Emprunter à son voisin de palier plutôt qu’acheter, c’est le cœur de l’initiative lancée par les écoloHumanistes. Quelques autocollants placés sur les boîtes aux lettres et c’est lancé ! Les parties communes de l’immeuble deviennent un lieu où l’on prête, troque et échange. Comment mettre en place le prêt d’objets entre voisins dans votre copropriété ? Quels sont les bénéfices de ce dispositif ? On vous explique comment contribuer à changer le monde depuis chez vous.

Une idée écolo qui crée du lien : le prêt d’objets entre voisins

Ce n’est plus un secret : chaque objet que nous achetons a nécessité d’énormes quantités de ressources lors de sa fabrication.

Or, nous possédons beaucoup de biens matériels ! Une étude de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) estime que chaque foyer français dispose d’environ 2,5 tonnes d’équipements. Et avouons-le, certains passent une grande partie de leur vie dans leur carton. L’idée est donc de rentabiliser l’empreinte carbone générée en les mettant à disposition des voisins.

Est-il utile que les 10 foyers d’un même immeuble possèdent chacun un appareil à raclette ou un escabeau ? Les écoloHumanistes nous apprennent par exemple qu’une perceuse ne fonctionne en moyenne que 12 minutes avant que le propriétaire ne s’en sépare. Une petite action pour vous, mais un grand pas pour la planète !

Comme si ça ne suffisait pas, instaurer le prêt entre voisins, c’est aussi une formidable occasion d’apprendre à les connaître. On a tous vécu ces silences gênés dans l’ascenseur. Profitez de ce moment pour leur parler du concept ! Invitez-les à l’apéritif pour leur expliquer comment ça fonctionne ! Vous trouverez certainement un voisin motivé pour vous rejoindre dans ce mouvement.

En important ce dispositif dans votre copropriété, vous œuvrez pour aller vers une société de partage, d’entraide et de solidarité !

🔨 Vous aimez ce concept ? Découvrez aussi les « objethèques » qui proposent des prêts d’objets entre particuliers !

Un système facile et gratuit basé sur des autocollants

Pour mettre en place ce dispositif, rien de plus simple. Les écoloHumanistes proposent d’envoyer gratuitement un kit d’autocollants. Ces stickers représentent une trentaine d’objets du quotidien qui pourraient être prêtés à vos voisins : outils, pompe à vélo, tente, matelas gonflable, etc. Quelques autocollants vierges vous permettent même d’ajouter d’autres biens.

Chaque foyer affiche sur sa boîte aux lettres ce qu’il propose de prêter. Pas besoin d’acheter un gaufrier si madame Lambert du 4ème en a un !

Vous n’avez pas d’objets à prêter ? Ce n’est pas grave ! Vous pouvez aussi proposer du soutien scolaire, une connexion Wi-Fi ou un peu de covoiturage…

Le prêt entre voisins est un moyen simple et efficace pour réduire notre consommation. Outre le bienfait considérable pour l’environnement, c’est aussi une manière de recréer du dialogue et des relations de proximité à l’échelle d’un immeuble ou d’un quartier.

À vous de jouer ! Partagez en commentaires une liste de 3 objets que vous utilisez peu et que vous pourriez mettre à disposition des voisins de votre immeuble ou de votre rue.

Florian Topin, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

LE MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET L’ADEME ENCOURAGENT UNE CONSOMMATION PLUS RESPONSABLE AVEC LA CAMPAGNE NOS OBJETS ONT PLEIN D’AVENIRS ET LA SERD 2020

#ConsoResponsable : L’ADEME a étudié «la face cachée des objets» – ADEME Presse

Prêt entre voisins – Kit d’autocollants pour partager avec vos voisins (lesecolohumanistes.fr)