis – Crédits photo Stéphanie Cordier

Enfin, on ne peut parler de correspondance créative sans évoquer deux projets épistolaires enthousiasmants.

  1. PostSecret : projet artistique collaboratif né à la fin de l’année 2004 aux États-Unis, dont l’équivalent français est PostSecretFrance. Ce projet a pour but de récolter des cartes postales dans lesquelles les expéditeurs dévoilent anonymement, et très brièvement, un secret personnel.
    👉🏼 À découvrir : PostSecret
  2. Epopia : start-up française créée en 2015 qui a pour but d’inciter les enfants à écrire (et lire !) en les impliquant dans un échange de courriers avec des personnages imaginaires. L’enfant devient roi ou reine d’un royaume, propriétaire d’un zoo ou paléontologue et doit s’occuper de son monde à distance à travers des lettres.
    👉🏼 À consulter pour le plaisir de vos écrivains en herbe : Epopia

Depuis l’arrivée d’Internet, le volume du courrier envoyé ne cesse de diminuer selon l’Acerp (Autorité de régulation des communications électroniques). Alors qu’en 2008 on enregistrait 18 milliards de plis échangés, on n’en prédit que 5 milliards en 2025 !

Écrire des lettres manuscrites peut paraître dépassé. Pourtant, vous l’aurez compris, cela ne peut qu’être bénéfique pour vous. C’est un acte libérateur, un acte créateur de liens, qui fait tomber les barrières du temps et de l’espace et qui peut de surcroît révéler votre esprit créatif !

Alors n’hésitez plus, choisissez votre plus belle plume et laissez-vous aller aux bienfaits de la correspondance !

⏩ Et pour ceux et celles dont le stylo est une extension de la main, venez découvrir une autre façon de pratiquer l’écriture au quotidien dans cet article à propos du Bullet Journal.

SOURCES :

HOROWITZ, Elisabeth. La courrier-thérapie ; écrire des lettres libère, soulage… et guérit. Jouvence. Paris : 2017, 146 p.

Acerp. Les marchés du courrier, du colis et des activités connexes en France – année 2020 [en ligne] (consulté le 24/02/2022)

Stéphanie Cordier pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas Delforge, tuteur de formation chez FRW.