Les grands espaces américains vous ont toujours fait rêver ? Bonne nouvelle, vous pourrez bientôt emprunter une piste qui traverse les États-Unis, du Pacifique à l’Atlantique. Un sentier de 6 000 kilomètres qui fera la joie des marcheurs et cyclistes du monde entier, mais aussi une opportunité économique pour les communautés locales. Vous voulez en apprendre plus sur ce projet faramineux qu’est le Great American Rail-Trail ? Ça se passe en dessous !

Découvrir la nature et la culture américaine via une nouvelle piste

Relier la ville de Washington DC à l’est et l’État de Washington à l’ouest, voilà l’objectif de l’organisation à but non lucratif : Rails-to-Trails-Conservancy (RTC). Une fois le projet achevé, ce sont 6 000 km de sentier à travers 12 États que vous pourrez parcourir pour plonger en plein cœur de l’héritage américain. À pied ou à vélo, cette expérience unique en pleine nature permettra d’apprécier certains des lieux et des paysages les plus emblématiques des États-Unis. La chaîne des Appalaches, le fleuve du Mississippi ou le parc national Olympic ne sont que quelques exemples des merveilles que vous rencontrerez sur votre route. De belles découvertes culturelles sont aussi à prévoir, notamment la traversée des terres amish du comté de Holmes ou la région de la tribu amérindienne Cœur d’Alène. Impatient ? Sachez qu’il est déjà possible d’arpenter plus de 50 % de l’itinéraire final. Un bel aperçu en attendant la suite.

Vous voulez partir sans vous ruiner ? Découvrez comment voyager avec un budget serré.

Redynamiser des régions oubliées, un des objectifs du Great American Rail-trail

Au milieu du XXe siècle, la motorisation rapide de la société américaine met un coup de frein brutal à l’utilisation du transport ferroviaire. Des dizaines de voies ferrées du Midwest se retrouvent alors laissées à l’abandon. En les reconvertissant en sentiers de randonnée et de cyclisme, l’American Rail-trail compte bien leur offrir une seconde vie et attirer un maximum de touristes.

Une fois terminé, le projet pourrait rapporter près de 230 millions de dollars par an et créer plus de 25 000 emplois sur une période de 10 ans. De quoi redynamiser les dizaines de villes et de villages traversées par le futur itinéraire. Devant cette opportunité en or, les créations d’entreprises aux abords du sentier ne cessent de se multiplier. Restaurants, campings ou ateliers de réparations de vélo, chacun veut sa part du gâteau.

En favorisant à la fois la nature et l’économie locale, le Great American Rail-Trail fait une pierre deux coups, ou comme diraient les Américains « kill two birds with one stone ».
Depuis son annonce en 2019, le projet connaît d’importants progrès, notamment grâce à la levée de 75 millions de dollars de fonds pour sa construction. Il faudra néanmoins prendre son mal en patience encore quelques années avant de voir les sentiers complètement aboutis. On a hâte !

Thibault Domas pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Sources :


https://www.railstotrails.org/greatamericanrailtrail/

https://www.nationalgeographic.fr/voyage/2023/02/de-latlantique-au-pacifique-lincroyable-projet-du-great-american-rail-trail