Inutile de vous le présenter, le moustique sait se faire remarquer. Nuits agitées et soirées écourtées de peur d‘être piqué : avouons-le, une fois l’été bien installé, difficile de s’en débarrasser. Moustiquaires, recettes de grand-mère, huiles essentielles ou citronnelle, vous avez tout essayé et restez malgré tout leur cible préférée. Mais selon une récente étude publiée par des chercheurs de la Virginia Tech, tout n’est pas perdu ! Échapper aux moustiques en changeant de gel douche pourrait bien faire mouche. Et si la solution se trouvait dans votre savon ? Explications.

Un insecte volant provoquant des dégâts conséquents : piqûre de rappel

Si les scientifiques étudient encore le sujet, c’est parce qu’au niveau mondial, le moustique demeure l’animal le plus mortel. Il est le vecteur de maladies infectieuses telles que la fièvre jaune, la dengue, le paludisme, ou encore le chikungunya, qui font d’importants dégâts. Selon les chiffres de l’OMS, chaque année, un million de victimes sont recensées. Et si la France semble moins touchée, nous ne sommes pas pour autant épargnés. En 2022, ce sont 65 cas de dengue, enregistrés en Occitanie et en PACA. Le coupable ? Le moustique Aedes aegypti dont le comportement a été étudié dans l’étude présentée ci-dessous. Cependant, inutile de céder à la panique à la moindre piqûre de moustique. La priorité reste d’arriver à les tenir éloignés. Mais attention, ne mettez pas tous les insectes dans le même panier. Sachez, par exemple, que certaines fourmis pourraient bien vous sauver la vie.

Bien que l’idée soit encore très ancrée, les moustiques ne sont pas attirés par la lumière, mais bel et bien par votre odeur corporelle. Le gaz carbonique et la chaleur que nous dégageons sont les principales raisons de cette attraction. Si vous ne pouvez évidemment pas contrôler l’odeur que vous dégagez, vous pouvez néanmoins l’influencer.

Changer de gel douche pour échapper aux moustiques : l’étude qui tombe à pic

D’après une étude américaine publiée dans la revue iScience, les savons que nous utilisons quotidiennement subsistent dans le temps. Ces derniers représentent d’ailleurs 60 % de l’odeur que l’on sent. L’étude consistait donc, dans un premier temps, à identifier l’odeur corporelle naturelle de quatre volontaires. Des savons commerciaux ont ensuite été appliqués sur leur peau. L’équipe a retenu les quatre marques les plus vendues.

De nouveaux prélèvements ont alors été réalisés, puis déposés sur des tissus, pour enfin être exposés à une vingtaine de moustiques femelles. Une fois diffusés, certains parfums les ont immédiatement attirées, alors que d’autres ont eu tendance à les repousser. Pour éviter que ces insectes viennent vous titiller, oubliez donc les parfums fruités. Optez plutôt pour la noix de coco et détournez-vous des parfums floraux. En effet, une fois modifiée, l’odeur de notre peau se confondrait avec celle des végétaux.

« Ce serait comme se réveiller et sentir à la fois une odeur de café et de muffins ».

C’est l’exemple que l’un des auteurs de l’étude, Clément Vinauger, cite dans un communiqué. Ce qu’il est intéressant d’observer, c’est que les tissus imprégnés d’une odeur parfumée devenaient subitement attrayants, alors qu’ils ne l’étaient pas initialement. Le savon utilisé peut donc clairement modifier, renforcer ou atténuer notre attractivité.

Retenez néanmoins qu’il est impossible de conseiller un gel douche en particulier pour éviter de se faire piquer. Chaque personne possède son unique odeur et ce n’est qu’une fois associée à notre savon préféré qu’elle nous rend plus ou moins attirant (et pas que pour les moustiques !). L’idée reste donc de tester sur vous les effets de vos produits favoris, pour peut-être enfin, parvenir à vos fins.

💌 Et si vous souhaitez faire votre B.A., partagez cet article autour de vous !

Pauline Blasenhauer, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

iScience
Organisation Mondiale de la Santé
The Guardian