La médiation animale, aussi appelée zoothérapie aux États-Unis, est une relation d’aide triangulaire à visée thérapeutique. Un professionnel qualifié met en interaction un animal et un bénéficiaire. Ce dernier peut être une personne âgée ou une personne atteinte d’un handicap, physique ou mental. Mais il peut également s’agir d’un adulte ou d’un enfant qui n’a pas de pathologie particulière. Les séances peuvent se dérouler en institut spécialisé ou médico-social, dans la sphère privée, au domicile ou encore à l’extérieur. La médiation animale pour les enfants présente de nombreux avantages pour nos bambins. En passant par le jeu avec les chiens, les chats ou les rongeurs, l’enfant apprend en s’amusant. Avec cette pratique on ne parle pas de résultats, mais plutôt d’évolution ou de bénéfices. Le bien-être des plus jeunes est le premier objectif recherché. Voyons ensemble ce qu’une intervention peut apporter aux petits.

1 — Apprendre et se développer en s’amusant avec les animaux

L’intervenant en médiation par l’animal est avant tout un professionnel formé pour pouvoir travailler auprès des différents publics. Ses animaux le sont également. Lors d’une séance, du matériel spécifique est mis à disposition des participants.

Approche Snoezelen et pédagogie Montessori au service de la médiation animale

Cette pratique permet aux enfants de rencontrer des espèces qu’ils ne croisent pas au quotidien. C’est aussi le moment pour eux d’expérimenter, de découvrir les textures. En effet, certains ont des plumes, d’autres des poils. Certains sont doux, d’autres rugueux. D’autres encore peuvent avoir les pattes très chaudes comme les oiseaux (40 °C). Une approche sensorielle Snoezelen peut également être envisagée avec les animaux. Les nourrir offre la possibilité de travailler la motricité fine des bénéficiaires. Il peut leur être demandé de couper des légumes (avec des couteaux spécifiques qui ne présentent aucun danger pour eux) ou de cacher des croquettes. Les enfants peuvent remplir le bain de sable des chinchillas. Ces petites boules de poils sont d’une douceur incroyable et n’ont pas de griffes. Ils adorent courir sur les bras des personnes présentes, pour leur plus grand plaisir. Ce sont d’ailleurs eux qui choisissent vers qui ils souhaitent aller. Ce ne sont pas des animaux que l’on peut contraindre. L’occasion pour les enfants de découvrir la frustration. Si certains d’entre eux sont boudés par le chinchilla, cela peut être une opportunité de développer l’imagination en lui proposant une activité. Le matériel utilisé pour chaque animal est découvert, manipulé et expérimenté par les participants. Ce dernier est d’ailleurs souvent inspiré de la pédagogie alternative Montessori qui présente de nombreux avantages pour les petits.

Les chiens au service de l’apprentissage

Les chiens sont réputés pour être les meilleurs amis de l’homme. Ils sont aussi de très bons professeurs. Plusieurs études réalisées entre 1980 et 2008 démontrent le pouvoir antistress de l’animal. C’est pour cette raison que pour apprendre à lire à haute voix par exemple, le chien est d’une aide précieuse. Les jeunes apprentis se détendent, ils n’ont pas peur du jugement avec nos amis à quatre pattes, et la lecture devient de plus en plus fluide. On appelle cela la lecture assistée. Si les canidés peuvent s’inviter dans nos médiathèques, ils sont également les bienvenus dans les écoles. Chantal Hazard, retraitée de l’Éducation nationale et comportementaliste, a créé un programme de « prévention morsure » (PECCRAM) pour sensibiliser les plus jeunes. En leur enseignant le langage des chiens, nous leur permettons d’éviter des situations dangereuses.

2 — Développer la confiance en soi et canaliser les émotions

Pour grandir, évoluer et interagir, un enfant a besoin d’avoir confiance en lui. Les animaux aident en ce sens. Comme dit précédemment, nos compagnons à 2 ou 4 pattes n’émettent aucun jugement envers les humains. Ils se contentent de répondre à ce que nous leur renvoyons, d’absorber nos émotions. Ils savent adapter leur comportement au nôtre, apaiser les douleurs psychologiques. D’ailleurs, une étude (Athy, 2006) a mis en avant l’effet bénéfique de la présence des animaux en cas d’anxiété chez les enfants. D’autres études confirment que le fait de « caresser un chien provoque une baisse de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque ». Le stress diminue, les enfants se chargent de sentiments positifs et d’amour apportant sérénité et confiance en soi.

Rien que par leur présence, ils peuvent être rassurants. Ils sont capables de remplir les réservoirs affectifs des plus jeunes grâce aux câlins et aux moments de complicité partagés. Ils les aident à mieux vivre leurs émotions, ils leur procurent un soutien psychologique très important. Ils sont également source de joie lors de parties de jeux et séances d’apprentissage de la délicatesse pour les petites espèces. Les chiens particulièrement incitent nos bambins à sortir, s’activer, profiter de l’extérieur comme pourrait le faire une séance de jardinage.
Ayant personnellement été formée à la médiation animale, j’ai eu l’occasion d’assister à la magie de cette pratique. Une petite fille victime de harcèlement scolaire avait perdu toute confiance en elle. Il a suffi qu’elle arrive un matin à l’école accompagnée d’un golden retriever qu’elle tenait en laisse. L’admiration de ces camarades pour le chien a changé le comportement de ces derniers envers la jeune fille. Sa confiance en elle est réapparue comme par enchantement. De la même façon, la médiation animale peut permettre d’aider des jeunes victimes de maltraitance physique ou psychologique.

Cette pratique faisant intervenir un être vivant parfois imprévisible, il est important d’être en mesure de se contrôler en leur présence. On ne peut pas laisser exploser sa colère, car on ne sait pas comment il pourrait réagir. Particulièrement les chiens. L’enfant se trouve donc contraint de canaliser son impulsivité et/ou son agressivité pour éviter toute situation dangereuse. C’est la condition sine qua non pour pouvoir profiter des merveilleux moments qu’ils peuvent nous offrir.

3 — Encourager les échanges grâce à la médiation animale pour les enfants

Comme évoqué précédemment, j’ai eu l’occasion de travailler dans ce secteur d’activité. À l’époque, je suis intervenue auprès d’une petite fille victime de maltraitance physique et psychologique. Ma chienne, un berger des Shetlands, qui répond au nom de Music était ma partenaire. Grâce à la présence de Music, cette fillette s’est livrée à moi au cours d’une activité de conception de gâteaux. Je ne lui avais pas posé de question en particulier, mon premier objectif était de lui montrer tout ce dont elle était capable. Le climat de joie et de bonne humeur qu’instaurait Music lui a permis de se confier d’elle-même. Elle vouait un amour immense à Music, sa chambre était recouverte de photos de cette dernière. Nos séances constituaient une bulle de douceur pour elle. Sa maman me confirmait d’ailleurs qu’elle parlait régulièrement de Music à son école. L’effet de nos rencontres se prolongeait donc bien après la fin de celles-ci.

Les animaux sont des catalyseurs de relations sociales, des bars à chiens voient même le jour désormais. C’est bien connu, les propriétaires de canidés sont fréquemment abordés au cours de leur balade. Le sujet de conversation est tout trouvé, nos amis à 4 pattes sont souvent mignons et pleins d’énergie. Ils attirent les humains qui sont plus enclins à échanger en leur présence. Ce qui explique aisément le fait que l’animal puisse faciliter les interactions avec les parents ou l’entourage. Comme pour la lecture assistée, l’absence de jugement encourage l’enfant à se livrer, s’ouvrir au dialogue avec sa famille. Il est possible de commencer par partager autour de nos amis les bêtes pour ensuite aborder des sujets plus sérieux et résoudre certains problèmes.
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Avoir un animal à la maison n’est pas toujours possible. Pour certains, c’est le manque de temps qui pose problème, d’autres n’ont pas assez de place chez eux. Grâce à la médiation animale, vous n’êtes plus obligé d’en être propriétaire pour pouvoir profiter de leur présence apaisante. Les enfants apprennent chaque jour, ils grandissent et s’épanouissent. Les animaux ont beaucoup à nous transmettre à nous, en tant qu’adulte, alors imaginez tout ce qu’ils peuvent apporter aux plus jeunes ! Le bien-être, le bonheur, l’apaisement, la joie, toutes ces petites choses dont nous avons besoin tout au long de notre vie. La médiation animale s’adresse à tous et se pratique avec tous types d’espèces.

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Sources :

https://www.cairn.info/revue-psychotherapies-2012-2-page-115.htm
https://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale-2012-1-page-93.htm
https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-pedagogie/animaux-et-enfants-une-rencontre-magique-mais-soumise-des-conditions-strictes/la-mediation-animale-un-concentre-de-sensori-motricite-et-dechange-pour-lenfant

 

Victoria Sotto, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.