Vous pensez que les graffitis, les fresques murales et les trompe-l’œil ne servent qu’à embellir les villes ? Eh bien, détrompez-vous ! L’art urbain permettrait aussi de protéger les usagers de la route et de faire ralentir les conducteurs. C’est le résultat d’une étude récente menée par Bloomberg Philanthropies, une organisation américaine à but non lucratif. Auriez‑vous pensé au street art pour améliorer la sécurité routière ? Percez le mystère de cette stratégie gagnante et colorée dans la suite de cet article !
Du street art pour améliorer la sécurité routière : le constat surprenant de Bloomberg Philanthropies
Il aura fallu plus de deux ans de recherche à Bloomberg Philanthropies pour démontrer les bénéfices de l’art urbain en matière de sécurité routière. Aux États‑Unis, cinq États ont participé au projet Asphalt Art Initiative. Des créations très colorées ont ainsi été réalisées dans des lieux accidentogènes, tels que les trottoirs, les passages piétons, les pistes cyclables ou les intersections. Les artistes ont utilisé différentes techniques :
- dessins ;
- peintures ;
- graffitis ;
- installations ;
- interventions sur le mobilier urbain ;
- illusions d’optique.
Quid des résultats ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Les arts de rue permettraient une baisse de :
- 17 % des risques d’accidents de la route ;
- 50 % des collisions impliquant des piétons ou des cyclistes ;
- 37 % des accidents avec blessures corporelles ;
- 25 % du taux de conflits entre conducteurs et piétons.
Les couleurs vives attirent l’œil des automobilistes et les incitent à réduire leur vitesse. À Pittsburgh par exemple, les pistes cyclables d’un carrefour dangereux de la ville ont été recouvertes d’imposantes arabesques florales. En créant une délimitation bien visible, ces ornements encouragent les voitures à s’écarter des voies de circulation des vélos.
Devant de telles œuvres d’art, vous prendrez bien le temps de lever le pied, non ?
Asphalt Art Initiative débarque en Europe : un programme haut en couleur !
Londres, Glasgow et Amsterdam colorent leurs rues
La vague multicolore Asphalt Art Initiative ne s’est pas brisée aux frontières des États‑Unis. Elle a traversé l’Atlantique pour déferler sur trois villes européennes :
- À Londres, les bandes noires et blanches traditionnelles de 11 passages piétons de Tottenham Court Road ont laissé place à des couleurs flashy !
- À Glasgow, l’espace gris et terne situé à l’entrée de la gare Anderston a été complètement métamorphosé grâce au street art. Les motifs représentés ont aussi permis de fluidifier la circulation des piétons et cyclistes.
- À Amsterdam, des touches de couleurs vives ont égayé les trottoirs du quartier populaire de Nieuw-West.
D’autres métropoles devraient être sélectionnées par Bloomberg Philanthropies afin d’accueillir de nouveaux projets d’art urbain au service de la sécurité routière en 2023.
🎨 Vous aimez l’art et les couleurs ? Découvrez notre article sur l’aquarelle.
Et en France ?
Certaines villes de l’Hexagone ont déjà choisi le street art pour sécuriser leurs axes routiers. C’est par exemple le cas de Rennes. Quatre œuvres ornent le bitume des secteurs sensibles du centre‑ville. Ne soyez donc pas surpris si vous croisez une famille de canards colorés en traversant la rue : elle est là pour vous protéger !
À Bayonne, Mulhouse et dans une dizaine d’autres communes, l’artiste stéphanois Oakoak s’est amusé à détourner des passages piétons avec humour et originalité. En s’inspirant de la pop culture, il a su créer des scènes ludiques et vivantes.
Souvent controversé, le street art pourrait devenir l’allié incontournable des villes pour rendre les conducteurs plus vigilants. La sécurité routière est un sujet qui vous tient à cœur ? Tentez l’expérience du bénévolat dans l’association Prévention Routière.
Amandine Cubaynes, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
https://www.arts-in-the-city.com/2022/04/27/le-street-art-nouvelle-arme-de-la-securite-routiere/
https://www.centre-ville.org/street-art-securite-routiere-rennes/
Très intéressant !
Très intéressant et bien écrit !