Des progrès scientifiques phénoménaux en matière de médecine et de technologie !
Une équipe suisse a mis au point des implants dernier cri très prometteurs. Ils permettraient en effet aux porteurs de ce handicap de retrouver une autonomie complète, et ce, très rapidement. Bouger et marcher seront de nouveau des activités normales grâce à cette fabuleuse trouvaille. Comment ces nouveaux implants peuvent-ils guérir la paralysie ? On vous explique tout !
Des traitements pour la tétraplégie jusqu’à présent limités
Tout d’abord, un petit récapitulatif. L’adjectif « rachidien » se rapporte au rachis, qui est le nom scientifique de la colonne vertébrale. C’est au centre de cette dernière que se situe la moelle épinière. Son rôle est de transporter les messages entre le cerveau et le reste du corps. À l’intérieur se trouvent des cellules nerveuses qui contrôlent les mouvements coordonnés, comme la marche ou la natation. Une lésion au niveau de la moelle épinière, à la suite d’un choc par exemple, bloque les signaux échangés avec le cerveau et provoque donc l’immobilisme. Mais alors, comment guérir la paralysie ?
➡️ À lire également : comment le street art réduit les accidents de la route
À ce jour, il n’existe aucun réel traitement pour soigner une moelle épinière endommagée. Les implants rachidiens sont la seule solution pour soulager les personnes paralytiques. Ce sont de petites prothèses posées au niveau de la colonne vertébrale qui engendrent une stimulation électrique du système nerveux détérioré. Cette technologie est surtout utilisée pour réduire la douleur et rares sont les cas où elle suffit à faire remarcher les patients atteints de paraplégie avancée.
Les implants rachidiens représentent 300 greffes en France chaque année.
Des électrodes nouvelle génération pour guérir la paralysie
Un tétraplégique peut-il remarcher ? Il y a encore peu de temps, les chances étaient extrêmement minces.Cependant, de nouvelles découvertes en médecine sont venues tout chambouler cette année. L’équipe des docteurs Bloch et Courtine du Swiss Federal Institute de Lausanne a mis au point des implants rachidiens auxquels ils ont ajouté des électrodes plus modernes et performantes. Ces dernières peuvent maintenant contrôler les nerfs se trouvant sous les tissus endommagés et rendus inactifs. Testés sur trois individus, ces petits conducteurs d’électricité ont déjà réalisé des miracles. Les patients ont en effet pu se mettre debout, marcher, faire du vélo et nager en un seul jour !
Remarcher après une paralysie est donc en bonne voie de devenir réalité. Toutefois, les participants doivent rester sous la surveillance des médecins et les résultats sur le long terme doivent encore être étudiés. L’objectif est de pouvoir rendre ces activités autonomes grâce à des montres connectées et autres outils électroniques. Quand les nouvelles technologies en médecine s’associent avec celles de l’information…
La paralysie pourrait ne plus être une fatalité dans un avenir très proche. Même s’il est trop tôt pour se prononcer définitivement, on ne peut que saluer ce gigantesque bond en avant. En plus de marcher, les patients atteints de paraplégie pourront donc de nouveau pratiquer une activité physique et mener une vie normale ! Une avancée en médecine considérable à suivre de près.
Alice Pagano, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.
LERB, Youenn. Ces implants permettent à des personnes paralysées à se déplacer. Science & Vie [en ligne] (consulté le 22 juillet 2022).
MAIESE, Kenneth. Moelle épinière. Le Manuel MSD [en ligne].
TRAVERS, Gisèle. Les implants rachidiens permettent aux personnes paralysées de marcher, nager et faire du vélo à nouveau. BreaGeek News [en ligne] (consulté le 6 septembre 2022).
Rowald, A., Komi, S., Demesmaeker, R. et al. Activity-dependent spinal cord neuromodulation rapidly restores trunk and leg motor functions after complete paralysis. 28, 260–271. Nature Medicine. 2022.