La procédure est enfin terminée. Vous désirez prendre un nouveau départ et adapter vos projets de vie à votre nouvelle situation familiale, mais vous vous demandez surtout comment garder le moral après un divorce. Loin de se morfondre, les États-Unis ne voient pas la fin du mariage comme un échec, mais bel et bien comme un pas vers la liberté. La France, plus sentimentale, commence peu à peu à vivre la séparation telle une étape, au lieu de la voir sous forme d’épreuve. En effet, l’Hexagone s’inspire tout doucement du berceau des tendances pour aider les Français à rebondir et à aller de l’avant une fois célibataires. Vous n’êtes plus en couple et êtes prêt à croquer la vie à pleines dents ? Vous avez réussi le casting pour profiter des joies du célibat ! Let’s go Mr or Mrs Divorced, découvrez 4 concepts qui vous sont entièrement dédiés !
1. Garder le moral après un divorce en fêtant la fin du mariage
Qu’est-ce qu’une divorce party ?
Une divorce party, c’est l’art de fêter la fin d’un mariage. Cet évènement sur mesure permet à ces nouveaux célibataires de se remettre d’une séparation et de bien vivre la situation.
Lorsqu’on décompose ce remède anti-rupture, on retrouve généralement :
- une décoration sur le thème just divorced ;
- une liste d’invités bienveillants et ouverts d’esprit ;
- des animations insolites autour de la séparation ;
- une lecture des vœux de divorce ;
- un divorce cake ;
- des cadeaux pour marquer ce nouveau départ.
Pourquoi est-il bénéfique de fêter une rupture ?
Tous les évènements de la vie sont des occasions pour sabrer le champagne : le mariage, les 18 ans et le divorce aussi ! Depuis la nuit des temps, le rire et la bonne humeur permettent de se changer les idées et de penser à autre chose. Ce cocktail de bons sentiments aide à voir le verre à moitié plein et à dédramatiser la situation.
Au-delà de l’aspect festif, cette boum décalée est un rite de passage qui permet de passer de en couple à célibataire et ainsi de marquer le début d’un nouveau chapitre. D’après le Dr Robin Deutsch, psychologue du couple et de la famille aux États-Unis, « la croissance de l’industrie du divorce témoigne du fait que les gens veulent reconnaître la perte par le rituel ». De toute évidence, il est plus facile d’être heureux après un divorce lorsqu’il est assumé et célébré, alors marquons le coup !
Cette cérémonie de rupture est aussi l’occasion de se réunir et de remercier les personnes qui ont été présentes pendant cette période charnière. Organiser une divorce party permet d’apprécier la qualité de l’entourage et de saisir une main tendue pour faire le deuil d’une relation.
2. S’offrir des vacances anti-lune de miel
Quels sont ces séjours aux antipodes du voyage de noces ?
Avec 40 % à 50 % des couples américains qui divorcent, le Groupe Liberty Travel s’est rendu compte qu’un nouveau créneau était en train de voir le jour. La Vice-Présidente, Christina Pedroni, a révélé que le séjour pour personnes divorcées a rejoint le top 3 des formules à succès, derrière la lune de miel pour jeunes mariés et la lune de miel pour futurs parents.
Selon la situation et les souhaits de ces clients fraîchement divorcés, cette escapade post-divorce prend un tout autre sens. Il y a le parent célibataire qui souhaite créer du lien avec ses enfants par le biais d’une excursion familiale, comme une croisière de Noël. Il y a aussi les personnes qui souhaitent voyager seules pour se retrouver, mais la plupart préfèrent fêter leur divorce entre amis.
Selon les prestataires, il existe même des forfaits spécialement conçus pour la cible des divorcés. On y retrouve une table réservée en boîte de nuit, une cérémonie pour enterrer son alliance avec en prime la rupture d’une piñata sous forme d’ex-conjoint, un cours privé de pôle dance, une tournée des bars avec un guide, etc.
Pourquoi voyager après un divorce est-il un tremplin ?
Nouvelle situation, nouvelle destination ! Un séjour pour personnes divorcées permet d’incarner le changement et de se façonner un nouvel état d’esprit. Parfois, certains voyageurs ont même envie de changer de look, de lieu de vie ou même de travail dès leur retour.
Au bord de la plage avec le bruit des vagues, au petit-déjeuner avec la chaleur du soleil sur la joue, après une excursion entre amis : loin du quotidien, il est aussi plus facile de faire le bilan. Utiliser un journal créatif® peut se révéler efficace, vous pouvez également lire un ouvrage inspirant si la thérapie par les livres vous parle davantage.
Partir pour se reconstruire signifie voyager pour se délester du passé, se remplir de beaux souvenirs et de bonnes émotions pour l’avenir. Concrètement, c’est le moment de lâcher prise, de se couper des médias, des réseaux sociaux et de profiter à 1 000 % ! D’ailleurs, si vous êtes aventurier dans l’âme, nous vous recommandons fortement de lire l’article sur e-Writers : Road-trip autour du monde en camping-car : ce qu’il faut savoir pour se lancer.
3. Faire une séance photo sur le thème de la séparation pour se reconstruire
Qu’est-ce qu’un shooting Trash the dress ?
La séance photo Trash the dress a été créée par le photographe américain John Michael Cooper afin de rendre les portraits de mariage moins ennuyeux et plus créatifs. Le principe de ce shooting fun et atypique est d’abîmer la robe de mariée, ou le costume du marié, dans la bonne humeur et dans un lieu original.
Heureusement, le divorce n’a pas été mis à l’écart et a pu s’approprier ce concept gai et loufoque. « Trasher » ? Oui, c’est le mot ! Aujourd’hui, ce terme fait également partie du vocabulaire du banc des divorcés. Cette démarche les encourage à peindre, déchirer, salir, découper ou encore brûler ce vêtement grandement symbolique et empreint de souvenirs.
Les objectifs de cette séance photo de rupture amoureuse sont :
- assumer son divorce ;
- marquer la fin d’une relation ;
- sublimer le sentiment de tristesse, de colère, d’échec ;
- se libérer d’un poids, faire peau neuve.
Qu’est-ce qu’une photographie de divorce ?
Miroir, Miroir, dis-moi qui est la plus belle ? Parfois, la rupture est telle, que la personne ne sait plus qui elle est et ce qu’elle vaut. C’est à l’aide de son objectif qu’Allie Siarto, photographe américaine de renom, cherche à cultiver l’estime de soi chez ces femmes en pleine transition de vie.
Persuadée que cet évènement est tout aussi digne d’être immortalisé que le mariage, elle a décidé de mettre toutes ses compétences au service des femmes séparées ou en instance de divorce.
Pour ce shooting photo de confiance en soi, la future diva divorcée doit :
- choisir l’image qu’elle souhaite renvoyer avec l’aide de professionnels ;
- être relookée (maquillage, coiffure, style vestimentaire, etc.) ;
- prendre la pose dans la bonne humeur et avec le sourire ;
- publier les clichés « avant/après » sur ses réseaux personnels.
4. Être accompagné et soutenu par un coach divorce
Qu’est-ce qu’un coaching divorce ?
Cet accompagnement est proposé par un professionnel CDC® (Certified Divorce Coach) auprès des femmes et des hommes qui ont besoin de soutien avant, pendant ou après la séparation. C’est un mélange d’aide juridique et de développement personnel qui permet à ces couples qui se sont aimés de se séparer de manière saine et positive. Sandrine Mercy, première coach divorce certifiée en France, dit avoir pour mission « d’aider la personne à renaître ».
Pourquoi être accompagné en période de séparation peut-il tout changer ?
Cette méthode importée des États-Unis a pour objectifs d’aider la personne à réussir son divorce et à mieux vivre sa rupture. L’idée est de prendre en compte le bien-être de chacun, afin de permettre aux personnes divorcées d’emprunter plus aisément le chemin de la guérison et de surmonter les épreuves de la vie par la résilience.
« Ensemble, on va plus loin », ce proverbe africain résume bien cet accompagnement. En plus de suivre les personnes de A à Z, le coaching en séparation met à disposition un groupe de parole. Ces moments d’écoute et de solidarité permettent de :
- reprendre confiance en soi ;
- être dans une ambiance bienveillante et conviviale ;
- se fixer des défis chaque semaine ;
- partager sa transformation et d’assister à celle des autres.
Ce qu’il faut retenir
L’utilisation de ces concepts qui bouleversent les codes reste timide en France. Notre pays, symbole du romantisme, tient encore énormément à l’image du mariage pour se dire « heureux de divorcer ». Cependant, rien ne vous empêche d’américaniser votre rupture et de bien la vivre. Comme le disait l’écrivain Hervé Bazin dans son roman Madame Ex, « L’important dans le divorce, c’est ce qui le suit ». Si vous êtes sceptique quant aux bienfaits de ces pratiques, découvrez sans plus attendre l’article sur e-Writers : Le lien est officiellement établi entre optimisme et espérance de vie. Qui sait ? Peut-être que toutes ces tendances permettent de garder le moral ET de vivre plus longtemps !
Pauline Moret pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
https://copl.be/articles/public/divorce-party
https://www.apresunerupture.com/10-bonnes-raisons-dorganiser-une-divorce-party/
https://studiobrunocohen.com/trash-the-dress/
https://www.apresunerupture.com/les-10-meilleures-photos-de-seance-trash-the-dress-pour-un-divorce/
http://alliesiarto.com/divorce-photography/
Très intéressant ! Bravo Pauline pour cet article 🙂
Merci beaucoup pour ces conseils!
La chute est rude après la séparation, on perd vite pied mais vous donnez de bonnes pistes pour relever la tête.
Ca donne envie de se remarier juste pour fêter son divorce!