Le 22 septembre 2024 marquera le trentième anniversaire de la célèbre série américaine Friends et, sans aucun doute, donnera un petit coup de vieux à toute une génération ! L’occasion de revenir sur 10 années de rires, de répliques cultes et de scènes mythiques. Installez-vous confortablement dans le canapé orange, prenez un délicieux cappuccino préparé par Gunther, on part ensemble direction la nostalgie.

F.R.I.E.N.D.S : le phénomène culturel des années 90

Le 22 septembre 1994, résonnait pour la première fois le désormais célèbre générique I’ll be there for you sur la chaîne américaine NBC. Malgré des débuts timides, Chandler, Joey, Monica, Phoebe, Rachel et Ross ont su conquérir le cœur des téléspectateurs pendant 10 saisons et 236 épisodes.

Pour les retardataires au fond de la salle, Friends c’est l’histoire de six New-Yorkais qui partagent leur vie entre relations amoureuses, travail, amitié et Central Perk. Le synopsis est simple, mais lorsqu’il s’accompagne d’auteurs brillants, d’acteurs talentueux, hilarants et d’un tournage en public : c’est un carton !

En plus d’un succès populaire, la série est saluée par la critique. Nommés plus de 150 fois dans différents palmarès, Friends et ses comédiens ont remporté pas moins de 53 récompenses. Emmy Award, Golden Globe, Guild Award… le feuilleton a tout gagné.

Cette réussite retentissante se reflète jusque dans le quotidien. « How you doing » devient une technique de drague, on fredonne Smelly cat sans s’en rendre compte et on hurle « pivote » en plein déménagement ! Friends se transforme en une véritable référence pop culture.

👉 Vous préférez le cinéma ? Découvrez cette recommandation de films feel good.

Pourquoi F.R.I.E.N.D.S passionne toujours ?

Les enfants des années 80-90 ont grandi, pourtant la série est toujours autant plébiscitée. Et cela va même plus loin, elle a réussi à convaincre une partie des dernières générations. Comment expliquer ce succès ? La première raison est assez simple : que ce soit sur les chaînes de la TNT ou sur les plateformes de streaming, les épisodes sont encore accessibles. Friends reste le « doudou » des millenials et devient, petit à petit, une référence pour la génération Z.

Diffusé en 2021, l’épisode spécial « Les retrouvailles » a également relancé l’engouement des fans et conquis un nouveau public. À la manière d’un talk-show, les acteurs reviennent sur les moments forts de la « Friends mania ».

Autre explication plus futile : le style des personnages. Allez, on avoue tout ! Qui n’a pas déjà apporté une photo du dégradé de Rachel chez le coiffeur ? Côté vêtements, on assiste depuis quelques années à un retour en flèche des 90’s. Jean taille haute, crop top, chemise XXL, la mode s’inspire largement de nos 6 meilleurs amis. Les adultes retrouvent avec nostalgie leur look de jeunesse, pendant que les ados adoptent la tendance vintage.

Si la série est critiquable sur bien des aspects, on ne peut nier qu’elle a été en avance sur certains thèmes. Homosexualité, mariage gay, transidentité, mère porteuse, autant de sujets qui sont aujourd’hui — enfin — au cœur de notre société.

Cet anniversaire nous donne une excuse toute trouvée pour nous (re)plonger dans la série. Plus tristement, c’est aussi un moyen de rendre hommage à Matthew Perry, qui nous a quittés le 28 octobre dernier. Mais on ne va pas se laisser sur cette note mélancolique, car on a une question de la plus haute importance à vous poser : pour vous, Ross et Rachel étaient on a break ou pas ?

👉 Pour une dose quotidienne de positivisme, rendez-vous dans la catégorie Bonne nouvelle !

Marie Darmigny, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Crédit photo : image générée par IA