Vous avez déjà entendu parler d’un fast food social ? Non ? Ça se comprend, car c’est une première en France. C’est la longue histoire d’une reconversion douloureuse d’un McDo au cœur des quartiers nord de Marseille. L’ouverture du nouveau restaurant a été célébrée en décembre 2022. Il est baptisé l’Après M. Cette enseigne allie gastronomie et solidarité. En effet, les bénéfices de ses burgers, signés d’un chef étoilé, financent des denrées distribuées aux plus démunis. Alors, ça vous dit de connaître le fabuleux destin de ce resto marseillais, de déguster son « OVNI », la star de son menu, et de contribuer à sa mission solidaire ?
De McDo à l’Après M : une longue histoire qui s’est bien terminée
McDonald’s, le géant américain de la restauration rapide, s’installe dans le quartier de Sainte-Marthe à Marseille en 1992. Il crée ainsi des emplois et un lieu de rencontre au sein des quartiers démunis de la ville. Mais l’enseigne entre en conflit avec le syndicat qui proclamait de meilleures conditions de travail. Après un long combat, McDo subit un échec américain en Europe, tout comme Domino’s Pizza, et ferme ses portes fin 2019. Pendant la crise sanitaire, les anciens salariés et les bénévoles l’ont transformé en une association qui distribue des aides alimentaires gratuites. En parallèle, une procédure judiciaire était en cours et s’est soldée par l’acquisition du local par la Ville de Marseille en 2021. Un exploit qui a fait vibrer de joie tout le personnel engagé. Un projet ambitieux s’annonce. Rouvrir le restaurant sous une nouvelle enseigne : l’Après M.
Fast food social et solidaire : direction Marseille
Décembre 2022, l’année se termine par une touche d’espoir et de bonheur. Les salariés et les habitants des quartiers pauvres de Marseille fêtent l’inauguration de leur Après M. Le but est de créer des emplois, de faire tourner le restaurant et de maintenir les aides alimentaires. Gérald Passédat, un chef étoilé de renom, a visité les lieux et s’est porté volontaire pour confectionner le menu. Il a contribué au lancement avec deux recettes exclusives de burgers au bœuf et au poisson. Un produit original sous forme de soucoupe volante : un « OVNI » succulent à un prix raisonnable. Les bénéfices financent les paniers du lundi. En effet, quelque 600 à 1 200 colis de nourriture sont distribués chaque semaine sur place, gratuitement et sans aucune discrimination. Ils se composent notamment d’aliments frais, de conserves, et de boissons. L’association La Part du Peuple épaule cette activité. En contribuant à hauteur de 25 €, vous participez à la survie de ce projet et rassurez aussi bien les salariés que les bénéficiaires des dons.
L’Après M est l’histoire d’un rêve ancré dans la réalité : un fast food social qui défend sa bonne cause grâce à un burger gastronomique. Bien manger sans se ruiner et soutenir des centaines de familles nécessiteuses : c’est là la force de la solidarité.
💝 Vous êtes solidaire dans l’âme ? Découvrez l’initiative des écolohumanistes pour promouvoir le prêt d’objets entre voisins.
Source : l’Après M
Lilia Ben Khalifa, pour e-writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.