Voilà une annonce qui devrait vous réjouir ! Des chercheurs de la prestigieuse Harvard Medical School ont identifié les ingrédients qui composent la recette du bonheur. Une étude, la plus longue jamais réalisée, a permis cette découverte. Verdict : pour être heureux, vous n’avez pas besoin d’être riche, ni d’être célèbre, ni d’avoir un bon métier ! Quelles sont donc les clés pour mener une vie épanouie ?

Une bonne dose de relations sociales

Toujours en cours, cette étude a débuté en 1938 et a connu 4 directeurs successifs, dont le dernier en date est le psychiatre Robert Waldinger. L’enquête concernait 724 hommes de toutes catégories sociales confondues. Régulièrement, les scientifiques scrutent tous les aspects de la vie des participants (travail, santé, famille, relation, etc.) pour déceler les secrets du bonheur.

Lors d’une conférence TEDx, en novembre 2015, Robert Waldinger a révélé les premières conclusions de cette recherche. En réalité, les plus heureux sont ceux qui entretiennent des relations sociales saines, que ce soit avec leur famille, leurs amis ou leurs collègues. De plus, un individu bien entouré est en meilleure condition physique. Bien dans son corps, il aborde les crises qu’il rencontre durant son existence d’une autre manière. C’est le secret du bien-être.

A contrario, s’enfermer dans la solitude est toxique. Les personnes les plus isolées sont tristes et leur santé décline plus tôt. Ils décèdent plus rapidement. En d’autres termes, « la solitude tue ». Oubliez vos écrans ! Vos millions de followers ne vous seront pas forcément d’une grande aide.

⏩ À lire aussi : Les effets néfastes des écrans

Des ingrédients de qualité pour une recette du bonheur réussie

S’entourer est une bonne chose, mais bien s’entourer c’est mieux. Ce n’est pas le nombre qui est important, mais la qualité des échanges avec nos proches qui est primordiale. L’absence de conflits est un autre aspect essentiel des relations. Selon Robert Waldinger, « les mariages conflictuels, par exemple, sans beaucoup d’affection sont très mauvais pour notre santé, peut-être même plus que le divorce ». Ainsi les personnes les plus satisfaites de leurs relations à 50 ans sont celles qui sont en meilleure santé à 80 ans. Soutenues, aimées et protégées, elles supportent plus facilement les difficultés de la vie. Autrement dit, pour goûter au bonheur, « mieux vaut être seul que mal accompagné ». George Vaillant, l’un des directeurs de cette étude, a également souligné que les personnes étrangères à l’égocentrisme et au pessimisme atteignent aisément le bonheur.

« 75 ans de recherches et 20 millions de dollars nous ont menés à une seule conclusion : le bonheur, c’est l’amour. Et c’est tout. » George Vaillant.

Finalement, vivre dans un environnement social chaleureux et stable est l’ingrédient indispensable pour connaître le bonheur et s’épanouir.

Une recette simple et efficace à consommer et à partager sans modération avec toutes les personnes que l’on aime.

Editor’s life, pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.

Sources:

News Havard Gazette

L’étude d’Harvard sur le développement adulte