En 2022, afin de collecter des fonds pour la lutte contre le cancer, Gary McKee, un anglais de 53 ans, a relevé un défi fou : courir 365 marathons en 365 jours. Le 31 décembre de cette même année, une foule l’acclame pour fêter la fin de ces 15 330 km parcourus, et la somme récoltée de plus d’un million de livres (1,13 millions d’euros). Retour sur cette prouesse !

Un marathon par jour pendant 1 an, un exploit homérique

Le marathon est l’épreuve reine de la course à pied. Il consiste à parcourir 42,195 km, ce qui représente déjà un accomplissement pour le commun des mortels. La plupart des entraîneurs préconise d’ailleurs de ne pas réaliser cette distance plus de 2 ou 3 fois par an, tant cet exercice est exigeant pour le corps et l’esprit.

Mais Gary McKee n’est pas fait du même bois. En 2022, il se lance un double objectif : récolter un million de livres en courant un marathon par jour pendant 1 an. Le challenge est encore plus héroïque quand on sait que ce père de famille concilie vie familiale, course à pied le matin, et vie professionnelle l’après-midi.

Les chiffres sont révélateurs de cette performance exceptionnelle :

  • 15 330 km parcourus (soit la distance entre l’Angleterre et l’Australie) ;
  • 22 paires de chaussures utilisées ;
  • plus de 1 500 heures à courir ;
  • plus de 5 000 calories consommées par jour ;
  • un total de 1,3 millions de livres récoltées (1,46 millions d’euros) ;
  • une moyenne d’environ 4 heures par marathon couru (alors que la moyenne mondiale est de plus de 4 h 30).

Afin de parvenir à réaliser cet exploit, Gary McKee maintient une excellente hygiène de vie. Il évite l’alcool et respecte les règles fondamentales de la récupération lors d’effort d’ultra-endurance, à savoir le triptyque nutrition – hydratation – sommeil.

L’histoire de Gary Mckee, la source de cette discipline de fer

Gary McKee n’est pas étranger à ce genre de défi, aussi fou qu’altruiste :

  • 100 marathons en 100 jours ;
  • 110 marathons en 110 jours ;
  • traversée du Brésil sur près de 1 300 km…

Il a réalisé tous ces challenges dans le but de récolter des fonds pour deux associations qui luttent contre le cancer : la Macmillan Cancer Support et les hospices de West Cumbria.

La raison de cette générosité prend source en 1997, quand son père est diagnostiqué d’un cancer. Après 6 ans de combat, il décède en 2003. Gary décide alors de transformer sa peine en motivation pour faire honneur à la mémoire de son père et aux organismes l’ayant aidé à surmonter cette maladie. Tout ce qui lui importe est d’apporter sa pierre à cet édifice de la manière la plus désintéressée qu’il soit. Il refusera même l’homologation de son record : « Ce qui compte, ce ne sont pas les records, mais c’est d’aider les gens » déclare-t-il.

Depuis plus de 20 ans, Gary McKee dédie son corps et son cœur à cette cause qui lui est chère. Si vous êtes inspiré par cet homme, et que vous voulez également commencer la course à pied, découvrez notre article expliquant les 7 règles à suivre pour réussir son marathon.

 

Jean CARON, pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.

 

Sources :

Article par The Conversation : https://theconversation.com/boucler-un-marathon-par-jour-pendant-un-an-comment-gary-mckee-a-reussi-cet-exploit-198008
Interview vidéo de Gary McKee par Le Parisien : https://www.youtube.com/watch?v=gxWCXr-cCJc
Article écrit par Runner’s World : https://www.runnersworld.com/uk/news/a41992794/gary-mckee-365-marathon/
Article écrit par Independent : https://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/london-marathon-2017-gary-mckee-100-marathons-in-100-days-a7697646.html
Article écrit par Le Monde : https://www.20minutes.fr/monde/4016989-20230102-royaume-uni-couru-365-marathons-365-jours-2022-record